Le Ruby dit ‘militaire’.

 

 

Le "Ruby" dans sa forme du marché passé par la France plaquette bois avec ces marquages d'acceptation.

 

 

Suite à quelques accidents lors de la sortie de l'arme de son étui (la sécurité frottait sur le cuir et basculait lors de l'extraction) certains modèles ont reçu un "clou" faisant surépaisseur et évitant ce problème.

 

Au début de la guerre de 1914-1918, les effectifs de l'armée française passent brusquement de 800.000 à 3.500.000 hommes.

L'armement français a abandonné la production des armes de poing au profit des mitrailleuses et des armes d'épaule qui manquent elles aussi aux combattants.

Ce conflit, qui devait être rapide, se transforme en guerre de position. Les belligérants s'enterrent dans les tranchées. Des unités spéciales sont créées ponctuellement : "les nettoyeurs de tranchées". Chargés d'éliminer les points de résistance isolés, ces hommes, dont l'efficacité réside dans la rapidité et la discrétion, ont fait du revolver, du pistolet et du poignard leurs armes de prédilection.

 

Cette guerre de tranchée va également multiplier les postes de téléphonistes, brancardiers, grenadiers lanceur, postes dont les manuels d'infanterie prévoient l'équipement en armes de poing. De plus, comme le conflit s'enlise, la perte et la destruction augmentent encore ce besoin. Les services du matériel vont remettre en service toutes les armes de poing utilisant la 8mm réglementaire. Les ‘1887’ civils et les ‘1892’ du commerce disponibles sur le marché des armes viendront compléter ces derniers.

 

Mais cela ne suffira pas. On va donc créer une commission, dirigée par le député Albert Thomas, chargée d'acheter des armes auprès des pays qui ne sont pas en guerre. On se tournera d'abord vers les États Unis où l'on achètera 5.000 Colt 1911 mais devant les prix proposés, on s'adressera à la production armurière de Guernica et d'Eibar, ville du pays basque espagnol, qui se pose en fournisseur idéal, par sa frontière commune avec la France.

Le Ruby dessiné et proposé à la France par La société Gabilondo Y Urresti était primitivement destiné à un marché militaire ou de police ce qui explique l'anneau de Dragonne. Il en fut livré en mai 1915 deux séries de test.

 

La société Gabilondo Y Urresti, la plus importante par sa production à l'époque, sera retenue pour la fourniture d'un pistolet semi-automatique en 7,65 mm dénommé RUBY dans le catalogue de cette firme. Un contrat est signé fin mai 1915 pour la fourniture de 10.000 pistolets par mois puis à partir d'août de la même année, de 30.000 armes. Chaque arme devant être livrée accompagnée de 3 chargeurs à la commission de réception du parc d'artillerie annexe de Bayonne. La France achètera au total plus 968.000 Ruby dont 709.775 reçu par la commission de Bayonne et 23.000 Star auxquels viendront se joindre les 485.000 revolvers dit ‘92’ espagnol commandé en 1917; Un inventaire de 1920 ne comptabilisera plus que 580.000 Ruby.

 

La société Gabilondo Y Urresti ne sera pas en mesure de produire cette arme seule. Elle commencera par demander de l'aide à quatre autres entreprises armurières d'Eibar :

 

            1. Armeria Elgoibaressa qui produira le "Lusitania" en hommage au transatlantique coulé par les Allemands,

            2. Echealasa Y Vincinai y Cia,

            3. Hijos de Angel Echeverria y Cia,

            4. Iraola Salaverria Y Cia.

 

qui devaient produire chacune 5.000 pistolets par mois et payer une indemnité pour chaque pièce non livrée ou recevoir une gratification au dessus du prix fixé pour chaque pistolet livré en supplément (ce qui explique certainement qu'on ai privilégié la quantité à la qualité).

 

Chaque contractant devait les envoyer à la société Gabilondo, qui devait en produire 10.000 par mois de son coté, les regrouper les contrôler et les livrer à la France.

 

Mais à la demande française viendra s'adjoindre celle de l'Italie et Gabilondo fera appel à la sous-traitance d'une quarantaine d'armuriers de la région d'Eibar et de Guernica. Certains armuriers viendront négocier directement avec les autorités militaires françaises et proposer leur propre production. Dans cette confusion, il sera impossible d'établir exactement combien d'armes furent livrées par chacun.

