Page 1 sur 1

Avant/après : chouette résultat

MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 8:27 33
de Michel Dolci
Bonjour,
Acquis il y a quelque temps un lot de 12 cartouches de 25x193R en caisson. Munitions neutralisées par perçage de la douille et dans un état pas reluisant du tout. Un peu de temps, de patience et surtout d'huile de coude et voilà le résultat :

Image

Même les trous ont disparus, c'est magique :!: :!: :!:
Pour ceux que ça interresse, j'exposerai ma méthode. Un minimum de matériel est nécessaire.
Michel
:D

MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 8:59 33
de Crazybullet
Salut Michel !

:applause: :applause: :applause: :surpris2: :surpris2: :surpris2:

Moi je dis bravo ! Je crois que j'aurais du mal à faire pareil, ne disposant que d'un coin de la table de la cuisine ! .......... Oui pasque j'ai déja abîmé celle du salon........
Gégé.

25 mm

MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 11:14 58
de Michel Dolci
Bonjour Gégé :D ,
Si je casse une table, maman ne va pas aimer et les obus de 25, je risque de me les prendre sur la chetron :!: Elle accepte à la rigueur la chimie dans la cuisine à condition que je ne lui dissolve pas l'évier :shock: :shock: :shock: . De toute façon, le matériel nécessaire ne se range pas dans une cuisine :!: En tout cas, pourvu qu'elle tienne : encore dix à traiter.
Michel
+++

MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 16:13 02
de Crazybullet
LA METHODE ! LA METHODE ! LA METHODE !!!
Vouuaaiiis !
Gégé.

la Méthode !!!!!!!!!!!!!

MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 17:34 25
de Michel Dolci
Hello,
Attention, ça va être long :!: :
Dans un premier temps on rebouche le trou. Prévoir une barre de laiton d'un diamètre lègérement supérieur au trou. Outillage : un alésoir à main de type "Paris", un tour (dur dans le salon) ou à défaut une perceuse montée sur colonne. Avec l'alésoir, on rectifie les parois de la douille pour faire un trou bien net mais uniquement avec l'extémité conique de l'étui. On tourne une pastille conique aussi, en reprenant l'angle de l'alésoir, en laiton dans la barre, on la découpe à la scie à métaux (ah oui, il en faut une). Il faut aussi une lime, on y vient. Le bouchon de laiton est a monter en force dans le trou mais doucement pour ne pas tout ecrabouiller. Avec un étau, on y arrive bien mais il faut des cales en bois très dur (ou en plomb à la rigueur) pour éviter les traces de mors. A la lime, on récupère la cylindricité de la douille (on lime l'excès de bouchon bien sur et rien d'autre). Eviter les limes batardes qui vont faire des traces dégueus sur la douille. Enfin, on finit avec de l'abrasif depuis le 400 jusqu'au plus fin, du 1600. Ca se trouve dans le commerce mais pas facile. Et pour finir, un coup de feutre avec de la pate à polir. Et hop, magique, plus de trou :D :D :D
Fin de la première partie.
+++

On nettoie...

MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 17:57 16
de Michel Dolci
Rehello,
La suite : le nettoyage. Matériel : acide phosphorique dilué à 30% (70% de flotte). Ce produit n'est pas dangereux pour les doigts à condition de ne pas trop les laisser trainer longtemps dedans. A la rigueur, on se sert de capotes à 5 coups (humour) en latex. On découpe le goulot d'une bouteille en plastique à la bonne longueur et on met l'acide dedans + la flotte. Il n'y a pas de réaction si on met l'un ou l'autre en premier. Et enfin on trempe la pièce à décaper. Pas longtemps, on vérifie de temps en temps le résultat. 5 minutes suffisent pour enlever le vert-de-gris. Attention, si on oublie (genre je m'en vais faire mes courses), le laiton va devenir rouge en surface et on va être obligé de passer par des abrasifs pour lui redonner sa couleur. Il faut bien rincer ensuite à grande eau mais ce n'est pas la peine de neutraliser le métal. L'aspect ne va pas être très beau encore à ce stade. On reprend le feutre et la pate à polir (dans la perceuse ou autre moteur) et on fait briller le laiton. Pour finir, un coup de mirror (pub gratos). Si le laiton est rongé, on sera obligé de se servir de papier de plus en plus fin.
Fin de la 2ème partie.
+++
:D :D :D

MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 17:57 45
de eliane11
bonjour Michel,

Petite question, et pour les autoritées toujours neutra ou non.

Là est la question :?:

A vous lire
Cordialement
eliane11 8  )

25

MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 18:19 08
de Michel Dolci
Bonjour,
Bien sur, la munition n'est plus en état de servir. Le trou, a mon avis, ne sert qu'à rassurer. Ce n'est pas une arme neutra pour laquelle les poinçons et le papier orange doivent être produits pour les autorités. Et en plus on sauve l'esthétique.
Cdt
Michel
:D

MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 18:23 00
de eliane11
re

Oui mais si vous tombez sur un C. il ne voit pas le trou et hop.

Bien sur la munition n'est plus utilisable mais bon :!:

Merci pour l'info.

