Port des litzens sur les vestes allemandes WW1

Demandes d'identification d'uniformes

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Port des litzens sur les vestes allemandes WW1

Messagede Arsine » Lun Oct 23, 2006 19:18 28

Bonsoir à tous,
Voilà, je m’interroge depuis quelque temps ; un problème existentiel me taraude… :evil:
Le port des litzens sur les vestes allemandes est relativement complexe. Pour les régiments d’active, pas de problème. Pas de différence entre le temps de paix et le temps de guerre. Sauf exceptions !! Certains régiments, comme le Leib Bavarois, reçurent l’ordre de partir en campagne en décousant leurs litzens. Quelques mois plus tard, ils furent de nouveau autorisés à les porter.
Bien. Cela se complique pour les régiments de réserve (sans parler des régiments d’ersatz et de landwehr…). Ils ne portent pas les attributs distinctifs des régiments d’active : donc pas de litzens et pas de parements de manche spécifique (saufs exception, mais là je nage…). :oeilpoche: Alors comment expliquer la présence de ces fameux litzens, sur nombre de photos, pour les régiments de réserve et d’ersatz ????
Qui saura éclaircir ce point obscur ???
Merci par avance à tous ceux qui pourront m’apporter un élément de réponse.
Bien cordialement
Arsine
Membre participant
Membre participant

Messagede Solexine » Lun Oct 23, 2006 19:58 31

Webby, prépare des pages vierges, on va vite manquer !
Voilà une question intéressante à laquelle je n'ai pas la moindre bribe de début de quart d'amorce de commencement de réponse.
Si l'assertion d'Arsine est vérifiée (encore du boulot !) je ne vois pas pour quelle raison des litzen seraient portés par des unités n'y ayant théoriquement pas droit ???
Le régiment d'active fournirait-il ses propres effets vestimentaires à ses unités de réserve et d'ersatz ?
C'est tout pour moi, je laisse la place à Maître Graffe, le marin italien...
O Sole mio...
S.
Solexine
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede jasta » Mer Oct 25, 2006 9:31 53

Bonjour,

Comme maître Graf ne se manifeste pas (un caprice de star sans doute !...), je me lance...
Théoriquement, seuls les régiments "actifs" avaient droit au port des Litzen de col, parements de manche et mongrammes sur les pattes d'épaule...
Mais comme il n'y à jamais de règle sans exception (surtout dans l'armée impériale allemande !...), certaines unités de réserve et de Landwehr, formées durant la guerre, portèrent des Litzen au col...
Ainsi, tous les régiments de réserve de la Garde avaient droit règlementairement au port des Litzen, mais aussi les (G)RIR 100 (saxon), RIR109 (badois)...
Certaines unités de réserve, formées pendant la guerre, furent encore vêtues et équipées par des "unités formatrices" portant des litzen au col.
Ce fut le cas notamment pour le RIR 84, formé par le GR 89...
Pour les régiments de Landwehr, seuls les (G)LIR 100 (saxon) et 116 (hessois) semblent avoir eu droit au port des Litzen...

Le cas du Leib Rgt bavarois, évoqué par Arsine, est particulier (comme c'est souvent le cas chez les Bavarois !...).
En effet, c'est l'unique régiment de la Garde de l'armée allemande qui portait des Litzen au col de ses "Waffenrock" bleues du temps de paix, mais qui ne les portaient pas sur ses tenues Feldgrau du temps de guerre !...
Afin de réparer cette injustice, les soldats de cette glorieuse unité furent néanmoins autoriser à rajouter, par leurs propres moyen (sic !), des Litzen sur leurs Feldrock à partir d'octobre 1914...

Afin d'illustrer utilement et (j'espère) agréablement mon propos, voici un cliché montrant un réserviste saxon du (G) RIR 100.

