Il semble effectivement que deux coupes de parka type existent. J’ignorai la modification de 1947 de ces parkas évoquée par Kordkakurios, ne connaissant que la parka 48 dont la coupe sera modifiée quelques années plus tard donnera la fameuse Parka M51 « Fish tail » immortalisée par les Who !
Pour ma part, la doublure intégrant ou non la capuche ainsi que le serrage des hanches par pattes ou ceinture était lié à un modèle différent selon les armées :
- pattes de serrage sur les hanches et capuche intégrée dans la doublure étant un modèle Navy et donc par extension versé au corps des Marines. L’absence de tout marquage à l’exception des tailles sur les différents exemplaires rencontrés jusqu’à présent confirme cette hypothèse: la Navy ne faisant pas apparaître les fabricants et date de fabrication sur de nombreux effets d'habillements.
- ceinture incorporée et doublure n’incorporant pas la capuche modèle Army. L’on retrouve également l’étiquette QMC dans la poche droite.
Concernant les doublures blanches, je n’ai observé que quelques rares exemplaires sur des photos du conflit coréen portés par des personnels de l’Air Force. Celle présentée sur mon mannequin en début du post est datée 45.
Ces parkas semblaient du type que je qualifierai bien audacieusement d’Army.
Au cours du premier hiver coréen, afin de pallier à la carence drastique d’équipements grands-froids, il semblerait que les approvisionnements de l’armée, de la marine et de l’air force aient été fusionnés devant la catastrophique situation. Certains autres effets spécifiques furent distribués aux autres armées tels les gilets fourrés de l’aéronavale que l’on retrouve aussi bien sur le dos de Marines que de fantassins de l’Army. Cet état de fait expliquerait la présence de parka de type « Navy » distribuée à des personnels de l’Army plus nombreux que ceux de la Navy.
Vous trouverez ci-dessous trois photos résumant un peu ces propos :
Cette photo a été prise par le célèbre photographe David Duncan dans son This is war, consacré aux Marines de juillet à décembre 1950. Cette photo d’un groupe de Marines du 7 régiment de la 1ère division de Marines a été prise au cours de la retraite après les durs combats de Changjin reservoir. Les parkas sont toutes du type « Navy » reconnaissable à la pression sur le sommet de la capuche ainsi qu’aux pattes de serrage sur les hanches. Les doublures sont noirâtres.
Cet officier d’artillerie de la 24DI porte également le même type de parka que les précédents.
L’officier sud-coréen a lui revêtu le modèle « Army » à doublure OD n’intégrant pas la capuche. La bande de fourrure synthétique débordant largement sur la boutonnière et le col à gauche du vêtement est directement cousue dans la capuche. La ceinture est ici bien visible.
La recherche dans le militaria est parfois bien laborieuse mais c'est comme celà que l'on avance. Voici mes hypothèses et suis intéressé par tout élément pouvant les affirmer ou infirmer.
Fred.Perry