 

Pourtant cette arme ne sera jamais reconnue comme arme réglementaire bien qu'elle restera en service jusque dans les années cinquante pour équiper les fonctionnaires de police, les gardes mobiles, les gendarmes, les douaniers, et les gardes champêtres, qu'elle participera aux diverses campagnes coloniales et durant le conflit de 39-45 tant dans l'armée que dans la résistance ou elle était appréciée pour ses dimensions réduites. Il est a noté que la France a vendu 9.000 de ces pièces à la Finlande au titre des surplus:

 

           - Calibre: 7,65 mm Browning,

           - Nombre de coup: 9 (des version en 7 et 8 coups existent),

           - Longueur: 157 mm (théorique),

           - Hauteur: suivant le nombre de coup,

           - Poids: 875 gramme (théorique).

 

 

On croit souvent a tort que le Ruby est une invention de 1915 cela est du au marquage sur la culasse du modèle d'origine gravé : ‘1915 Patent ‘RUBY’ Cal 7,65’ qui est en fait la date du dépôt de la marque ‘Ruby’ procédé habituel chez les armuriers espagnols qui à défaut de pouvoir protéger un brevet technique protégeait ainsi leur marque commerciale. Le Ruby n'est pas une invention mais une copie simplifiée du Browning 1903, mais la percussion se fait par un chien caché, dont la qualité de fabrication en acier fondu est généralement médiocre, conçu pour le marché civil un peu avant 1910 (les premiers modèles semblent être mis en vente vers 1905/1906) avec comme caractéristique la plus importante un prix très bas.

 

Les pistolets de type Ruby ne sont pas très exactement identiques. Les dimensions et la taille des différentes pièces sont différentes d'un fabricant à l'autre. Elles sont donc difficilement interchangeables sans ajustement et le plus souvent, cette opération est impossible. Les Ruby du contrat militaire sont tous en finition bronzée (les Ruby commerciaux sont bronzés ou chromés), les plaquettes de poignée sont en bois quadrillé.

 

Les marquages sont assez disparates en règle générale, toutes les armes portent un numéro de série sur la face droite de la carcasse quand il est frappé sur la face gauche, il est répété sur la culasse à titre de repaire d'appairage du à la sous-traitance. Il n'y a aucun poinçon d'épreuve (seules les armes fabriquées après guerre de 1923 jusque 1939 en portent) pour le reste il y a autant de marquages différents que de fabricants qui se cantonnent sur la face gauche de la culasse. Seul point commun pour les armes du marché militaire, l'indication du calibre 7,65 par contre les capacités des chargeurs sont variables la aussi en règle générale 7 coups mais on rencontre des 8 et 9 coups et même un modèle commercial dit ‘royal’ à 12 coups. Les rayures de culasse sont soit incurvées soit droites pour les armes sous-traitées.

 

Il n'y a pas à priori d'accessoires spécifiques aux pistolets Ruby à part les deux chargeurs supplémentaires. Les premières armes ont été livrées sans étui, les troupes ont utilisé une cartouchière modèle 1888, en 1916 on fabriquera un étui en cuir brun de forme triangulaire muni d'un rabat et fermé par une lanière fendue prenant sur un bouton en laiton en forme de boule avec deux poches supplémentaires pour recevoir les chargeurs (il existera après la guerre plusieurs autres modèles dessinés en fonction de l'affectation de l'arme).

 

Le Ruby est un pistolet semi-automatique à culasse non calée de type ‘hammerless’ (sans chien extérieur) avec une sécurité (facultative) agissant par le levier d'arrêtoir de culasse placé à gauche de la carcasse qui bloque la détente. L'avant est percé de deux orifices ; un pour le canon, un pour le ressort et sa tige guide. Le chargeur en tôle pliée est maintenu par un bouton arrêtoir au talon de la poignée. Sur la gauche du talon, se trouve un anneau de dragonne fixé par matage. L'arme comporte un extracteur sur la face droite maintenu par goupille traversante. Les organes de visée se composent d'un guidon demi-lune et d'un cran de mire monté sur queue d'aronde (attention non démilitarisée, c'est une arme de 4ème Catégorie).

