Comment faire ????

Entretien, nettoyage, sauvegarde objets

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Comment faire ????

Messagede Hellcat » Lun Aoû 08, 2005 8:22 55

Salut a tous,

J'ai fais l'acquisition d'un lee enfield et je veux le demonter totalement afin de pouvoir le nettoyer. Deux problemes a resoudre.

- L'arme est completement graisse. Bois et fer. Sur le fer, pas trop de probleme pour degraisser, un peu white spirit devrais faire l'affaire. Par contre sur le bois, comment faire sans l'abimer.

- J'a plusieur vis coincer a mort et j'aimerais les retirer. Celles-ci maintiennent le bois et le canon ensemble.

Merci pour vos reponse,
Pascal
Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

Albert Einstein.
Hellcat
Membre actif
Membre actif

Messagede zaid.42 » Lun Aoû 08, 2005 8:57 08

Bonjour

En premier lieu, le white-spirit est un corps gras, je conseille plutôt l'aceton qui est lui plus volatile, donc pas de dépot. Autre avantage, on peut l'utiliser avec une paille de fer 000 sur le bois, cela aura le double effet de dégraisser, sans laisser de trace. Ensuite enduire de cire d'abbeille, et faire reluire, ou mieux une humidification à l'huile de lin, comme l'usage le préconisait au début du siècle, en plus cela rend le bois imperméable à l'huile et l'eau tout en laissant le bois respirer.

Pour les vis coincée la seule solution reste d'utiliser un "tape-vis" pour décoler le pas, disponible chez un bon mécano ou chez un armurier, ou au pire un vieux tourne vis pour taper de dessus (attention à ne pas bouffer la vis). Si en revanche c'est une partie métal contre métal, il faut chauffer.

J'espère que ces conseilles vous serons utile.

Cordialement

Olivier
"Une maladie courante c'est de la diarrhée verbale et de la constipation cérébrale. "

Ma présentation "Salut moi c'est zaid.42" du Lundi 25 Juillet 2005 :
zaid.42
Membre actif
Membre actif

Messagede Emileway » Lun Aoû 08, 2005 9:03 40

Bonjour

Pour les vis, voici la methode que j'ai utilisé et utilise toujours.
Je lime bien a plat la pointe d'un clou, (plus petit que la tete de la vis..)
ou j'utlisie un chasse clou.
je maintient avec une pince cette tige d'acier sur la vis et je la chauffe avec un chalumeau.
ca a l'avantage de chauffer la vis sans brûler (trop) le bois autour)
bon courage.
Emile Way
Emileway

Messagede zaid.42 » Lun Aoû 08, 2005 9:11 42

methivier a écrit:si ça veut pas sortir il faut meuler la tête de la vis c'est la derniere solution

Oui mais ensuite percer avec un foret légèrement inférieur au pas intérieur de la vis avec une perceuse à colonne pour être parfaitement parallèle et auc entre de la vis à oter, puis tarauder avec un tourne à gauche (On dévisse ou visser !) et bien souvent on arrive à sortir la vis en serrant le tarau.

Olivier
"Une maladie courante c'est de la diarrhée verbale et de la constipation cérébrale. "

Ma présentation "Salut moi c'est zaid.42" du Lundi 25 Juillet 2005 :
zaid.42
Membre actif
Membre actif

Messagede solcarlus » Lun Aoû 08, 2005 9:24 29

bonjour
le trichlo pour dégraisser n'est pas mal, pour les vis récalcitrantes, il existe des forèts " à l'envers", je ne connait pas le terme exact :oops: montés sur une perceuse à colonne qui tourne à l'envers, cela décoince les vis en douceur. ces forèts se trouvent dans des caisses à outils US. je ne sais pas s'il existe leur équivalent en France.
@+ solcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede solcarlus » Lun Aoû 08, 2005 9:33 19

oui, mais en douceur 8) et très efficace :!:
@+ solcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede Hellcat » Lun Aoû 08, 2005 10:44 15

Merci a tous pour vos reponse.
Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

Albert Einstein.
Hellcat
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Entretien - Nettoyage