marquage d'un bonnet M1910 prussien

Demandes d'identification d'uniformes

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

marquage d'un bonnet M1910 prussien

Messagede gebirg 98 » Lun Jan 01, 2007 12:57 50

Bonjour et bonne année
Je vous soumet ce marquage de l'interieur d'un bonnet M10 Feldgrau à bandeau rouge qui me pose problème
on y lit
le tampon regimentaire LGR8
que je traduit LeibGrenadier Regiment 8 jusque là pas de problèmes
60 pour la taille et 1909 déjà 1° problème le modèle est dit 1910 QUID??
(Je sais que les régiments de la Garde et les Grenadiers ont été équipés de ce modèle avant l'adoption definitive en 1910)
Autre marquage: FG.TRG
j'ai traduit TRG par Träger (classique) par contre FG je n'ai trouvé que
Flagge (drapeau) au total ça me donne Porte drapeau
si ma traduction etait juste il y a problème le drapeau etait porté par un sous off qui porte une casquette et pas un bonnet .
Alors je nage..................!!!!
A vous les copains
Bien cordialement

Image
bber
gebirg 98
Membre participant
Membre participant

Messagede Arsine » Lun Jan 01, 2007 13:56 12

Bonjour et bonne année à tous,
C'est un très classique modèle 1907, et non 1910. En France, on mélange très régulièrement les appellations des différentes tenues et modèles allemands. Ainsi, le modèle 1910 ou 07/10 n’est en fait que le modèle 1907. Histoire d’élargir le débat, les vestes simplifiées modèle 1915 sont, en France et uniquement en France, appelées modèle 1914 ????? Alors que le modèle 1914 est fréquemment confondu avec le modèle 1907… :tut10: Curieux, non ???
Serrait-il possible d’avoir une photo du bonnet pour apprécier la couleur du bandeau rouge ?? Merci par avance.
Salutations
Arsine
Membre participant
Membre participant

Messagede jasta » Lun Jan 01, 2007 18:03 15

Bonsoir et bonne année à tous,

D'accord avec arsine pour ce qui est du millésime de votre Mütze ainsi que pour votre interprètation du mystèrieux FG. TRG. (Flaggen Träger). Il ne faut pas traduire "Flaggen" par "drapeau", qui se dit "Fahne" ou "Standarte", mais par "fanion". Ainsi, votre bonnet à sans doute coiffé un homme de troupe, ou un sous-off. (la casquette à visière ne fut jamais règlementaire pour ceux-ci et seulement autorisée, si d'achat personnel, au cours de la guerre...), ayant suivi la formation de signaleur optique par le biais de fanions rouge et blanc.

Bien cordialement
Jasta
jasta
Membre actif
Membre actif

Messagede Le Graf » Lun Jan 01, 2007 18:19 37

Salut,

voilà la doublure d'une mütze bavaroise feldgrau du JR10 et datée de 1908.
Le bandeau comme le pasepoil sont non pas de couleur rouge poinceau mais plutôt rouge bordeau presque violet. Ce n'est pas une décoloration due au temps mais bien la couleur d'origine.
Je connais un autre calot feldgrau avec une date aussi précosse avec également le bandeau bordeau-violet.
Est-ce une couleur des première fabrications, c'est possible mais rien dans la littérature ne m'a permis de confirmer cela.
Alors d'autres collectionneurs ont des mütze à bandeau bordeau, il serait intéressant de voir la date, ou une mütze daté 1907 ou 1908 avec bandeau poinceau.

Le Graf

Image
On ne devrait jamais quitter Montauban.
Fernand Naudin
Le Graf
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Retourner vers Uniformes