 

Pour faire face à la demande sans cesse grandissante de l'armée française, la firme Gabilongo Y Urresti à Eibar contractant du marché français a du s'associer ou faire sous-traiter à d'autres entreprises. Il en résulte plus d'une quarantaine de versions différentes.

 

Après la guerre les "Ruby" ont été employés par la police, les douanes, certains fonctionnaires et en particulier les gardes forestiers qui le conserveront jusque dans les années 1980.

 

Il est à noter que le "Ruby" fut proposé à la commission d'expériences de Versailles de 1922-1924.

 

Un étui en cuir brun de forme triangulaire muni d'un rabat :

 

 

 

Il existe également une multitude de modèles commerciaux aussi bien en 7,65 qu'en 6,35 dont j’écrirai une suite à cet article.

 

 

Culasse de Ruby postérieure à 1923 ; les poinçons d'épreuve n'apparaissent qu'après le 18 juillet 1923 en Espagne sur les pistolets automatiques; mais très intéressante car revendue par La Manufacture de St Etienne et fabriquée par Arizmendi Y Goenaga à Eibar qui le vendait également sous la marque Singer.

 

 

MARQUAGE

CONTRE MARQUE

FABRICANT

DÉTAIL

TYPE DE MARQUE

1a

V

AH

Acha Hermanos à Victoria

(sud d'Eibar) vers1916 jusqu'en 1922 sous le nom de Domingo Acha.

Modèle modifié en 1922 et produit jusque dans les années 1930.

Acha

 ou

model 1916

 

2a

V

AL

Aldazabal Leuriondo Eibar

Produit plusieurs modèle type Ruby en 7 et 9 coups.

IMPERAL

3a

V

AK

Alkartasuna Ca à Guernica

Groupe formé par une partie du personnel de l' Esperenza y Unceta pour répondre a la demande de Galilondo pour produire le contrat de Ruby français.

Guernica lieu de rassemblement des pièces fabriquées environ 80 000 pièces furent produites.

photo

Produit également civilement des modèles avec canon long.

La firme disparaît en 1922.

Alkar et Kapitan

A vérifier

51a

 

 

Antonio Errasti

Connu comme étant un sous-traitant pendant la guerre 1914-1918.

 

6a

V

AG

Arizmendi y Goenaga Francisco à Eibar

 

Elle sera une des premières à se joindre à la production pour le marché français.

Créé en 1896 cette firme était surtout spécialisée dans la production de revolvers elle commercialise plusieurs modèles type Ruby avant la guerre 14-18.

La firme disparaît avec la guerre civile espagnole (1936).

IDEAL

53a

 

AZ

Arizmendi, Zulacia y Cia, Eibar

Voir Beistegui Hermanos à Eibar.

Cebra

à vérifier.

8b

 

AZ

Arizmendi, Zulacia y Cia, Eibar.

Voir Beistegui Hermanos à Eibar.

 

48a

V

 

Arrizabalaga Republic

Connu comme étant un sous-traitant pendant la guerre 1914-1918.

Voir avec Azanza y Arrizabalagas's à Eibar.

 

49a

 

 

Arrostegui

Connu comme étant un sous-traitant pendant la guerre 1914-1918.

 

8a

V

AA

Azanza y Arrizabalagas's à Eibar

La firme produira un modèle commercial appelé "Reims" en 6,35 et un en 7,65 qu'elle livrera à la France en 1914-1915.

MODELO 1916

REIMS

10a

V

BH

Beistegui Hermanos à Eibar

Sous traitant officiel de Galinbondo.

Cette firme dans l'impossibilité pour de produire les stries de préhension en arc de cercle produira des armes pour l'Angleterre d'ou le marquage "Spain" avant de livrer le même modèle pour la France avec le mot "Espana".

 

9a

V

AZ

Beistegui Hermanos à Eibar

Arizmendi, Zulacia y Cia, Eibar. puis Beistegui Hermanos à Eibar.