Bonne soirée.
Cordialement
eliane11 8  )

re 25

MessagePosté: Jeu Aoû 10, 2006 18:54 45
de Michel Dolci
Encore moi
Le rebouchage est visible dans le sens ou le laiton utilisé pour le rebouchage n'est pas exactement du même alliage. C'est du 65/35 courant que l'on retrouve tous les jours en robinetterie, petite visserie, etc. L'alliage de la douille est plus riche en cuivre et doit tourner aux alentours de 70/30. Je ne connais pas la teneur exacte. La nuance est donc visible sous la forme d'une "tache" à la base de la douille.
Voilà
Michel
:D :D :D

MessagePosté: Ven Aoû 11, 2006 8:49 57
de Crazybullet
Bonjour à tous !
Et merci pour le cours, Michel ! Hélas, il restera pour moi très théorique.
Bricoleur et moi, ça fait deux ! Je n'ai pas de tour. J'ai bien une perceuse mais pas à colonne, etc, etc.......
Mais je reste admiratif.
Gégé.

Re: re 25

MessagePosté: Ven Aoû 11, 2006 11:40 10
de eliane11
Michel Dolci a écrit:Encore moi
Le rebouchage est visible dans le sens ou le laiton utilisé pour le rebouchage n'est pas exactement du même alliage. C'est du 65/35 courant que l'on retrouve tous les jours en robinetterie, petite visserie, etc. L'alliage de la douille est plus riche en cuivre et doit tourner aux alentours de 70/30. Je ne connais pas la teneur exacte. La nuance est donc visible sous la forme d'une "tache" à la base de la douille.
Voilà
Michel
:D :D :D


Bonjour

Ok merci pour l'info, j'ai une bande de 250 cartouches donc j'ai du boulot :arrow:

A+
eliane11 8  )

bouchage

MessagePosté: Ven Aoû 11, 2006 11:51 43
de Michel Dolci
Bonjour,
Le boulot est faisable sur des munitions plus petites. J'ai pu rattraper d'anciennes poudre noire (11 Gras, 11 Mauser, etc) qui avait été percées par un loufdingue :twisted: . Cependant, les munitions en bande n'ont peut-être pas besoin d'être réparées si le trou est caché sous les maillons ou le textile. A voir donc. A propos, les étuis acier laqué ou cuivré ne sont pas réparable. Que ceux en laiton.
Michel
+++
:D

MessagePosté: Ven Aoû 11, 2006 13:41 59
de minen
Bonjour,

Très beau travail. Mais comme l'a dit Gégé, ce n'est pas à la portée de tout le monde (moi le dernier !!!!). Il faut le matos et les connaissances techniques.

en tout cas, le résultat est superbe, bravo :superbon:

:wink:
Stephan

MessagePosté: Jeu Aoû 17, 2006 17:05 13
de darkblackbart
Hello !

question bête : ou trouver de l'acide phosphorique ?

pas moyen d'en avoir moi ! :?

@+, dbb

MessagePosté: Jeu Aoû 17, 2006 18:15 16
de minen
Salut,

darkblackbart a écrit:Hello !

question bête : ou trouver de l'acide phosphorique ?

pas moyen d'en avoir moi ! :?

@+, dbb


Perso, j'en trouve dans les magasins pour le bricolage.

:wink:
Stephan

acide

MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 14:17 52
de Michel Dolci
Bonjour,
Voici à quoi ressemble les flacons. Le premier est un détartrant et donc acide phosphorique plus dilué à 30%. Le 2ème commercialisé en tant que dérouillant. On trouve ça en droguerie ou supermaché rayon produit de toutes sortes. A droite, c'est Spiderman.
Image
A titre indicatif, ça marche bien sur les aciers et très rapidement en laissant une couche de phosphatation. On peut rebronzer à froid dessus.
Ne pas jeter le produit après usage car il est réutilisable. Enfin, pas de mélanges de métaux SURTOUT !!! Préparer le bain dans un récipient en plastique ou verre uniquement. Si on traite des métaux ferreux, manipuler avec des gants en latex car les traces de doigts sur le métal restent indélébiles. Pour finir, toujour rincer à grande eau froide à la sortie du bain.
Cdt
Michel
+++
:D

Re: acide

MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 14:25 04
de darkblackbart
Michel Dolci a écrit: A droite, c'est Spiderman.


je savais bien que tu avais été aidé pour obtenir ces super-résultats ! :wink:

je vais faire un tour ce soir pour trouver ces produits miracles...

@+, dbb

MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 14:52 24
de KVK
super boulot par contre je ne comprends pas l'intéret de percer et de reboucher, pourquoi ne pas les vider uniquement ou les percuter en plus
cdt, olivier

MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 14:55 15
de darkblackbart
c'est parce qu'elles étaient déjà percées quand il les a eu que Michel a du les rebouchées :wink:

Trous...

MessagePosté: Ven Aoû 18, 2006 15:03 49
de Michel Dolci
Bonjour,
Le travail a été fait par des démineurs et donc assez propre en ce qui concerne le perçage. L'amorce, il vaut mieux éviter de la percuter car ça risque d'être spectaculaire :!: :!: :!: . En fait, il s'agit plutot d'un porte amorce et la charge principale d'allumage est de la poudre noire. Il n'y a aucun risque à les laisser telles quelles. Cependant, j'ai quand même versé du dégrippant avec une aiguille tordue pour la circonstance avant bouchage. Quant au démontage du projectile, pas la peine d'y penser : il est serti très fortement sur la douille. J'en ai vu démonté et ça fait peur. Le collet est complétement foutu :twisted: . Seule solution : le trou. Mais uniquement pour ce type de munition. D'autres en d'autres calibres se démontent plus facilement. Ceci dit, je ne donnerai pas de cours de démontage...
Michel
+++
:D