Registre matriculaire

Demande de recherche de documentations, de références sur tel ou tel ouvrage et ou thème

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Registre matriculaire

Messagede kevin » Lun Déc 11, 2006 10:15 06

Bonjour,

J'effectue en ce moment des recherches sur mon arriere grand pere ,Luxembourgeois ayant combattut dans l'armée Française en 14/18 .

Pour avancer dans mes recherches pour obtenir son dossier militaire et son dossier médicale ,on me demande son registre matriculaire .On m'a dit de me tourner vers la mairie de son lieu de naissance .

Ma question est la suivante :quand un soldat s'engagait dans l'armée son registre matricule était-il envoyer a son lieu de naissance meme si celui-ci n'était pas son lieu de recrutement ou était meme dans un autre pays ?

Et qu'est ce qu'on trouve dans un registre matricule ??

Cordialement Kévin
kevin
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 267
Inscription: Sam Sep 17, 2005 22:08 41

Re: Registre matriculaire

Messagede sauvagine » Mar Déc 12, 2006 13:04 26

kevin a écrit:Bonjour,

J'effectue en ce moment des recherches sur mon arriere grand pere ,Luxembourgeois ayant combattut dans l'armée Française en 14/18 .

Pour avancer dans mes recherches pour obtenir son dossier militaire et son dossier médicale ,on me demande son registre matriculaire .On m'a dit de me tourner vers la mairie de son lieu de naissance .

Ma question est la suivante :quand un soldat s'engagait dans l'armée son registre matricule était-il envoyer a son lieu de naissance meme si celui-ci n'était pas son lieu de recrutement ou était meme dans un autre pays ?

Et qu'est ce qu'on trouve dans un registre matricule ??

Cordialement Kévin

Bonjour Kévin
Tu trouveras le registre matricule de ton encétre au archives départementale de son lieu de naissance.
Sa carrière durant la 1er guerre mondial y est détaillée, tu trouvera les infos suivante.
Les données d’état civil, le signalement (couleur des cheveux, des yeux, ex..)Le degré d’instruction. Détail des services et mutations diverses. Les campagnes. Blessures, citations, décorations etc.
Moi j’ais fais une demande pour celui de mon arrière-grand-père tué en 1918, mais les délais sont long.
Bonne recherche
Amicalement Philippe
Partout, toujours réaliser !
Image
http://i3.tinypic.com/wi98k7.gif
Avatar de l’utilisateur
sauvagine
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 274
Inscription: Jeu Juin 23, 2005 21:44 58
Localisation: calvados

Messagede kevin » Mer Déc 20, 2006 20:00 54

Bonsoir

Merci pour ce début de réponse sauvagine .

Cordialement
kevin
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 267
Inscription: Sam Sep 17, 2005 22:08 41

Messagede HumanBonb » Mer Déc 20, 2006 21:46 43

Bonsoir à toi Kévin,
J'ai également effectuer des recherches concernant un soldat ayant combattut durant la grande guerre. J'ai simplement envoyé une lettre aux archives de sa ville de recrutement ( ville où il logeait) en mentionnant le nom, prénom et dates de naissances du soldat. Bien entendu la réponse fut très longue ( 2-3 mois) et négative puisque il est interdit de photographier ou même photocopier les documents. Il m'a donc fallu contacter une association s'occupant de la grande guerre afin qu'un de leur membre se rende sur place et m'ecrive les informations que je recherchais.
Si ton grand père était officier il te suffit de contacter le Chateau de Vincennes.

Voila voila :wink:
Bonne soirée.
................................................. R.I.P ............................................
Avatar de l’utilisateur
HumanBonb
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1484
Inscription: Dim Sep 25, 2005 14:41 14

Messagede kevin » Jeu Jan 04, 2007 14:05 27

HumanBonb a écrit:Bonsoir à toi Kévin,
J'ai également effectuer des recherches concernant un soldat ayant combattut durant la grande guerre. J'ai simplement envoyé une lettre aux archives de sa ville de recrutement ( ville où il logeait) en mentionnant le nom, prénom et dates de naissances du soldat. Bien entendu la réponse fut très longue ( 2-3 mois) et négative puisque il est interdit de photographier ou même photocopier les documents. Il m'a donc fallu contacter une association s'occupant de la grande guerre afin qu'un de leur membre se rende sur place et m'ecrive les informations que je recherchais.
Si ton grand père était officier il te suffit de contacter le Chateau de Vincennes.

Voila voila :wink:
Bonne soirée.


Salut HumanBonb

Je dois attendre que ma grand mere retrouve son livret de famille pour pouvoir prouver le lien de parenté puis récupérer le registre matriculaire ,afin d'avoir le dossier médicale et la ou les citation de mon arriere grand pere .

Cordialement Kévin
kevin
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 267
Inscription: Sam Sep 17, 2005 22:08 41


Retourner vers Demandes de documentations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron