Concernant la question des armes neutralisées:
Légalement parlant, tout personne se trouvant sur le territoire belge est soumise à la loi de ce pays. (logique!)
mais comme disait l'Empereur "il y a tellement de lois, qu'il n'y a personne à l'abri d'être pendu"
Si l'on s'en réfère uniquement à la lettre de la loi du 8/6/2006, seul le banc d'épreuves de Liège est reconnu. (
Article 45§2 et §3: ... transformer de manière irréversible ou faire neutraliser par le banc d'épreuves des armes à feu; il n'est pas fait mention d'un banc d'épreuves reconnu de l'UE)
Nul trace donc dans cette loi de la reconnaissance des bancs d'épreuve européens (bonjour l'Europe!)
Néanmoins, un article 3§2 parle d'armes rendues définitivement inaptes au tir selon les modalités arrêtées par le Roi (lesquelles? à éclaircir)
Dans les définitions de l'article 2.17° et 18°, "le permis de chasse" et "la licence de tireur sportif" sont des documents accordant le droit de ... délivrés par ou au nom des autorités communautaires compétentes (pour la chasse ou le sport) ou un document équivalent délivré dans un
autre état membre de l'Union européenne ou un document reconnu par le ministre de la Justice délivré dans un autre état
Curieusement, pas de trace des armes neutralisées!
Il est clair qu'on pourrait donc "plaider" que par analogie avec les armes de chasse ou de sport... tout en sachant que tout arme peut être saisie s'il existe un danger pour l'ordre public ou pour l'intégrité physique d'une personne, circonstance qui
doivent être démontrées concrètement.
Il y a la lettre de la loi mais aussi l'esprit! Il faudrait être tordu pour saisir en Belgique une arme neutralisée suivant les normes d'un autre pays européen; mais il y a des "tordus" partout!
Va-t-on contrôler les cartes européennes des 1500 à 2000 reconstituants foulant le champ de bataille de Waterloo en juin de chaque année?
Je vais dès demain poser cette question de reconnaissance (ou non) de bancs d'épreuves européens autres que belge et je vous tiens au courant.
Il existerait bien selon moi un moyen pour les reconstitueurs, c'est de demander une carte européenne dans son pays (c'est payant bien sûr) cela prouve qu'on est en ordre avec la législation de son pays et on peut donc détenir temporairement sur le sol belge les armes (et munitions) qui y figurent.
Je sais, c'est une réponse assez floue mais attendons la suite!