bronzage a froid

Entretien, nettoyage, sauvegarde objets

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

bronzage a froid

Messagede guillaume » Lun Aoû 08, 2005 18:12 35

Bonjour a tous .
onbtien t-on un bon resultat au bronzage a froid et en quoi ce bronzage consiste ?
merci de me repondre
guillaume
Membre actif
Membre actif

Messagede zaid.42 » Lun Aoû 08, 2005 18:35 13

Bonsoir

Le bronzage est une oxidation forcée de l'acier. PLus celui ci contient de carbonne mieux le bronzage accrochera.
J'ai essayé cette méthode, elle est valable si ce que vous allez bronzer, reste sur un ratelier, si c'est pour le manipuler ou faire de la reconstitution, je vous le déconseille, car outre le rendue un peu bleue, l'oxidation à tendance à ressortir.
En revnache le bronzage à chaud (entre 5 et 10 bains) à un jolie noir et accroche très bien, mais c'est plus long : décapage des pièces à blanc, ensuite enduire de produit, laisser sécher 12 h pluis treper dans de l'eau déminéralisé bouillante pendant 15 min, autant de fois de vous jugerais le fini pas suffisant.
La fiole de produit à chaud chez Cartri : 40 € franco, si on fais gaffe de pas gacher on arrive à faire 5 fusils.
Cordialement

Olivier
"Une maladie courante c'est de la diarrhée verbale et de la constipation cérébrale. "

Ma présentation "Salut moi c'est zaid.42" du Lundi 25 Juillet 2005 :
zaid.42
Membre actif
Membre actif

Messagede enfield n2 mk1 » Mer Aoû 10, 2005 19:00 18

tous les bronzages a froid que j'ai essayer a base de solutions liquides a base de selinite de soude m'ont donner des resultats plus que moyens , bleuis plus que noirci souvent virant au tabac avec le temps
mais ches nemrod Frankonia , j'ai trouver une pate a bronzer qui marche bien mieu , la pate se depose au moyen d'un simple sopalin imbibé et " acroche" au metal pour une durée d'action qu'on peut controler , ensuite , nettoyage a la brosse et a l'acetone , puis on huille bien et c un joli resultat
pas de violence
c'est les vacances
ImageImageImage
enfield n2 mk1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede dédé78 » Mer Aoû 10, 2005 19:08 43

Génial, j'allais poser la question, ......

"la pate se depose au moyen d'un simple sopalin imbibé et " acroche" au metal pour une durée d'action qu'on peut controler "

As tu l'adresse web ou autre pour commander.....merci
dédé78
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede enfield n2 mk1 » Jeu Aoû 11, 2005 8:00 27

http://www.frankonia.fr/index2.html
voila pour leur site
ils ont un super catalogue pour le rechargement et méme un peu de militaria
bon pour moi c plus simple le magasin est a 5 km de ma base
pas de violence
c'est les vacances
ImageImageImage
enfield n2 mk1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede dédé78 » Jeu Aoû 11, 2005 11:38 07

merci ms'ieu

a+
dédé78
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Blutwurst » Jeu Sep 01, 2005 8:15 46

Bonjour à tous
Voici un site qui traite du bronzage des armes: http://documents.webmaestru.net/bronzage.html
Toutes ces mixtures me paraissent très compliquées à trouver....
J'en profite pour poser une question, si réponse il ya:
Existe-t-il un moyen ou un produit pour reboucher les petits trous dus à la rouille et qui sont visibles après nettoyage? pour avoir une surface comme neuve(ou presque)? Peut-on rebronzer dessus?
J'avais déjà vu faire un rebronzage par un ancien armurier de l'armée, qui l'a fait au chalumeau. Chauffage de la pièce à bronzer, c'était un revolver espagnol de 8 mm, puis trempe dans l'huile plusieurs fois, jusqu'à ce que le noir soit suffisant. Cà été fait il y a 30 ans et çà n'a pas bougé d'un poil. Par contre je ne pourrait pas dire la température ni le nombre de bains car je ne m'en rapelle plus. Si quelqu'un a déjà pratiqué cette méthode....
Blutw.
Blutwurst
Membre participant
Membre participant

bronzage

Messagede enfield n2 mk1 » Jeu Sep 01, 2005 19:31 29

salut
pour reboucher ces petits trous ( picures) il y en a qui utilise du synthofer mais on peut pas rebronzer par dessus puisque le bronzage est une oxydation de l'acier

quand au bronzage a l'huille de vidange , je l'ai aussi experimenter sur un PA ruby

pour le chauffer , je l'ai immerger dans une gamelle pleine de sable trés fin et j'ai mis le tout a chauffer sur le gaz , le sable repartissant uniformement la chaleur sur les pieces a bronzer , puis bain dans l'huille de vidange jusqu'a obtention du bronzage souhaiter mais il parait que ça fragilise l'arme ( pas grave pour une 8° cat)
mais a eviter de faire pour une arme qui re tirrera aprés
pour moi le resultat est joli , l'arme presente des reflets bleu vert sur la culasse et plus rouge violet sur la carcasse , et une fois bien huiller on ne vois plus les traces de doigts visible sur les photo
ImageImageImageImageImageImage
pas de violence
c'est les vacances
ImageImageImage
enfield n2 mk1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Blutwurst » Ven Sep 02, 2005 7:52 39

Bonjour
C'est vrai qu'en chauffant l'acier trop fort, on peut modifier sa composition carbonique et donc modifier ses caractéristiques physiques dont la dureté, ce qui devient gênant si on veut tirer avec. Mais il doit y avoir une température suffisamment élevée pour bronzer sans modifier l'acier, puisque les "pros" le font. Donc à manier avec prudence...
Blutwurst
Membre participant
Membre participant

Messagede fred b. » Mar Déc 06, 2005 2:55 23

UP

Je voudrais rebronzer une baio qui a encore une bonne partie de son bronzage (très noir) pour cacher les rayures faites par les rivets du fourreau et le temps. La lame a la pointe pas mal bouffée (comme si il y avait eu de l'eau ou acide dans le fond du fourreau).

