bonjour,
Projet trééés prometteur ! Si tout evolue comme pour de vrai , meme le terrain de "jeu"...
j'en profite de tenir un develloppeur de jeux vidéo pour faire une remarque, qui est toujours debatue, mais sur laquelle je pense que tout jeu vidéo , repose...
j'ai 32 ans, et ça fait 15 ans que je joue aux FPS...(debuté avec un amstrad 6128...a l'epoque, on pouvait pas vraiment parler de FPS)
Helas, j'ai toujour un regret lorsque je me met devant mon ecran...
malgrés les becanes que j'ai eu ( gamme moyenne supérieure, driver au top, etc...) , toujours le meme probleme : quand les balles commencent a sifflées, que les explosions se rapprochent, et que les ennemis en vue passent de 0 a 10 gaillards, ....le taux d'images passe lui de 85fps a 10, voir, 2.....
Bref, au plus fort de l'action, alors qu'il faudrait justement que l'image, et le son soit au top, tout s'ecroule.... et alors que j'essaye de me diriger aux milieux des décombres avec 2 images toutes les seconde, et m'enerve a faire accroupir "mon" gaillard ( la gestion du mec est , elle aussi vachement ralentie, c'est généralement là qu'il faut appuyer 5 fois sur la touche pour qu'il daigne faire un truc qui serait automatique en vrai et sous la grele ennemie...genre, se jetter au sol, derriere ce tas de caillasse...simple en vrai, un vrai defi virtuel avec 5 images seconde et le clavier qui repond 1 seconde en retard).
alors , c'est a ce moment là que je prend une cartouche...

et oui, comme en vrai, 1 seconde en plein combat, c'est comme 10 centimetres, c'est VITAL.
Bref, la fluidité est gage de réalisme, et question fluidité, les develloppeurs actuels bin, je sais pas sur quoi ils testent leur jeux, mais surement pas sur la becane de monsieur tout le monde...les exemples sont nombreux, de jeux actuel qui meme avec une config a 2500 euros, et les options misent aux mini, ont des moments de flottement au coeur de l'action, meme en multi....moins gourmand en calcul IA....
perso, j'ai de suite envie de mettre un coup de poing dans l'UC...surtout quand ça se fini par un "you're dead" ..
peut etre que certains, sous l'effet du stress et du danger , perdent leur capacité, mais perso, moi, c'est l'inverse...je suis pilote d'avion leger, et tireur sportif (tir de rapidité, tir combat)....dans ces 2 disciplines, lorsque je suis soumis a un stress ,decisions a prendre rapidement, ou action/reflexe , je m'en sort plutot mieux que lorsque j'ai 5 minutes pour faire la meme chose....c'est bizarre mais c'est comme ça...ça s'appelle le "facteur humain", et il est différent chez chacun...c'est pour ça que ça me gave lorsque la pression devient interressante a l'ecran, que le jeux parte en vrac, parcque j'ai le cerveau et les reflexes a 110%....et j'ai l'impression de diriger un alcolique completement disléxique !....
bon, j'avoue que suite aux accidents corporel qui me sont arrivés réellement, ( fracture de membre par exemple ), le corps reprend malheureusement le dessus, et j'arrive pas a enlever l'effet "tunel" , etoiles dans les yeux,fatigue et perte de l'equilibre....je suis pas Bruce Willis non plus...
Tout ça pour dire: tant que le gameplay ne sera pas 100/100 bon , surtout dans ces moments là, a mon sens, pas la peine d'avoir une débauches de textures et de sons....je joue pour le combat et les tactiques, pas pour avoir le plaisir de me trimballer dans un super decor quand l'ennemi se trouve a 3 patés de maisons...
a mon sens, hélas, tout les jeux vidéo du monde, ne valent encore pas un week end pluvieux en foret, ou dans une friche industrielle, avec un groupe de bon copains , pour un paint ball avec regles militaires, pas regle de paint ball...
Mais ça a aussi ses inconvénients :
-la porté lamentable et la fiabilité des "guns", qui limite leur utilisation a du close-combat (je vois l'ennemi, mais a 130 metres, meme pas la peine de tirer, peu de chance de shooter et toutes les chances de se faire reperer....alors qu'en vrai, meme avec un PM , en tir posé, c'est un "kill" quasi assuré , quand on connais son arme)
-La difficulté a trouver 10 gars motivés a faire de la simili-guerilla par tout temps et malgrés le risque de "casse" inhérent a un sport / combat...
car pour l'instant, tout les paint balleur que je connais, jouent super bien, mais avec les regles paint ball, peu compatibles en temps de guerre...
On leur met des vrai armes dans les main, les tactiques vont soudain devenir trés différentes....plus de gars qui part en courant vers le drapeau ennemi en comptant sur le peu de precision des armes pour passer entre les gouttes, jeu beaucoup plus tactique que dynamique....on est là pour remplir la mission, mais en limitant au max le risque de repartir dans un sac en plastique...ça modifie forcément la prise de risque, et la recherche d'une tactique plus reflechie que "fonce a donf"....
Bon, la prise de risque, est forcément différente en fonction de nos cultures , fatigue ,et degrés d'etreinte ennemie...(un islamiste radical dans son pays, sera tjrs plus vindicatif et dangereux, qu'un Américain qui pense a son "home sweet homme", par exemple...)
voila, en esperant que ces doléances soit prise en compte pour une meilleure jouabilitée dans l'avenir des jeux vidéo....sinon,malgrés tout le réalisme, visuel, sonore, evolution du joueur, maitrise des armes et autres modification en temps réel du territoire de jeux, bin, ça sera zéro si a chaque accrochage, c'est celui qui a la config qui pedale le plus vite, qui pourra plomber l'energumene d'en face, qui reste betement debout, et bouge par petites saccades...
l'idée, c'est de pouvoir avoir un mode "low texture" vraiment "low" mais garder exactement le relief du terrain quelque soit le mode choisi ( sinon, risque qu'une trajectoire de balle ,ou qu'une prise de visée soit possible dans un mode "hight", mais pas possible dans un mode " low", ce qui est trés souvent le cas dans les jeux actuel, et pénalisant pour le joueur qui a la config la plus "light"...
merci et bonne chance pour ce defi informatique et "historique"....
Perso, mis a part trouver un peu de doc sur l'armement individuel, je peux pas faire grand chose...et je pense que de ce coté la, vous avez deja quasiment tout car c'est le plus facile...
Joe