A nos amis Belges

Demande de recherche de documentations, de références sur tel ou tel ouvrage et ou thème

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

A nos amis Belges

Messagede Le Graf » Jeu Déc 01, 2005 20:48 29

bonsoir,

j'ai un service a demander à nos amis belges: je vais un de ces prochains WE aller avec toute ma petite famille (5) aller à Bruxelles pour visiter le fameux musée royal de l'armée. Alors si un de vous pouvait me dire où se trouve ce musée (voire m'envoyer un plan par mail) et les heures d'ouvertures, je serai heureux.

C'est pour moi une première, à plus de 40 balais et collectionnant l'allemand de 14-18, je n'ai encore jamais visité ce musée. :triste:

Vieux motard que jamais.

Marsares, Teufelhund et touticuanti au boulot..

Le Graf :superbon:
On ne devrait jamais quitter Montauban.
Fernand Naudin
Le Graf
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede boyouhohenstaufen » Jeu Déc 01, 2005 20:59 52

Autoroute venant de Mons jusque Ittre et là prendre direction Ring O(périphérique ouest)en direction de Waterloo,de là plus ou moins 25 Km ou 20 minutes si ça roule bien jusqu'au 4 bras de Tervuren,là prendre direction Bruxelles,Brussel suivre la voie à deux bandes dans la fôret,il s'agit de l'avenue de Tervuren,plus ou moins 7,8 Km jusqu'au square Montgmomery ,c'est toujours le même axe qu'il faut suivre du square vous verez les arcades du cinquantenaire et là se trouvent les musées royaux.Si vous voulez en privé je vous communique mon numéro de téléphone,je suis sur Bruxelles le week-end et je veux bien vous y conduire,si toutefois ça vous va.
boyouhohenstaufen
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede TEUFELHUND 1918 » Ven Déc 02, 2005 10:16 14

Quant au musée, ou plutôt l'espace muséal, tu arrives avec 15 ans de retard, car depuis la réorganisation du musée il n'y a plus grand chose à voir pour un collectionneur chevronné comme toi.
Finis les vitrines qui regorgeaient de matériel entassé, empilé, maintenant c'est devenu "didactique" au sens de l'historial de Péronne.
Là ou il y avait 20 mannequins par béligérant ( Japonais Serbes,Thai,Russes,Italiens inclus) il en reste deux ou trois dont certains sont montés en dépit du bon sens ( Marine WWI équipé d'Un BAR WWII et j'en passe)
Fini la collection Laudi 1ier empire dont il ne reste plus que des poussières(d'empire)
Fini la vitrine aux dizaines Lugers et C96 et accessoires divers pour dito
Fini la salle technique où étaient exposés quantité de pieces rares de l'armurerie militaire et civile
Fini la vitrine avec MG08 et TOUS les accessoires.
Fini la salle 40-45 ou étaient e.a exposés Sturm, canons Flak55, et vierling,tous les modèles de FG42, le walther PPK de von Runstedt, Jeep SAS, affut bitubes MG 34 AA,
Où est donc passé ce matériel??? dans les réserves dit-on, moi je n'en suis pas certain? C'est mon opinion et je la partage?
Je crois que feu le conservateur Mr Lecomte se retourne dans sa tombe.

Bien à vous Teufelhund
WOODS NOW U.S MARINE CORPS ENTIRELY, our lines include now the entire Bois de Belleau. Signed, Major Shearer "Skipper" 5Th Marines, 3rd Bat -25 juin 1918
TEUFELHUND 1918
Membre tres présent
Membre tres présent

Localisation: D'un côté c'est l'Europe, et de l'autre la France ! ( Victor Hugo)

Messagede TEUFELHUND 1918 » Ven Déc 02, 2005 10:20 49

Tu trouveras aussi la reconstitution d'une tranchée belge, construite à grands frais par une firme des Pays-Bas ( normal non, ils n'ont pas participé à la WWI).
Les soldats belges sont équipés de Mausers G98 allemands et tirent à la mittrailleuse Hotchkiss française (encore normal).
Mais l'équipe du musée est dirigée par des licensiés en histoire, ça nous rassure?.
Teufelhund
WOODS NOW U.S MARINE CORPS ENTIRELY, our lines include now the entire Bois de Belleau. Signed, Major Shearer "Skipper" 5Th Marines, 3rd Bat -25 juin 1918
TEUFELHUND 1918
Membre tres présent
Membre tres présent

Localisation: D'un côté c'est l'Europe, et de l'autre la France ! ( Victor Hugo)

Messagede TEUFELHUND 1918 » Ven Déc 02, 2005 11:33 28

Si tu viens de Lorraine, tu emprunteras probablement l'autoroute E411 Arlon -Bruxelles.
Avant d'arriver à Bruxelles, tu prendras la bretelle d'autoroute Direction Anvers (Carrefour Leonard)
Fais gaffe, ce carrefour est un véritable piège à C--;
tu sors aux 4 Bras de Tervueren et tu suis les indications de Bouyou.

pour info
http://www.klm-mra.be/klm-new/frans/mai ... tartpagina
Teufelhund
TEUFELHUND 1918
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede boyouhohenstaufen » Ven Déc 02, 2005 19:49 12

Le bon matériel a été dilapidé au gré des envies de certains conservateurs,je connais une personne qui m'a expliqué les montagnes de matériel qu'elle a sorti de là dans les années 70-80,à pleurer et souvent contre trois fois rien.Par contre un ami a visiter les réserves,à pleurer également des ballots de pantalons et de vestes allemandes WW2 traversés de part en part par des souris,des piles de casques qui pourrissent là dans l'humidité,des casques à pointe sans pointe empilés quasi depuis la fin de la guerre et qu'il est malheureusement impossible maintenant de séparer,"j'en ai une douzaine,je vous la mets quand même".Maintenant apparemment ça a changé dans la stratégie des collections,mais le plus beau est parti.
boyouhohenstaufen
Membre super bavard
Membre super bavard

Retourner vers Demandes de documentations