Mes questions sont donc:
-un bronzage à froid sur toute la lame (et donc aussi sur le bronzage d'origine) fera-t-il partir le bronzage d'origine? Ou est-ce que ça accrochera juste sur les parties "débronzées" ou est-ce qu'il se déposera partout (et donc aussi sur le bronzage d'origine)? Et dans ce cas est-ce qu'il modifiera la texture du bronzage d'origine(en gros qui entre le bleu et le noir gagnera)? Ou vaut-il mieux en appliquer juste sur les parties où le métal est nu?
-Est-ce qu'il y aurait quand même un moyen de redonner une épaisseur homogène au reste à la pointe rebronzable ensuite?

Merci
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard

bronzage

Messagede olivier5848 » Mar Déc 06, 2005 9:07 50

Bonjour
Petite parenthèse en ce qui concerne le lien (http://documents.webmaestru.net/bronzage.html ) donné par notre ami BLUTWURST, non seulement les produits sont difficile à trouver mais en plus ils sont chères.
Pour répondre à Fred: pourquoi ne pas laisser votre baio comme elle est? Elle sera "jus" et vaudra beaucoup plus que rebronzée à froid!
En ce qui concerne le fait de remettre une couche de bronzage sur une d'origine: pour moi cela va se voir, car la couche de bronzage à froid n'aura pas la même teinte que le bronzage d'origine. Personnellement j'ai essayé sur une pièce de mettre du bronzage à froid sur des parties qui avait également perdu de leur bronzage. Résultat décevant, le bronzage d'origine reste mais ailleur bronzage bleuté caractéristique du bronzage à froid. Donc différence de teinte. Résultat " à "gros mot"" Heureusement que la pièce ne valait pas grand chose.
Pour conclure: laissez tel quel, ou décapez entièrement pour refaire.
Au fait de quel type de baio s'agit il, et quelle année?
Cordialement
Olivier
olivier5848
Membre actif
Membre actif

Messagede fred b. » Mar Déc 06, 2005 15:33 55

baio mauser datée 38
Je ferai quand même un test juste sur la pointe voir ce que ça donne (et vu qu'apparement ça part facilement, si il faut...)
Sinon combien ça coute?
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard

Baio mauser 38

Messagede olivier5848 » Mar Déc 06, 2005 16:34 12

AttentioN Fred les baio mauser 38 étaient à l'époque bronzé par bain. donc bronzage profond. Peut tu envoyer des photos. Personnellement je n'y toucherais pas.
Cdl
Olivier :roll:
olivier5848
Membre actif
Membre actif

Messagede fred b. » Mar Déc 06, 2005 16:51 46

Voilà l'état de la pointe
http://mythical.free.fr/photos/021-Mili ... CT0019.JPG
http://mythical.free.fr/photos/021-Mili ... CT0020.JPG

J'aurais donc voulu cacher l'état de la pinte par bronzage et toutes les rayures qu'on ne voit pas sur les photo.
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard

Pointe de baio

Messagede olivier5848 » Mar Déc 06, 2005 21:05 36

Fred
Personnellement au vu de la photo (mais si tu pouvais m'en faire une de la baio entière) effectivement tu peux tricher un peu, je pense même que cela ne se vera pas trop!
Mais personnellement moi je laisserai.
Que pense l'assemblée?
Olivier
olivier5848
Membre actif
Membre actif

baio mauser 38

Messagede mercure » Dim Jan 08, 2006 11:38 15

salut fred

2 solutions à toi s'offrent

- l'épaisseur du bout de ta lame te permet de poncer avec une cale dure et tu augmentes au fur et à mesure les grains du papier à poncer pour ne plus discerner à la fin les marques de poncage ( tu protèges le reste de la lame bleue pour ne pas rayer le bleu original) , ensuite tu badigeones avec un coton imbibé d'acide chlohydrique ce bout de lame , tu laisses vieillir sans formation de rouille qui te referait des trous et ensuite tu passes de l'huile car la partie bout de lame n'est + bronzée à cause du passage des pattes du fourreau ainsi tu obtiens un truc crédible

- tu recharges si l'épaisseur est faible au chalumeau en faisant fondre du fil d'acier fin et tu appliques la méthode du dessus
mercure
mercure
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Eric.F » Sam Fév 04, 2006 20:57 15

salut a vous,

je viens de m'essayer au bronzage à froid sur ce revolver à broche. il était assez oxidé avec des parties fortements piquées. je les ai faites à la dremel (mauvaise idée sur ce coup, la paille de fer et l'huile pour arme ne donnant rien). le rendu n'était pas beau car il y avait une difference entre les parties nettoyées donc brillantes, les parties sans bronzage et les partie avec le bronzage d'origine.
j'ai utilisé "canon noir" trouvé chez un armurier, suivi d'armenet en chiffonnette. j'ai juste mis une couche sur toutes les parties, et le résultat est satisfaisant, tout en gardant une certaine patine.

Image

amicalement

eric
V Max for ever!
Image
Eric.F
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Entretien - Nettoyage