Restauration obus de fouille.

Entretien, nettoyage, sauvegarde objets

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Restauration obus de fouille.

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Jeu Avr 20, 2006 16:06 37

Bonjour à tous !

J'ai acheté il y a quelques temps cette obus de 18 pound anglais avec sa fusée et sa douille.

Il à été repeint sommairement ( heiinnn le vendeur :olol: ).
Je vais donc décaper cette obus ( vinaigre pur, brosse ) puis j'aimerai reboucher les trous et lui re-rendre sont aspect lisse d'origine en mastiquant les trous de corrosions.
C'est là que ma question arrive: quel mastic dois-je utiliser pour retaper cet obus ? Sintofer ? mastic pour pot-d'échappement ? mastic de carrossier ? autre produit ?

Je pense aussi passer une couche de rustol entre l'obus et le mastic afin que la rouille ne fasse pas sauter le mastic. Es une bonne idée ?

Merci beaucoup d'avance, bien amicalement, luli :D

Image
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
W. Churchill, aux démineurs anglais, 1944.
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede barth » Jeu Avr 20, 2006 16:41 41

Salut luli ! Pour ce genre de resto je te conseil de ne pas utilisé de synto ou autres mastiques , cela va ce voir est c est pire que tous !
Mon avis : apres un bon décapage ," a blanc ", tu passe une couche de peinture noire et tu ponse au papier abrasif quelquonque , puis une autre couche ect ... tu fini avec un truc pour rendre la peinture mate !!Il y a surement un peu de metal qui va apparaitre mais c est pas grave , cela lui donnera un air de vielle piéce !! et tu remonte ton "pelo " !!
il a passé 90 piges dans la terre , et tu ne lui rendra jamais sa jeunesse ,
a plus
barth
j ai mes deux yeux !! super !!
barth
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Jeu Avr 20, 2006 16:54 52

Salut barth !

Mais vu la profondeur des trous, il va falloir une sacrée tripoté de couche de peinture ! Je ne comble pas les trou avec un produit ?

Merci :wink:
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede barth » Jeu Avr 20, 2006 17:03 49

c est comme tu veus , mais comme je te l ai dit , le mieux pour moi , c est de lui laissé son coté piéce de fouille !! je te fais une photo de quelque obus retapé ,
a plus
barth
barth
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Jeu Avr 20, 2006 17:13 04

Merci pour tes photos, elles m'intéresse !

Je pensais que l'on pouvais combler les trous de corrosion comme sur une carcasse de carabine.
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede barth » Jeu Avr 20, 2006 17:20 09

voila ; un 75 mm et un 77 retapés ; mais sans mastique ! je t ai mis trois autres resto , mais la ; le syntofer a fais merveille , grenade a manche , grenade disque , et grenade suffocante !!
Image
bon courage et bosse bien :wink:
a plus
barth
barth
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Jeu Avr 20, 2006 17:38 27

Merci l'ami !

J'ai déjà restauré un 57mm fr de montagne qui était potable, là pas besoin de mastic les trous était minime.
Mais sur ce pound anglais :shock: On ne vois presque plus les trace que le tour a laissé ! :D

Pour l'instant je le décape ( saleté de peinture noir qui ne veut pas partir ) et après je te montre :wink:

Es ce que de toute facon je doi passer une couche de rustol ?

pour ma restau du 57mm il est dans cette même rubrique un peu plus bas ! :D
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede barth » Jeu Avr 20, 2006 17:43 48

moi perso je n utilise pas de rustol , un coup de chiffon de temp en temp et c est tous !! C est vrai que t on obus est bien attaqué !! C' est une affaire perso , a toi de voir pour le mastique ! :wink:
Désolé pour ce dérnier super conseil :D
a plus
barth
barth
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Jeu Avr 20, 2006 17:46 59

amusant je vais voir une fois décapé !

parcontre une autre question: la peinture fait de la resistance, et je voulai savoir si quelques goutes d'acide chlo serait nécéssaire ? Quelle serait l'éffet de l'acide chlo sur la fonte de l'obus et la ceinture de cuivre de l'obus ?
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede barth » Jeu Avr 20, 2006 17:53 01

moi j' utilise l acide , sa décape bien mais a utilisé avec precaution ! Pense a bien rincé la piece apres sinon , l' acide continue son boulot !! Pour la ceinture aucun risque , c est plus genant sur le laiton , mais c est tres éfficasse !!
j ai hate de voir ton obus términé , super boulot sur le 57 mm !!
a plus
barth
barth
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Jeu Avr 20, 2006 17:56 51

Merci beaucoup l'ami !

J'adore restaurer les obus, et j'aimerai me lancer dans la restauration de grenade ( j'ai une F1 horriblement repeinte qui le mériterait bien) mais je dois encore me documenter avant de me lancer !
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Retourner vers Entretien - Nettoyage