casque modèle F1

Demande de recherche de documentations, de références sur tel ou tel ouvrage et ou thème

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

casque modèle F1

Messagede duckhunter » Ven Juin 09, 2006 9:57 27

bonjour à tous,

je passe cette annonce sans grande conviction... mais bon.

je cherche à savoir si des casques français modèle F1 avec jugulaires à pressions (et non à scratch) ont été utilisé dans le cadre des opérations ONU au Cambodge (1992-1993).
Je cherche des photographies mettant en situation de tel casques.
Je voudrais également savoir si ce type de casque (mdle pressions ou scratch) étaient systématiquement passés à la peinture bleue ONU ou s'il existait des couvres casques bleu ? (toujours dans le cadre ONU Cambodge).

merci d'avance
@+duck
Image Image
duckhunter
Membre actif
Membre actif

Messagede salg71 » Ven Juin 09, 2006 10:52 58

Bon allez, j'essaie de répondre.
Perso, je tiens pour "bons" cambodge les casques F1 peints en bleus portant l'auto-collant ONU devant et les lettres ONU en autocollant blanc sur le coté gauche.
J'en ai eu deux comme cela, mais je ne les ai pas sous la main (ce soir je devrais pouvoir passer des photos).
Concernant l'utilisation du couvre casque bleu ONU, à ma connaissance c'est plutot exceptionnel dans l'armée française (j'en ai un revenu de yougo), par contre j'ai trouvé des F1 série 2 avec des jugulaires à boutons pressions dans les piles de casques F1 ONU ramenées de yougoslavie (ainsi que des F1 série 1 avec leur propre jugulaire).
Dans ce domaine, il y a un peu de flou...
Mais à mon avis il y a quelques anciens qui pourront témoigner (t'es ou Crazy ?)
A suivre
Sébastien
SebG - Happy Collecting
:gummie21:
salg71
Parti sans laisser d'adresse

...

Messagede duckhunter » Ven Juin 09, 2006 11:26 22

bonjour Salg71,

merci pour ce début de réponse, le peu de documentation que je possède montrant ce type de casque (pas assez précise pour déterminer si les jugulaires sont à pressions ou à scratch), le laisse apparaitre dans sa version bleu ONU sans inscription...
J'avais eu contact avec un ancien légionnaire (6ème REG) déployé là-bas qui m'avait dit que leur casque était équipé de couvre casque bleu ONU.
Et je confirme ce n'est même pas du flou c'est un véritable abîme en matière de documentation (opération pas si ancienne que ça pourtant... comme quoi).

@+duck
Image Image
duckhunter
Membre actif
Membre actif

Messagede salg71 » Ven Juin 09, 2006 18:36 56

J'ai retrouvé la photo de celui en ma possession, il a une jugulaire à velcro second type :

Image

A suivre
Sébastien
SebG - Happy Collecting
:gummie21:
salg71

Messagede KR48 » Dim Juin 11, 2006 12:32 30

Bonjour ;

J'ai regarde dans les magazines " KEPI BLANC " de 1993, R.A.S !!!! casque F1 a scratch , sans inscription et sans couvre casque , je continue de chercher .....
Pour info le mien est a boutons pression il est date 1979 , fabrication dunois et touche en 1993 , neuf de chez neuf ???

Cdt
KR48
KR48
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Demandes de documentations