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canon de k 98

MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 13:01 10
de chr92
bonjour à tous
nouveau sur le forum (inscrit hier !!!) j'aurais besoin de vos lumières pour réaliser un p'tit bricolage.
j'ai récupéré voilà quelques années un canon de k 98 qui aurait été jeté au feu.
Celui-ci est un peut abimé, le bois a entièrement disparu, mais le gros problème, c'est que la culasse est toujours en place (fermée bien sûr) et je n'arrive pas à l'ouvrir. La queue de détente fonctionne, ainsi que le levier de déverrouillage. La sécurité est quant à elle bloquée. Je viens de le tremper dans du vinaigre (en suivant les excellents conseils de certains d'entre vous !) mais je crois que cela n'y fera rien, sauf bien sûr enlever la rouille.
le système ne parait pas avoir été soudé par la chaleur, alors que peut-il bien se passer ?
quelqu'un a-t-il une solution ?
je sais que ce n'est pas le bon sujet, mais je cherche également un vieux bois pour pouvoir redonner un semblant de vie à cette arme. (prix mini svp).
j'essayerais de poster quelques photos un peu plus tard.
merci à tous de vos conseils et bon dimanche
cordialement
christophe

MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 13:14 58
de Webby
Bonjour,

Une cartouche aurait-elle explosée dans la chambre, bloquant ainsi l'ouverture ?

Peut être faut-il essayer de laisser tremper l'ensemble dans du dégripant... ?

MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 13:29 42
de chr92
bonjour webby
je ne sais pas du tout ce qu'il peut y avoir dans la chambre. c'est bien là le problème
il a baigné pendant plusieurs mois dans le dégrippant, mais rien n'y fait : la culasse ne veut pas tourner.
cordialment christophe

MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 13:55 35
de enfield n2 mk1
salut
alors comme ça la maniere douce ne fonctionne pas ?
ben attaque a la maniere dure
le tout placer dans un eteau , un morceau de bois sur le levier d'armement et qqs coups de mailler pour tenter d'ouvrir
tu peu aussi re chauffer au chalumeau ou sur une gaziniere l'ensemble carcasse / culasse

pour ce qui est de souder dans un feu , mis a part cas d'une explosion de cartouche en chambre qui pourais bloquer , un feu ne peu pas " souder" l'acier

tu peu aussi essayer de taper par l'interieur du canon si il n'est pas obstruer avec une tige en 6 ou 7mm en acier
pas la peine de fraper dessus ça se tordrais
mais simplement , le canon mis a la verticale
laisser tomber la tige dans la canon qqs dizaines de fois , les chocs repetes peuvent decoincer la culasse

voila a part ça ben je vois pas quoi essayer

MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 16:13 54
de chr92
bonjour et merci pour ces "tuyaus"
j'ai bien essayé la méthode forte = marteau, cale de bois, le tout dans un étau = rien
le chalumeau = rien
je ne sais pas ce qui se passe
merci
@+ christophe

MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 16:23 54
de Benj
salut,
meme problème pour moi avec un g98, de fouille.
je pense qu'il faut continuer a chaufer au chalumeau, car en chauffant , le métal va se dilater, et ca devrait bouger, en tout cas je vais essayer ca apres avoir restaurer mon lebel.

bien sur, regarde s'il ny a rien qui bloque, du genre cendres, terres bien sechée, rouille...desfois, sa tient a rien .

voila voila,
bien cdt
benj

MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 16:29 04
de chr92
salut
je l'ai déjà chauffé pas mal de temps avec un chalumeau mais rien n'y fait.
même en utilisant la manière forte juste après la chauffe.
je tente en ce moment le bain de vinaigre, ce qui ne lui fera pas de mal.
cela fait déjà 3 bonnes heures qu'il baigne...
merci encore
@
christophe

MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 16:47 45
de Benj
mon frère m'a donne un conseil hier, je viens de m'en rappeler:

tu chaffes jusqu'a ce que se soit rouge, puis tu trmpe directemnt dans l'eau froide...
j'ai aps encore assayer, mais au point ou t'en est, pourquoi pas faire ca...

MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 16:52 26
de Webby
Attention, tu vas faire un trempage !! Et ton acier va devenir cassant ...

MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 16:56 46
de chr92
affirmatif
chose à ne pas faire
je suis chaudronnier soudeur de formation et je ne m'y rsiquerais pas
merci quand même
christophe

MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 17:11 29
de chr92
rebonsoir
je vais tenter l'insertion de photos
attention 1, 2, 3, et volà
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ça a l'air de fonctionner
merci pour les manip dans le sujet "publier une photo sur le site"...
@+ christophe

MessagePosté: Lun Avr 24, 2006 18:29 50
de chr92
bonsoir à tous
sortie du vinaigre pour mon ensemble culasse-canon inséparable.
coups de butoirs au maillet en bois = rien à faire :x
il a passé toute l'après-midi à baigner dans l'huile pour armes + dégripant = toujours rien :x
j'ai même été jusqu'à mettre de l'huile dans une seringue avec une fine aiguille pour vraiment huiler les petits coins... :roll:
au secours svp
merci à tous
bonne soirée (la mienne commence mal :twisted: :twisted: :twisted: )
christophe

MessagePosté: Lun Avr 24, 2006 19:42 11
de Benj
et l'acide chlorydrique ?

pourquoi pas, bien diluée dans de l'eau.

parce que ce qui gene ici, s'est certaienement une oxidation qui bloque tout....enfin je penses.

fait tremper ton canon dans un bain d'acide + eau (environ 3 litres d'acide pour 10 litres d'eau)
peu etre que ca peu faire ...

