Nourrir et assouplir les vieux cuirs (Recette de grand mère)

Entretien, nettoyage, sauvegarde objets

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Assouplissement cuir

Messagede Kowalski1 » Jeu Jan 05, 2006 12:56 01

Salut,
Je viens de lire un truc que je ne connaissais pas. C'était dans un bouquin récent sur le moyen de remplacer les cochonneries chimiquement dangereuses par des moyens inoffensifs. On y disait que pour entretenir les cuirs CÔTE CHAIR, il fallait les frotter avec l'intérieur...d'une peau de banane! Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce système? Ca donne quoi?
K
N'oublions jamais qu'au travers des objets qui nous passionnent, c'est l'Histoire, ou une partie de celle-ci que nous avons entre les mains. A nous d'en prendre soin pour la transmettre à nos descendants. Nous ne faisons que passer...
Kowalski1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede z980x » Jeu Jan 05, 2006 13:20 23

La peau de banane ca ne fait absolument rien du tout... J'ai essayé ca, ca ne m'a rien donné. (J'ai essayé sur un intérieur de casque.)

Comment faire, pour appliquer cette méthode, sur l'intérieur d'un casque, lorsqu'il n'est pas démonté???

Merci
Je recherche tous casques adrian Mle26, en bon état, et complets ! Merci de me faire vos offres !
Mon site:
http://balances.celeonet.fr
z980x
Membre assez bavard
Membre assez bavard

assouplir

Messagede Kowalski1 » Jeu Jan 05, 2006 13:27 26

Eh ben oui z980x, c'est tout le problème pour plein de pièces : chaussures, holsters, cartouchières,...Mais 'toute façon, si tu dis que ça marche pas, ça règle la question : on oublie.
Merci pour ta réponse
K
N'oublions jamais qu'au travers des objets qui nous passionnent, c'est l'Histoire, ou une partie de celle-ci que nous avons entre les mains. A nous d'en prendre soin pour la transmettre à nos descendants. Nous ne faisons que passer...
Kowalski1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

solution miracle mais avec ses limites

Messagede mercure » Sam Jan 07, 2006 10:26 33

:D Bonjour à tous et meilleurs voeux

Je suis nouveau et en lisant vos remarques j'ai décidé de m'inscrire car j'ai testé moi aussi la méthode du lait sur un fourreau de baionnette 98/05 en cuir dur comme de la pierre et qui s'était raccourci (1 cm quand on loge la baionnette)
Je l'ai laissé tremper dans du lait entier et il a regonflé , j'avais récupéré le 1cm manquant et le cuir épousait bien les formes des parties acier .
Mais voilà au bout d'une semaine il reprenait sa forme originale et redevenait dur comme de la pierre
alors comment faire pour stopper cette progression
merci
mercure
mercure
mercure
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede moulindefonclaire » Sam Jan 07, 2006 10:49 15

salut :tut2:

c'est dis plus haut,une fois trempé dans le lait entier et bien ramolis,tu l'entretien avec du lait pour bébé(pas celui à boire! :jovial: )celui pour la peau,style "mixa bébé".entretien régulier.

@+lolo
moulindefonclaire
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Leminen » Sam Jan 07, 2006 13:17 48

salut,moi aussi pour la coiffe elle redevient dur,mais elle avais retreci aussi mais par contre j'ai du mal a se qu'elle redevienne normal dans le casque!!vous savez pas comment faire pour essayer de l'elargir??bonne journee.Greg. :wink:
Leminen
Banni :
Banni :

Messagede Vanille » Sam Jan 07, 2006 16:36 45

Bonjour cette affaire d'assouplissement de cuirs me fait penser (au risque de paraitre scabreux) à l'histoire des soldats qui urinaient dans leurs pompes pour les assouplir...
Sans rire cela c'est fait, la preuve : http://www.wehrmacht-awards.com/forums/ ... p?t=136660. Je suis sûr que 99,9% des gens qui ont vu ce post se posent la question. Le titre du post devrait être "la légende devient réalité". Rien de plus dur qu'une paire de pompes de la Wehrmacht neuve.
Pour l'odeur, je garantis rien!
Perso, je préfère ma vieille méthode avec le savon pour la sellerie, l'huile de coude et la patience.
A+
Vanille
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede mercure » Sam Jan 07, 2006 23:43 42

ca y est Lolo
Je suis allé au supermarché dans le rayon bébé , j'ai pas trop l'habitude de ce genre de truc mais je vais essayer l'entretien avec ces mixtures pour nos petits anges
je vous tiens au courant
merci
mercure
mercure
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede freddu49 » Ven Mar 03, 2006 15:05 11

bonjour tout le monde,
petite question: en faisant le tri dans mon armoire à pharmacie j'ai retrouvé un tube de BIAFINE périmé alors plutot que le jeter je me suis dis puisque c'est bon sur les brulures pour hydrater la peau pourquoi ca ne servirait pas aussi pour assouplir et entretenir le cuir????? quelqu'un a t'il déjà essayer cette méthode?
a+
fred
PS: c'est pour raviver une bretelle de Lebel encore souple mais terne...
kentoc'h mervel eget bezan saotred
Image

http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede majkejevrosime » Lun Aoû 21, 2006 16:55 47

freddu49 a écrit:bonjour tout le monde,
petite question: en faisant le tri dans mon armoire à pharmacie j'ai retrouvé un tube de BIAFINE périmé alors plutot que le jeter je me suis dis puisque c'est bon sur les brulures pour hydrater la peau pourquoi ca ne servirait pas aussi pour assouplir et entretenir le cuir????? quelqu'un a t'il déjà essayer cette méthode?
a+
fred
PS: c'est pour raviver une bretelle de Lebel encore souple mais terne...

Ca a donné quoi, la biafine?
Merci
L.
Bonjour de Laurent. Pour la correspondance, merci d'utiliser l'adresse laurentrouy@hotmail.com
majkejevrosime
Membre actif
Membre actif

Précédente

Retourner vers Entretien - Nettoyage