bonsoir,
Erbsentarn,
je suis toujours intéressé par les vues que j'avais indiqué, en en rajoutant deux du dessous des bras au niveau de l'emmanchure en plan rapproché.
la 2ème série de clichés de votre veste n'ai pas très bonne en terme de qualité, vous avez du vous en rendre compte, si vous pouviez y remédier?
pour insérer vous-même des photos, allez sur ce site :
http://tinypic.com/
cliquez sur "parcourir",
sélectionnez votre image sur votre disque dur, faites "ouvrir",
le chemin d'accès s'inscrit alors dans le cartouche de la ligne image,
cliquez sur "upload image" juste en dessous,
vous avez ensuite 3 lignes de chemin d'accès différentes dans 3 cartouches,
saisissez celle affichée dans le cartouche du milieu,
copiez,
puis collez ce lien dans votre message (que vous avez ouvert) sur MC.
vérifiez que le lien copié se transforme bien en image dans votre message avec la fonction "prévisualisation" avant de l'envoyer.
si tynipic déconne, ce qui lui arrive parfois, rééssayez, cela finit toujours par fonctionner.
bon, revenons à notre sujet.
comme déja indiqué, je ne suis pas spécialiste de la confection de la vareuse 44 camouflée, et je ne reviendrai pas sur ce qui a déja été écrit, toutefois :
- je ne sais pas pourquoi le crochet de votre veste n'est pas du bon côté,
je dis juste que je n'ai jamais observé cette disposition sur des exemplaires de tenues authentiques.
- au vu des photos disponibles ce soir, je pense aussi que votre veste a été viellie artificiellement en accéléré, c'est à dire pas de la façon décrite par Yves en crapahutant en reconstitution pour "velus" (

).
- il semble toutefois qu'elle ai été lavée plusieurs fois, puisqu'il n'y pas de crasse ou de lustrage alors qu'elle est supposée avoir été portée.
- les traces d'usure visibles ne correspondent pas aux effets des frictions, frottements, accrocs liées au port en campagne.
- les différentes arêtes vives ne sont pas élimées en cohérence avec le reste de l'ensemble, en particulier la pliure du col, les rabats de poche et l'arête verticale des pans frontaux.
- les poches ne présentent aucune déformation ou altération liée à leur remplissage.
- les boutonnières ne présentent pas les caractéristiques de déformation et d'élargissement de celles ayant beaucoup servi, et la peinture des boutons a vraiment peu souffert.
- pas de reprises ou réparation d'époque visibles, ni de couture abimée ou distendue (fond de poche, par exemple).
- les traces d'usure aux coudes et de pliures à l'articulation ne semblent pas visibles sur chaque manche de chaque côté.
- il n'y a pas par ailleurs de différences marquées de décoloration entre les parties masquée et à découvert, en particulier sous le col et les rabats de poche.
- absence totale de marquages visibles ?
- et la couture en arc de cercle qui part de l'emmanchure vers la poche de poitrine, qui doit correspondre à l'implantation de la doublure, est (je crois) très inabituelle à cette hauteur à cet endroit.
je souhaiterai donc pouvoir confronter ces impressions négatives avec des photos supplémentaires.
il serait aussi souhaitable que la personne qui vous a donné son avis vienne discuter avec nous sur MC; on n'est pas des sauvages...
je suis entre autres preneur d'exemples de crochets de col du côté gauche sur des clichés d'époque, ou sur des pièces d'uniformes que je serai heureux de découvrir.
à propos de "textbook" cher aux anglo-saxons, je vous communique les présisions suivantes :
il me semble que l'auteur cité doit être Beaver, pas Beavor.
les clichés transmis proviennent des ouvrages de D.Lassus et J-F Borsarello "camouflaged uniforms of the waffen SS", part two, antérieurs je pense à ceux écrits plus tard en collaboration avec Beaver,
et du numéro double 35/36 de militaria magazine d'août 1988 qui comprend un dossier sur la HJ en normandie.
cordialement
derka