Faut il nettoyer les armes?

Entretien, nettoyage, sauvegarde objets

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Faut il nettoyer les armes?

Messagede Djaibi » Sam Fév 11, 2006 15:49 26

Bonjour à vous,
Je me demandais s'il fallait nettoyer les armes ou pas. Sur une baionnette j'avais essayé de la nettoyé avec de l'huile à armement mais une bonne partie du bronzage est parti. Donc je me demandais s'il fallait nettoyer et huiler les mécanismes des armes.
Cordialement
JB
Djaibi
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede freddu49 » Sam Fév 11, 2006 16:50 10

bonjour,
ca dépend de l'usage que tu en fait...si tu tire avec c'est une evidence qu'il faut la nettoyer ensuite, si c'est simplement par peur que ca rouille chez toi il faut te demander dans quelle ambiance tu la stocke. Je m'explique, si tes armes sont dans une cave humide ca favorisera la rouille, si elles sont dans ton appartement avec une chaleur "normale" et un degré d'humidité "normal" tu n'a pas besoin de les transformer en fritteuse. Chez moi les quelques armes que j'ai ne sont pas huilées juste un leger coup de chiffon de temps en temps, ce sont des armes qui ne tirent pas car neutralisées ou en 8° et l'avantage de ne pas les huiler c'est que ca n'attire pas la poussière. Autre erreur à ne pas commettre c'est de graisser les armes car dans ce cas il peut y avoir de l'humidité piégée entre la surface de l'acier et la graisse et donc cela va faire l'inverse et favoriser l'oxydation.
Pour ton histoire de bronzage parti je pense que ta baio avait été "restaurée" avec du bronzage àà froid parce qu'un vrai bronzage réglo ne part pas comme ca avec les produits "normaux" d'entretien.
voila, j'espere que ca t'a eclairci le sujet
a+
fred
kentoc'h mervel eget bezan saotred
Image

http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Givamax » Sam Fév 11, 2006 17:16 29

Bonjour la Haute Savoie. De l'huille pour arme, pour ma part n'a jamais enlevé le bronzage d'une arme. Je pense qu'il ni a que cela de vrai pour entretenir une arme. Quellle est la marque de votrre Huille ?
Salutations Gilles.
Givamax
Membre actif
Membre actif

Messagede 10e.licorne » Sam Fév 11, 2006 17:34 15

je confirme les propos de fred sur le bronzage

une petite astuce pour les armes que tu ne manipules pas après un bon nettoyage et séchage une coup de bombe type Glanzer (ortho incertaine)
ne pas abuser sinon ça fait un film blanc
Image
bonjour, merci, au revoir

Docteur Honoris Causa de l'université grolandaise
vieindez, vieindez....
utilisez mon email pour les identifications d'armes de poing d'avant 1914
10e.licorne
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Djaibi » Sam Fév 11, 2006 18:37 01

Bonjour à vous et merci pour vos réponses,
Pour ce qui est de la baionnette à vrai dire elle était légérement oxydée surtout le fourreau, donc j'ai mis de l'huile, ( l'huile des petites burettes qu'on trouve à l'intérieur des poignets de famas) et j'ai bien frotté. L'oxydation est partie et le fourreau est devenu super clair. J'en ai donc déduit que c'était ça qui avait enlevé le bronzage.
Donc étant donné que le matos n'est pas entreposé à la cave mais bien au chaud, je pense que je vais tout laisser naturelle.
Cordialement
JB
Djaibi
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Entretien - Nettoyage