identifier une division all stationnant à St Brieuc en 40

Demande de recherche de documentations, de références sur tel ou tel ouvrage et ou thème

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

identifier une division all stationnant à St Brieuc en 40

Messagede KVK » Mar Mai 30, 2006 7:54 47

bonjour, j'ai rentré il y a maintenant un an, un magnifique album de 170 photos d'une unité anti-chars d'une division d'infanterie de la WH pendant la campgne de France (mai/juin 40) mais je n'arrive pas à l'identifier

voici son parcours:

-Herzogswalde (terrain de manoeuvre)
-Frankfort (départ le 19 Mai)
-Verviers
-Remanchamp
-Marche
-Montherme
-Auvillers
-St Erme
-Corbeny
-La Vesle (passage le 10 Juin)
-La Marne (passage le 11 Juin)
-Ville Loup
-Mailly le Chateau
-Vendome
-St Brieuc (cantonnement au collège Ernest Renan et balades à Lamballe et dans les environs)

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à l'identifier à travers ce parcours cette division car il n' y a pas de symbole divisionnaire sur les différents véhicules que ce soit camions, motos ou voitures

cdt, olivier

j'ai mis que je suppose une unité anti-chars d'une division d'infanterie (motorisée???) car les gars transportent au cul de leur véhicule sur tout le parcours un canon 3,7cm pak (depuis les manoeuvres en allemagne jusqu'à St Brieuc) par contre aucune photo de chars ou de véhicules détruits ni même de zone de combats à part des prisonniers français et les villes détruites
Dernière édition par KVK le Jeu Juin 15, 2006 22:13 36, édité 2 fois.
KVK
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede KVK » Mar Mai 30, 2006 8:29 16

j'ai oublié de préciser je n'ai pas de livres à proprement parlé sur la bataille de France, si le livre Heimdal sur la campagne de France est aussi bien que ceux des batailles de russie (ça c'est mon truc) peut être que certains qui l'ont, par l'intermédiaire des cartes pourront m'identifier la division ou au moins le corps d'armée

si certains habitent ou sont originaires de certaines de ces villes je pourrais leur faire des photos histoire qu'on puisse faire des comparatifs avant/après
cdt, olivier
KVK
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede boyouhohenstaufen » Mar Mai 30, 2006 8:57 25

Salut,jusqu'à présent j'en ai trouvé une qui semble correspondre à ta demande,il s'agirait de la 15ème infanterie-division.Je vais contiuer à chercher.A noter que je pense qu'il s'agit de Remouchamps,près d'Aywaille au lieu de Remanchamps.
boyouhohenstaufen
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede KVK » Mar Mai 30, 2006 11:38 36

et bien Fred je crois que t'as tout bon mon unité a enfin un nom ça doit être le PanzerJager Abteilung 15 (bien que je n'ai jamais remarqué d'agraphes sur les pattes de col)
je viens de reprendre le parcours de mon album et le parcours donné dans le dictionnaire historique Heimdal sur les divisions de l'armée de terre allemande et ça colle à quelques kilomêtres prêts
mais comment as tu réussi à l'identifier ???
je pensais que l'unité avait combattu en Bretagne mais en fait les gars ont été mis au repos ici
merci encore
cdt, olivier
KVK
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede boyouhohenstaufen » Mar Mai 30, 2006 17:15 06

J'ai tout simplement parcouru toutes les divisions décrites dans le bouquin,en sachant que dans les numéros supérieurs à 100,j'allais de plus en plus tomber sur des divisions crées après 40,donc a éliminer.J'ai pris en compte la ville de départ(Francfort)le nom de villes traversées(là c'est un peu la chance)et en plus c'est une des seules à être partie de là.Ensuite elle comprend dans ces rangs un régiment anti-char,donc l'étau c'est reserré,content de savoir que c'est ça.J'ai aussi cherché dans ce bouquin la seule division qui soit passé par chez moi en 40 lors de l'invasion et revenue fin 44 pour l'offensive des Ardennes,il n'y a qu'une seule division qui ai ce parcours.Transformée de Infanterie-Division en Volksgrenadier-Division.
boyouhohenstaufen
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede normand1944 » Jeu Juin 15, 2006 22:24 41

slt
pourrais-tu me faire un scan des photos des prisonniers francais ?
merci d'avance
cdlt
ludo
normand1944
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede KVK » Jeu Juin 15, 2006 22:35 53

Des photos de prisonniers il y en a 6

-3 à ville loup dont deux africains et un type avec un turban???
-3 à St Brieuc (les KG ont pas mal de matos avec eux)

Je te faits ça demain
cdt, olivier
KVK
Membre super bavard
Membre super bavard

Retourner vers Demandes de documentations