Bon je connaissais le vinaigre du moins le citron avec du sel pour enlever la rouille sur du plastique le vinaigre et du sel pour nettoyer les cuivres mais je rconnais que j'étais un peu comme la fosse septique sur son emploi contre la rouille en dépot mais qui ne risque rienn'a rien
voila donc mon expérience
j'ai fait un essai avec du vinaigre et de l'eau sur un bout de ferraille et surprise ..... ça marche j'ai même découvert une autre particularité j'en parlerai plus bas
le vinaigre étant un acide citrique déja dilué j'ai donc essayé le vinaigre pur avec une grosse pincée de sel et j'ai fait tremper une platine
avant
j'avais quand même quelques appréhentions et j'ai donc sorti la platine après 5mm je l'ai froté avec une petite brosse de fer type brosse a dent que j'ai acheté a auchan en lot 1euros normalement destinée a nettoyer les rayures des bois de crosses
surprise le métal du dessous apparait propre et l'argenture en place
rebain et rebrossage 4 à 5 fois car j'avais peur du résultat en la laissant
tremper trop longtemps
Après
si ça marche sur la platine essayons le canon mais la je n'ai pas pris le risque de faire tremper a cause du bronzage j'ai appliqué sous le canon( la ou se trouve souvent la rouille sur ce type d'arme) une lingette de démaquillage trempé du mélange et 2mm plus tard brossage la rouille part le bronzage ne bouge pas j'ai renouvelé l'opératon plusieurs fois sans jamais dépasser 2mm toutes les traces de rouille sont partis
rinçage, séchage au sèche cheveux et huillage
avant
après
je vais surveiller le retour de la rouille car avec cette méthode je ne suis pas sur qu'il ne reste pas un fond de rouille mais les pièces étaient fragiles je n'ai pas osé le bain prolongé
en tout cas chapeau pour cette méthode et un grand merci
oui j'allais oublié une découverte accidentelle ma brosse étant usé j'ai pris une brosse similaire mais en laiton pour terminer mes platines et la surprise la réaction chimique a déposé une couche de cuivre sur les platines au point de rouille et je n'ai plus eu qu'a réargenter
autre avantage rien a démonter et les ressorts ne risque rien mais attention au bronzage qui disparait
je recommande la méthode et si l'auteur ni voit aucun inconvénient la mettre en ligne sur mon site (merci de me confirmer votre accord)
armicalement
la licorne
les photos ne font que 150 kg est ce encore trop ?