Page 1 sur 1

sablage

MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 17:54 13
de kar98k
voila j'entend souvant parler du sablage pour enlever la rouille sur les objets, et j'aimerai savoir comment on fait.merci

ps: je c'est pas si ce sujet éxiste déjà mais bon. et oui je c'est je suis un boulet. :cry:

MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 17:55 54
de fred b.
projection de sable par pression
pas top pour la rouille car ça l'enlève oui mais ça fait aussi des trous en plus (le sablage est généralement utilisé pour donner une surface rugueuse à une pièce)

MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 17:59 12
de Ben
Salut,
le probleme du sablage c'est que cela retire le pas bon mais aussi le bon (ideal pour un vehicule ou de grosse piece type canon), pour de la petite pîece il vaut mieux utiliser le micro sablage, le must du must reste l'electrolyse pour de la piece de fouille, sinon paille de fer 000 et huile de coude si il reste de la peinture ou le micro sablage.
Voila.
A+

MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 18:00 34
de enfield n2 mk1
salut
je pense que tu aurais pu metre ton post dans la rubrique entretient

pour sabler une piece il te fut une sableuse et du sable special pour sablage

en general tu as un espece de reservoir ou d'entonoire ou tu verses le sable , un moteur pompe ce sable et le projette via une lance que tu tiends , a grande vitesse , chaque grin de sale ( sale noir tres dur) frappent le metal et le marquant
si ça frpe une partie rouillée la rouille part en poudre mais ça "creuse" le metal et ça le rends mate

une vriante est le microbilage

a la place du sable ce ont des microbilles de verre qui sont utilisées
le microbillage est plus doux , ça creuse moins , les "impacts" sont de forme arondi et donc moins mate , plus satiné


petite astuce pour les restaurateurs d'arme :
un sablage fin puis un bronzage , donnent un resultat visuel proche d'une parkerisation

MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 18:01 14
de Ben
J'avais pas tout piger de la question; en fait pour sabler un te faut un compresseur, une tenue de protection, une sableuse et et ......... du sable special sablage

re

MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 18:01 42
de eastwood
slt,
ce n est pas le sablage qui fait les trous mais la rouille. le seul risque avec le sablage sur une tole fine en particulier, c est de la déformer; si elle perce c est qu elle était pourrie.
si tu veux repeindre un morceua de métal c est la seule chose efficace à faire.
tu as aussi le grenaillage, meme procédé mais avec de la grenaille à la place du sable.

MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 18:04 45
de Ben
Argh.....Image enfield n2 mk1 a été plus rapide!

MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 18:17 00
de kar98k
Ben a écrit:Salut,
le probleme du sablage c'est que cela retire le pas bon mais aussi le bon (ideal pour un vehicule ou de grosse piece type canon), pour de la petite pîece il vaut mieux utiliser le micro sablage, le must du must reste l'electrolyse pour de la piece de fouille, sinon paille de fer 000 et huile de coude si il reste de la peinture ou le micro sablage.
Voila.
A+


je préfaire l'argement cette méthode la, mais l'inconvénient, c'est que dans les deux cas, sa enlève aussi la peinture :cry:

MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 18:31 05
de bourg-blanc 44
mais..... il faut utiliser mais et non mes "cas de possesion"

je te charies mais n'écris pas plus vite que ton ombre

Guillaume

MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 20:30 49
de mormy
Bonsoir,

Méfiance avec le sablage, ça bouffe souvent plus de matière qu'on ne le pensait. Comme dit plus haut, à n'utiliser que sur des grosses pièces comme chassis, canons, ponts etc. Le top pour ce genre de pièces, c'est le corindon, un abrasif de couleur noire et extrêmement agressif. Avec ça, on voit ou on passe! Par contre sur des portières, ça les déforme... :wink:

Mormy

re

MessagePosté: Mer Oct 25, 2006 20:17 33
de eastwood
salut mormy, si tu veux mettre à blanc une portière tu n as pas d autres choix que le sablage; c est sur que si tu colles la buse sur la ferraille de la portière tu vas en faire une tole ondulée, mais si tu sables à 1 ou 2 mètre y a aucun soucis. la matière qui s en va c est la merd.e qui est incrustée dans la ferraille.