Bien cordialemnet à tous
Jasta

Image
jasta
Membre actif
Membre actif

Messagede Arsine » Mer Oct 25, 2006 21:09 10

Bonsoir à tous,
Merci Jasta pour cette réponse. En effet, pas de règle sans exception… Mais cela devient rapidement un vrai casse-tête. :tut10:
Je suis allé un peu vite dans la formulation de ma question ; en effet, les régiments de réserve portent normalement la même tenue que ceux d’active, sauf certains… A titre d’exemple, le RIR 119 qui porte des parements brandebourgeois et pas de litzens… Quels autres ????
Pour la Landwehr, les hommes ne portent normalement pas d’attribut distinctifs ; parements suédois et pas de litzen pour tout le monde (je n’ai pu le vérifier pour les régiments de la Garde ;si quelqu’un possède une photo…) !! Même pour le LIR 100 (j’ai une photo l’attestant). Cela devient un joyeux "gros mot" dans certaines unités :oeilpoche: . Un exemple, toujours au Württ., LIR 119, qui est mobilisé en tenue du IR 119 (parements suédois + litzen), pour être équipé une semaine plus tard en tenue « classique » (parements brand. sans litzen), puis percevoir en 15 des vestes modifiés avec parements suédois sans litzen. Par bonheur, si un homme du régiment d’active se promène par là, on peut observer jusque 3 parements identiques pour les même pattes d’épaule !!!
Le RIR 119 (Württ.) est également un cas à part (j’ignore si le 123, toujours Württ. suis la même règle) ; il porte des tenues à parements brandebourgeois… (le IR 119 porte des parements suédois…).
Le IR 80 est aussi particulier : il mélange les vestes à parements spéciaux (parements brandebourgeois passepoilés en haut et en bas, comme 1er GGR, avec litzen) et vestes classiques à parements brandebourgeois.
Enfin, quand on rentre dans des unités d’ersatz… c’est infernal…

Es-tu sur pour le Leib bavarois ?? Certaines photos avant guerre le présente avec des litzens au col (désolé, pas de photos sous la main).
Possèdes-tu une photo du LIR 116 ?? Cela serait intéressant.

J’imaginai, très naïvement, qu’il existait une règle ou simplement des règles précises pour expliquer clairement cela. Il semblerait que non… Merci encore pour ta participation et tes explications.
Bien cordialement.
Arsine
Membre participant
Membre participant

Messagede Le Graf » Ven Oct 27, 2006 18:14 57

Bonjour,

Jasta, je ne fais pas de caprice de star, il se trouve simplement qu'en semaine, je travaille en déplacement et que MC passe alors au cadet de mes soucis, même si j'aime me connecter à ce site.

Bref, je ne pense pas qu'il y ai de règle. Je possède deux photos de mon arrière grand-père maternel qui était Unteroffizier instructeur à Strasbourg en 1916. Ses recrues sont habillées de bric et de broc et sur 12 soldats présents sur la photo, il y a des casque à pointe de 3 états différents: prusse, bavarois et badois. On prenait ce qu'il y avait.

Secondo: un ami a trouvé à Verdun en 1985 après des travaux forestiers les restes d'un soldats allemand qu'il a laissé sur place. Casque à pointe badois, boucle hessoise et quart alu matriculé d'un régiement prussien!!!!!
Ca laisse réveur.........

Je pense alors que pour les uniformes, il en était de même. Je possède un havresac tamponé bavarois, passé par l'intendance pour réparation et réatribué à un régiment prussien puis enfin en 1918 à un régiment du wurtemberg.

Je précise aussi aux âmes sensibles que ce soldat n'a été trouvé à l'aide d'une poêle à frire ou d'un appareil quelconque mais qu'il a été découvert alors qu'il se promenait sur un chantier de travaux forestiers. Il a pris des photos et a tous laissé sur place. Cet ami respectant trop les soldats tombés sur ces lieux.

A+
Le Graf
On ne devrait jamais quitter Montauban.
Fernand Naudin
Le Graf
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede jasta » Ven Oct 27, 2006 21:13 55

Bonsoir,

Cher Graf, la seule intention de ma remarque était de vous "chambrer" quelque peu... J'apprécie bien trop vos interventions sur ce site pour oser me moquer de vous...

Pour en revenir aux problèmes des Litzen et parements, portés ou non par certains régiments de réserve ou de Landwehr, j'ai repassé mes photos d'époque en revue...Oui, la pratique était souvent fort éloigné du règlement en matiére d'uniforme. J'ai trouvé, par exemple, des clichés montrant des landwehriens würtembergeois du 119e et 123e, unités qui étaient très présentes en Haute-Alsace, mais aucun de ces soldats ne portaient de parements de manche ou de col...
En ce qui concerne les détails des uniformes portés par le Inf Leib Rgt bavarois, je me suis réfèré aux travaux de J. Kraus, auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés aux uniformes bavarois et actuel archiviste du musée de l'armée bavaroise d'Ingolstadt...
Veuillez trouver ci-dessous une photo montrant des bavarois du LIR 1, qui fut formé par le Inf Leib Rgt et dont deux représentant marche devant eux, quittant leur caserne munichoise. Ils sont équipés de bâtons et de lunettes de soleil (!), mais pas de parements...

Bien cordialement
Jasta

Image
jasta
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Uniformes