Slt Octets
Tout d'abord, tu précises qu'il est TBE mais "fatigué". Jen conclue que le métal est sain et non piqué. Enfin, pour se faire une idée de son "état de fatigue", rien de tel que de bonne photos...
Bref. Pour ma part, s'il souffre uniquement d'une disparition de sa finition, je le laisserai tel quel, car si tu entreprends un quelconque polissage, la tôle perdra ses charmantes traces d'usinage. Un MP44 tabac est tout aussi beau, certainement plus qu'un MP44 "gratté". Au pire, tu risques, par un polissage, si léger soit-il, de rendre les parties saillantes et accessibles lisses et brillantes, alors que les reliefs de l'estampagne (les creux) resteront brutes. Moi, je trouve ca moche.
A toi de voir.
Enfin, si tu veux lui redonner une nouvelle belle robe, je pencherai plus vers un décapage "chimique" et surtout pas "mécanique".
Je passerai les pièces démontées au bac à ultrasons, les petites pièces éventuellement au "trumbler" (machine utilisée par les tireurs pour nettoyer leurs douilles).
Nota: fais très attention à ne pas abimer ou mater les multiples goupilles au démontage en utilisant un jeu de chasse-goupilles adéquats.
Ensuite, pour la peinture cuite au four, tu n'as pas un beau-frère garagiste ou carossier (tout le monde en a un...

), le plus difficile étant le choix de la peinture (j'opterai pour une semi-mate: pas mat ca ca fait trop terne, pas brillant genre carosserie de voiture, car c'est trop brillant) et le passage sous lampes à infrarouges.
Voila pour ce qui est pour moi la meilleure méthode.
Maintenant, il existe une société en allemagne spécialisée dans la restauration d'armes allemandes fin de guerre. je te file le lien:
http://apfeltor.com
Pour le plaisir des yeux, regarde le travail fait sur un G43...
@+
Tiens moi au courant
Ludo
