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Restauration d'une coque Stalhelm camo

MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 14:20 09
de palmatum
Bonjour à tous,

J'ai récupéré cette coque de Stalhelm avec des restes de peinture camo.
J'ai parcouru l'ensemble de la rubrique nettoyage/entretien mais je ne voudrais surtout pas commettre une "irréversible boulette". :!:
Certains posts préconisent l'utilisation d'huile 3 en 1 sur une "spontex". Est-ce adapté ici?
La coque présente un petit trou sur le haut du casque. Faut il le laisser ou le reboucher? Si oui, quelle technique employer ? (je ne suis pas fan du mastic mais c'est peut être la seule solution!)
Enfin bref, que faire pour le restaurer au mieux.
Merci de m'apporter vos lumières.

Cdlt
palmatum

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MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 14:31 10
de Gérald
Salut

trés trés jolie pièce!
Si tu veux mon avis,c'est suffisament rare pour le bidouiller aux risques de le massacrer...
si j'étais toi,je n'y toucherais pas....même si tu as envi qu'il soit beaucoup plus présentable, tu risques de la faire la fameuse boulette !
puis, il est vraiment bien tel qu'il est je trouve...
:wink:
Cordialement
Gérald

MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 14:49 42
de aisne1918
bonjour, :D
belle coque!
sinon je suis du meme avis que Gérald je n'y toucherai pas si j'étais toi!!!
la seule chose que je lui ferais c'est le laver avec de l'eau savonneuse puis rincer et un p'tit coup d'huile 3 en 1.
attendons d'autres avis!
aisne1918 :wink:

MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 15:56 31
de veretu
faut surtout pas y toucher un depoussierage un peu d huile et point barre
et tu ve voir la peinture va ressortir renouveler le coup d huile de temps en temps
laurent

MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 16:04 35
de elcollect
Le mieux est de le décaper, pour cela, huile de coude ou acide, puis de le repeindre. Comme la peinture perd de l'éclat avec le temps, je te conseille un vert fluo un marron presque rouge et un jaune également fluo.L'essentiel étant de bien ramener le casque au métal pour lui mettre un coup d'après, comme la première couche en carroserie.
Après, je pense que tu peut mettre un petit insigne mitrailleur... :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol: :olol:
eau+savon et huile 3 en 1 :wink:

MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 16:08 47
de veretu
sinon un bon coup de meule !!

MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 16:27 06
de Gérald
y'a aussi la solution de la soudure au MIG pour le trou...
:roll: :olol:

MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 16:43 24
de Benj
salut !

"gros mot" quelle est belle !!!!
vraiement trres tres jolies pièces a ne surout pas toucher , laisser tel quel.

comme les autes,
je la laverais a l'eau + savon, pour enlever la crasse, et passage a l'huile 3 en 1 , sa devrait bien faire ressortir le camo.

juste une tite question

a combien tu l'a eu, c'est juste pour avoir une idée du prix que peut avoir une telle coque.

benj

MessagePosté: Mar Fév 28, 2006 18:01 33
de palmatum
Ok, ok merci pour vos réponses.
J'ai bien fait de vous demander conseil :olol: (enfin, peut être pas à toi elcollect, meuh non... je plaisante :wink: )
Niveau prix, il m'en coutera une glute...
Il m'a été offert par un collègue de boulot. Il l'a récupéré en 1981 sur le Chemin des Dames (lors de son service militaire).
Jolie trouvaille que j'ai eu la chance de récupérer hier.
et je suis très content :D :D :D :D :D

Cdlt
palmatum

MessagePosté: Ven Mar 03, 2006 9:02 01
de palmatum
Bonjour,

Après quelques heures de nettoyage : lavage à l'eau savonneuse + rinçage et passage à l'huile (et huile de coude...beaucoup), j'ai fait un petit test à la paille de fer 000 imbibée d'huile 3 en 1. :arrow: Résultat concluant. J'ai donc traité la coque de cette manière sur toute la surface. Le ponçage doit être très très léger pour n'enlever que la fleur de rouille. Et là, sous la rouille, la peinture camo réapparait.

Je vous laisse apprécier le résultat. Moi, ça me plaît bien... :jovial:

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Bonne journée.
palmatum

Ps: Benj, comme convenu, je t'envoie d'autres photos par mail.

MessagePosté: Ven Mar 03, 2006 10:46 25
de Benj
salut !


:bon: chapeau ta restauration !

superbe nettoyage, t'a vraiment gerer pour faire ressortir le camo, et je pe,sais pas quil resortirais autant !
ta vraiment de la chance d'avoir une belle coque comme ca !

si tu t'en separe un jour,
penses a moi ! :D


ps= merci pour les photos, je vais lui tiré le portrait amusant!et puis c'est tellement bien pour les yeux!

MessagePosté: Ven Mar 03, 2006 12:52 05
de schichi55
felicitations la tu as assuré,
la peinture est tres bien revenue
tu as passé combien de temps environ ?
david

MessagePosté: Ven Mar 03, 2006 14:56 15
de palmatum
Salut David,

Point de vue de temps, disons un match de foot (France / Slovaquie) et un numéro d'Envoyé spécial (y compris les pubs) soit au total environ 4/5 heures :olol:
Le plus important est de ne pas être trop pressé, la fleur de rouille recouvre la peinture camo mais si l'on attaque trop fort, on passe directement sur la couche de peinture de base et là, dommage de bousiller le camouflage:!: C'eût été dramatique... :cry:
Un seul mot : patience ...

Le résultat pourrait être, à mon sens, encore meilleur mais le risque d'attaquer la peinture camo est trop important donc je le laisse en l'état.
Une belle relique du Chemin des Dames.... c'est principalement ce côté historique qui me plaît ! (et en plus en camo alors... :tut2: )

Cordialement
palmatum

MessagePosté: Lun Mar 06, 2006 22:35 21
de luger22
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