?????Veste M41???????

Demandes d'identification d'uniformes

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

?????Veste M41???????

Messagede boyouhohenstaufen » Sam Déc 02, 2006 10:56 11

Bonjour,j'ai cette veste que certains ont déjà croisé sur le forum.

D'après les messages atenant à la vente de cette veste,j'aimerais que les experts en US creuse un peu plus leur diagnostic sur cette veste,de fait j'ai pû lire fabrication civile mais est-ce fabrication civile à usage militaire ou fabrication civile à usage civil.
Certains détails de la veste correspondent dans le cas d'une fabrication civile à usage militaire,je m'explique:

-la présence d'une doublure amovible,pour un usage en toutes saisons.

-la présence de deux poches internes à fermetures éclairs pour y glisser des effets personnels.

Par contre ce que je ne m'explique pas si c'est une fabrication civile à usage civil,pourquoi faire tailler une telle veste reprenant les détails d'une fabrication militaire pour la porter dans le civil,alors qu'à la fin de la guerre et même dans les années qui ont suivis,il suffisait de se baisser pour ramasser quantités de telle veste et même dans les surplus militaire ont en trouvaient à foison.
Quoiqu'il en soit,je la retire de la vente pour que ce poste ne serve pas de propagande ou ne ressemble à une vente forcée de ma part.
Image
boyouhohenstaufen
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede tony » Sam Déc 02, 2006 11:08 01

salut fred
je peux pas t'aide,mais ton geste me fait pense a un site dont on parlait il y a peu et de ce que l'on aimerais bien retrouve en france!!!!!!!!!!!!
en voici un premier pas :wink:
cdt
tony
collectionne le grand-froid all WW2
tony
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede mamath50 » Sam Déc 02, 2006 11:31 19

Salut,
Moi je pense que c est une veste civile à usage militaire. En effet, les officiers se faisaient souvent refaire par des tailleur des vestes quasi identiques aux réglementaires. La différence était dans la qualité du tissus ou, comme ici, la présence de poches à fermetures eclair ou autres options suplémentairtes...

a+ :wink:
mamath50
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede patton » Sam Déc 02, 2006 14:01 43

Salut,
Je possède une mod.41 sans pattes d'épaule mais en tout point identique pour le reste à une mod.41 classique, les pattes d'épaules n'ont pas été décousus après guerre. Après l'avoir mis en identification un collectionneur m'a dit qu'il se pouvait que la veste soit un modèle transitoire entre la mod.41 premier mod et la mod.41 second modèle.
Peut être est ce le cas de tienne aussi?
patton
Membre actif
Membre actif

Messagede kbec37 » Sam Déc 02, 2006 17:33 02

il faudrait aussi connaitre sa provenance car de nombreuses vestes ont été utilisées apres la guerre dans le civil et on pu subir des modifications simplement d'ordre pratique
a plus
moins tu trouve , plus t'es motivé
kbec37
Membre actif
Membre actif

Messagede stiff » Sam Déc 02, 2006 23:54 01

slt a tous
a savoir que le blouson 41 a ete reproduit a partir d un modele civil alors pourquoi pas celui la!!!!
a++
stiff
la bigamie c est une femme de tros,la monogamie aussi (COLUCHE)
stiff
Membre participant
Membre participant

Re: ?????Veste M41???????

Messagede abrams » Dim Déc 03, 2006 10:38 32

boyouhohenstaufen a écrit:Bonjour,j'ai cette veste que certains ont déjà croisé sur le forum.

Certains détails de la veste correspondent dans le cas d'une fabrication civile à usage militaire,je m'explique:

-la présence d'une doublure amovible,pour un usage en toutes saisons.

-la présence de deux poches internes à fermetures éclairs pour y glisser des effets personnels.

Par contre ce que je ne m'explique pas si c'est une fabrication civile à usage civil,pourquoi faire tailler une telle veste reprenant les détails d'une fabrication militaire pour la porter dans le civil,alors qu'à la fin de la guerre et même dans les années qui ont suivis,il suffisait de se baisser pour ramasser quantités de telle veste et même dans les surplus militaire ont en trouvaient à foison.

Malheureusement, sans connaitre l' histoire de cette veste, on ne peut que se ranger aux avis precedemment cités:

Comme dit par Stiff, la M41 (comme le blouson A2, d' ailleurs) est derivé de modeles civils.
Comme dit par Mamath: pourquoi pas une fabrication civile, utilisée par un militaire (souvent un officier), ou une fabrication tailleur.
Comme kbec37: pourquoi pas un modele purement mili, proprement modifié apres la guerre (on manquait de tout....) pour lui donner un aspect moins martial et plus pratique (ajout de poches interieur et de la doublure)....
Comme Patton: pourquoi pas un modele de transition entre la M40 et la M41....
"Celui qui part de rien pour arriver à pas grand-chose n' a de merçi à dire à personne"
pierre Dac.
abrams
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede boyouhohenstaufen » Dim Déc 03, 2006 12:33 17

Malheureusement, sans connaitre l' histoire de cette veste, on ne peut que se ranger aux avis precedemment cités:

Si ce n'est que l'histoire qui manque,je peux en trouver une à la, hauteur de la veste.
J'achète la pièce,pas l'histoire qui, va avec,sauf quand j'en suis sûr si c'est moi qui sort cette pièce. :cool2:

De toute façon.
Quoiqu'il en soit,je la retire de la vente pour que ce poste ne serve pas de propagande ou ne ressemble à une vente forcée de ma part.

Pour la petite histoire,c'est la mère d'un ami qui,vidaient des maisons qui la sorti d'une maison à Liège dans les années 80,Liège qui étaient un immense dortoir pour les GI's qui revenaient du front ou qui arrivaient en renfort.
boyouhohenstaufen
Membre super bavard
Membre super bavard

Retourner vers Uniformes