Sous-traitant officiel de Galinbondo cette firme dans l'impossibilité pour de produire les stries de préhension en arc de cercle produira des armes pour l'Angleterre d'ou le marquage "Spain" avant de livrer le même modèle pour la France.

1914 MODEL

4a

V

BA

Berasaluce Arietio-aurtena y Cya à Eibar

 

1916 modèle "Allies" la fabrication continue jusqu'en 1924 date a laquelle un modèle plus compact sort existe en 7 et plus rarement en 9 coups.

ALLIES

11b

 

BC

 

 

Bernedo Vincenzo y Cia, Eibar.

 

 

Similarité avec Victor Bernedo le "BC" est connu mais pas le marquage de la culasse ou il aurait obtenu deux identificateurs ?

 

16a

V

I

Bonifacio Echeveria's à Eibar

Il viendra compléter les livraison à l'état français avec son modèle personnel d'ou les stries de préhension droite et le nom "Izarra" qui signifie "étoile" en basque ou "Star" en anglais nom sous laquelle la firme continuera a produire même sous le régime de Franco.

La production avant les livraisons à la France est estimée à 10.000 pièces.

Des versions avec canon long existent.

IZARRA

15a

V

EA

Echave y Arizmendi à Eibar

 

Arostegui Eulogiol puis Echave y Arizmendi sera sous le nom de Echasa un des quatre fabricants de pistolet à continuer de fabriquer sous le régime de Franco.

MODEL 1916

"Azul" à vérifier.

50a

 

 

Echealaza y Vincianai y Cia

Connu comme étant un sous-traitant pendant la guerre 1914-1918.

 

17a

V

 

Erquiaga y Cia à Eibar

C'est un sous-traitant de Gabilondo il livrera le modèle "Fiel" sa production continuera jusqu'en 1920 avec d'autres modèles année de sa disparition sous le nom de Erquiaga Muguruzu y Cia.

FIEL

7a

V

EU

Esperanza y Unceta à Guernica

Premier contractant avec Galinbondo et Esperanza à livrer la commande française.

La firme continue d'exister sous le nom d'Astra Unceta.

ASTRA

BRUNSWIG

VICTORIA

Victory postérieur à 1918 à vérifier.

13a

V AVEC LE 7

EU

Esperanza y Unceta à Guernica

Premier contractant avec Galinbondo et Esperanza à livrer la commande française.

Modèle particulier de Esperanza y Unceta certainement pris sur une commande pour être livré a la France.

 

26a

V

 

Fabrique d'Armes de Guerre de Grande Précision

Attribué à Etxezagarra y Abitua le nom de la firme avait été choisi pour faire croire à une production française et tromper les sceptiques des fabrications espagnoles très certainement postérieur à 1918.

Suivant une autre source le fabricant serait Beistegui Hermanos mais pourquoi aurait il choisi cette marque alors qu'il livrait déjà l'armée française.

Suivant une troisième source: ce serait Retolaza Hermanos qui aurait produit ce modèle et de fait on trouve des "Liberty" avec ce nom mais avec des poinçons d'épreuve donc postérieur a 1923 et il est très possible qu'a la disparition de la firme Retolaza ai repris ses fabrications.

JUPITER

PRECISION

47a

 

Farizmendi y Coenaga à Eibar

Fabriquera des modèles du type Ruby sans savoir à quelle date la production commença mais avant 1923.

 

19a

V

GU

Galilondo y Urresti à Eibar

Galilondo y Urresti est le créateur du modèle Ruby à 9 coups en 1914.

Quand il recevra le contrat français en 1915 il est le plus important fabricant de pistolet d'Eibar mais ne pourra faire face au contrat et recherchera des sous-traitant qui nous donne cette diversité de production aujourd'hui.

RUBY

38a

V AVEC LE 19

GU

Galilondo y Urresti à Eibar

Version de marquage différent de la firme Galilondo y Urresti à Eibar.

photo

Variante à stries de préhension droite.

photo

 

20a

V

GU

Galilondo y Urresti à Elgoibar

Après l'installation d'une nouvelle unité de fabrication l'inscription sur la culasse change pour signaler la nouvelle localisation de la firme à Elgoibar près d'Eibar.

RUBY

21a

V

GN

Garate Anitua y Cia à Eibar.

