decaper de la peinture par dessus une autre

Entretien, nettoyage, sauvegarde objets

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

decaper de la peinture par dessus une autre

Messagede tony » Jeu Mar 23, 2006 10:15 06

slt
j'ai cherche et pas trouve beaucoup de reponses,donc autant rassemble toutes les experiences de chacun sur ce topic :D
quel est votre methode pour retire de la peinture apres-guerre,tout en sauvant celle d'origine?
merci a vous
cdt
tony
collectionne le grand-froid all WW2
tony
Membre super bavard
Membre super bavard

Peinture

Messagede YSTO » Jeu Mar 23, 2006 12:45 11

Perso, j'ai traité une coque au Décap'Four. La soude caustique agit rapidement sur les peintures "neuves", il faut donc le laisser très peu de temps. Par prudence, j'ai travaillé par zone successives en appliquant le produit environ 4 à 5 minutes (maxi !!) Il faut rapidement retirer le produit et laver à l'eau claire, essuyer et laisser sècher. Par contre, quand tu travailles par zone, il faire attention à bien identifier les zones traitées pour obtenir un résultat homogène.

Le Décap-four a eu raison du Rustol et de la peinture la plus récente. La couleur d'origine avec reste de peinture camouflage et insigne n'a pas bougé.

Pour moi, cela a parfaitement marché mais je ne peux pas dire que l'on peut généraliser l'opération sur toutes les coques. Il existe des risques que la peinture réagisse différemment en fonction de son état et de sa composition chimique.

Ysto :wink:
Ysto
YSTO
Membre actif
Membre actif

Messagede charlemagne » Jeu Mar 23, 2006 12:57 34

bonjour

perso
jutilise le diluant a ongles de ma femme,cest ce que jai trouvé de mieux (en frottant) ,mieux que le white ou dautres trucs.
-je commence toujours par les endroits où risque de se trouver des insignes. ensuite selon le resultat (apparition de peinture originale ou non) j'emploie les grands moyens,decap four, decapant peinture metal, brosse metal,etc (toujours selon les resultats obtenus avec le diluant)

voila
cdt
charly
Image
"S'il pleut chez nous si souvent
Est-ce pour effacer le sang
Que des soldats ont versé
Il y a lontemps..."
charlemagne
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede tony » Jeu Mar 23, 2006 16:44 26