MessagePosté: Lun Avr 24, 2006 19:47 25
de Eida
Bonsoir.

Il te reste une solution, étau, ensuite chauffe du tonnerre pour faciliter le démontage du canon. A partir de la tu aura accés de visu à la tranche avant de la culasse, et voir ce qui peut bloquér. Logiquement à part les tenons de verrouillage de la culasse, je ne vois pas. As tu bien regardé si ce n'est pas le tenon de culasse arrière qui bloque ???

Cordialement, Jean-Claude.

MessagePosté: Lun Avr 24, 2006 20:03 25
de chr92
bonsoir jean-claude et benj
j'ai bien dans l'idée que ce soit effectivement les tenons, mais je n'ai accès à rien...
qui plus est, l'extracteur est cassé (rouille) sur le coté et il ne reste que la tête (enfin je pense) et une petite partie du morceau qui longe la culasse.
même la sécurité est bloquée.
je l'ai pas mal chauffé voilà quelques années et cela n'avait rien donné.
je n'ose pas trop lui en remettre un dose. ch'tio pépère, il ne le suportera peut-être pas :shock:
quant à l'acide chloridrique, je crois que ça lui serait fatal, non?
je ne sais plus quoi faire
cordialement
christophe
pS : je chreche toujours un bois, même en mauvais état, c'est juste pour pouvoir le endre un peu plus présentable...

MessagePosté: Lun Avr 24, 2006 20:07 38
de Benj
je crois aps que l'acide lui fera du mal,

l'acide bien dilué ne ronge que la rouille.

si tu ne le sent pas, fait un essais sur une autr partie

MessagePosté: Lun Avr 24, 2006 20:09 11
de chr92
oui tu as raison
je vais tenter ça ce week-end
mais si j'avais une autre solution... :idea:
merci encore
christophe

MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 19:23 19
de Benj
peu etre une autre solution, je ne sais si cela a été dit plus haut: le petrole désaromatisé ?

as tu essayé?

je vien de tremper une rosalie dedans, bien grippée, et ca a l'aire de lui faire beaucoup de bien !

peu etre que sa fera bien pour ta culasse...

MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 19:38 17
de chr92
bonsoir
bonne idée, je vais essayer...
sinon, on m'a conseillé l'acide phosphorique, il parait que ça dérouille d'enfer, si quelqu'un connait.
merci pour ta soluce
@+ christophe

MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 21:21 33
de enfield n2 mk1
salut
l'acide phosphorique
excelent derouilleur oui
pour le bain de gas oil c'est simple , mais tres long
au moins plusieures semaines
comme le degipant ça agit au bout d'un long moment et pas mal d'aplications

MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 21:25 30
de chr92
bonsoir
comment dois-je utiliser cet acide ?
en bain, en badigeon, dilué ? à combien de %
j'y connais dale...
merci de ton aide
cdt
christophe

MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 19:08 16
de chr92
Bonsoir à tous
ça y est, elle est libre cette culasse.
malheureusement, la pièce cylindrique (cocking piece ???) qui est complètement à l'arrière de celle-ci parait trop enfoncée (percuteur à l'avant ?) et c'est à cause de cela que la culasse ne veut pas tourner et s'ouvrir...
comment faire ?
parce que là, elle ne demande qu'a quitter son logement.
merci et bonne soiré
christophe

MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 20:04 16
de chr92
reboonsoir
pour plus de compréhension :
je crois que c'est cette vilaine bête qui enpèche la culasse de tourner :

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merci de vos conseils pour pouvoir virer cet m....
christophe
même mon chien n'y comprend rien :D

MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 20:20 11
de mpda08
Si ça peut aider:

Culasse au repos:
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Culasse armée en position levée:
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Culasse armée en position baissée:
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Culasse armé et sécurité mise:
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La même sous un autre angle:
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Bon courage !!! :wink:

MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 20:20 37
de freddu49
bonsoir,
la pièce que tu montre est le bouchon du percuteur, lorsque tu manoeuvre le levier d'armement, la rampe force ce bouchon (et donc le percuteur qui lui est lié) a reculer. voici un schéma:

http://www.urban-armory.com/diagrams/mauser98.htm

si tu veux faire reculer cette pièce le mieux est de l'agripper avec une pince étau et d'essayer de la tirer en arrière.

un schéma en coupe:

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a+
fred