C'est une très vieille entreprise qui fut à l'origine en 1897 du Charola copie en miniature du C96 de Mauser.

Elle livrera également le revolver en calibre .455 à l'armée Anglaise ainsi qu'à la France en 8mm.

Express et Danton postérieur à 1918 à vérifier.

5a

V

A

Gaspar Arizaga's à Eibar

Apparaît à la fin du conflit de la guerre 14-18.

Reconnu pour la qualité de ses productions la firme disparaît avec la guerre civile espagnole (1936).

 

35a

V

GB

Gregorio Bolumburu

Le Regina est un des modèles livrés à la France par cette firme ainsi que le modèle Bristol.

Variante avec le nom "Gregorio Bolumburu" avant le nom Bristol.

REGINA

BRISTOL

Gloria postérieur a 1918 ? à vérifier.

23a

V

HE

Hijos de Angel Echeverria à Eibar

Un des quatre sous-traitant d'origine de Galilondo livraison 1915.

 

43a

V AVEC LE 23

HE

Hijos de Angel Echeverria à Eibar

Le Vesta est une variante du Ruby de la firme Hijos de Angel Echeverria.

VESTA

Izarro postérieur à 1918 à vérifier.

24a

V

 

Hijos de Calixto arrizabalaga à Eibar

Fabriquera des modèles du type Ruby sans savoir à quelle date la production commença mais avant 1923 la firme disparaîtra en 1936.

 

54a

 

CU

INCONNU

 

 

61a

 

VD

INCONNU

 

 

60a

 

TM

INCONNU

 

 

55a

 

CZ

INCONNU

 

 

56a

 

EC

INCONNU

 

 

12a

 

INCONNU

Des variantes avec la culasse en blanc ou simplement "Automatic Pistol" quelque fois le calibre mais avec poignées bois et stries de préhension en arc de cercle laisse supposer qu'ils ont été produit pour la France.

 

65a

 

 

INCONNU

Une des copies très certainement postérieure a 1918 du type Ruby.

MITRAILLEUSE MODEL

69a

 

 

INCONNU

Une des copies très certainement postérieure a 1918 du type Ruby.

POCKET MODEL

32a

 

INCONNU

Une des copies très certainement postérieure a 1918 du type Ruby faisant référence à son utilisation militaire.

 

64a

 

 

INCONNU

Une des copies très certainement postérieure a 1918 du type Ruby.

LEPCO MODEL

67a

 

 

INCONNU

Une des copies très certainement postérieure a 1918 du type Ruby.

TORPILLE MODEL

63a

 

 

INCONNU

Une des copies très certainement postérieure a 1918 du type Ruby.

LOBO MODEL

14a

V

 

INCONNU

le Cobra était vendu après la guerre de 14-18 par Arizmendi Zulaica mais était fabriqué durant cette dernière sans qu'on en connaisse le producteur.

 

66a

 

 

INCONNU

Une des copies très certainement postérieure a 1918 du type Ruby.

OYEZ MODEL

68a

 

 

INCONNU

Une des copies très certainement postérieure a 1918 du type Ruby.

WOLF MODEL

62a

 

RG

INCONNU

 

 

39a

V

IS

Irola Salaverria y Cia à Eibar

Un des quatre sous-traitant d'origine de Galilondo (livraison 1915) la firme disparaîtra en 1921.

 

22a

V

IG

Isidro Gaztanaga's à Eibar

Le modèle Destroyer a commencé à être livré en 1916.

DESTROYER

INDIAN

57a

 

JE

Javier Echaniz.

 

DEFENDEUR

25a

V AVEC LE 2

 

José Aldazabal

Le Impérial est une copie commerciale du type Ruby fabriquée par José Aldazabal à noter les stries de préhension droites.

IMPERIAL

18a

V AVEC LE 7

EU

Juan Esperanza y Pedro Unceta à Guernica

C'est le nom utilisé par Esperanza y Unceta avant le conflit de 14-18 pour l'export vers la France et l'Italie il livrera ce modèle au début du conflit puisqu'on le trouve avec le "EU".

 

28a

V

AE

La Armera Elgoibarresa à Elogoibar

Un des quatre sous-traitant d'origine de Galilondo (livraison 1915) installé primitivement à Eibar.

LUSITANIA

27a

V

IO

La industrial Orbéa à Eibar

Une des plus anciennes fabrique d'armes modernes (fondée en 1859) qui fournira également des revolvers en 8mm à la France et en 10,4 pour l'Italie ; à noter les stries de préhension droites.

 

58a

 

LC

Laplana y Capdevila.

 

 

59a

 

LH

Lasangabaster Hermanos, Eibar.

 

DOUGLAS

31a

V

MB

Martin Bascaran

Le nom Martian est une référence au dieu romain Mars et se rapportant au prénom du fabricant ; à noter les stries de préhension droites.

MARTIAN

29a

V

MS

Modeso Santos

Société créée pour un agent français qui livrait l'armée française d'où le choix du texte en français (Le nom de l'agent nous est inconnu).

"les ouvriers réunis" est quelques fois absent.

ACTION

36a

V AVEC LE 30

RH

Retolaza Hermanos

Le Retalaza est un des différents modèles commerciaux livrés à la France par cette firme.

5.000 pistolets de ce modèle seront livrés à l'armée yougoslave (Serbie) après la guerre avec un marquage cyrillique "B.T.3", "V.T.Z" entre 1931 et 1933.

 

45a

V AVEC LE 30

RH

Retolaza Hermanos

Autre variante du marquage "Vilar" produit par Retolaza Hermanos.

VILAR

44a

V AVEC LE 30

RH

Retolaza Hermanos

Le "Vilar" est une variante du Ruby produit par Retolaza Hermanos.

VILAR

40a

V AVEC LE 30

RH

Retolaza Hermanos

Le nom de ce modèle "Stosel" vient d'une commande d'un Général Russe en place à Port Arthur dans la ville de Manchuria pendant la guerre Russo Japonnaise de 1904-1905.

STOSEL

33a

V AVEC LE 30

RH

Retolaza Hermanos

Le Military est un des différents modèles commerciaux livrés à la France par cette firme le calibre laisse présager qu'il était destiné initialement au marché américain ou anglais.

 

30a

V

RH

Retolaza Hermanos

Le Liberty est un des différents modèles commerciaux livré à la France par cette firme.

LIBERTY

MILITARY

PARAMOUNT

RETAZOLA

Titan titanic postérieur à 1918 à vérifier.

 

34a

V AVEC LE 30

RH

Retolaza Hermanos

Le Paramount est un des différents modèles commerciaux livrés à la France par cette firme. Le double marquage du calibre laisse présager qu'il était destiné initialement au marché américain ou anglais et l'on y a ajouté le calibre français.

photo

Des variantes avec stries de préhension droite existent.

 

52a

 

V

San Martin Y Cia à Elgoibar

Connu aussi sous le nom de Fabrica De Armas Durango.

photo

VENCEDOR

41a

V

 

Tomas de Urizaz

Un des nombreux modèles fabriqués par cette firme.

Le modèle "Trust" semble avoir été livré à la France.

TRUST

42a

V

UC

Urrejola y Cia à Eibar

La firme est surtout connu pour la piètre qualité de ses fabrications elle disparaîtra en 1925.

Avec stries de préhension droites.

 

11a

V

VB

Victor Bernedo

Cette firme a été constituée durant la guerre spécialement pour produire des pistolets type "Ruby" pour la France elle continuera de produire jusqu'en 1920.

Des variantes avec canons longs existent au même numéro de série et contremarque "VB".

 

46a

V AVEC LE 37

ZC

Zulaica y Cia à Eibar

Certainement le marquage d'origine des livraisons pour la France.

photo

1914 MODEL

Royal et Vincitor postérieur à 1918 à vérifier

37a

V

ZC

Zulaica y Cia à Eibar

Le modèle Royal était vendu par l'agence commerciale SA Royal Vincitor il existe également un modèle Vincitor.

photo

ROYAL

VINCITOR

 

Les canons étaient fournis par

 

- Faustino Artiagoita,

- Teodero Elcoro,

- Teodero Isarra,

- Mendizabal y,

- Echave y Arizmendi (qui produisait également des armes complètes).