Ike Jacket

Demandes d'identification d'uniformes

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Ike Jacket

Messagede criscris » Lun Déc 25, 2006 22:33 05

Salut à tous et joyeux noel.

Justement, je me suis offert à un très bon prix cette Ike jacket. Est-il possible que ce soit une repro ou bien une bonnen ww2 ? Peut etre dois je vérifier d'autres détails...? (coutures,...) Bientot je demanderai comment bien placer mes divers décorations dessus et ce qu'il faudra ajouter pour en faire une bonne veste.
Merci à tous.

Image

Image

Image
criscris
Membre participant
Membre participant

Messagede Fred.Perry » Mar Déc 26, 2006 8:35 44

Bonjour,
Pas de soucis, c'est une pièce 100% authentique. L'étiquette Army regulation, Army's officer jacket indique une fabrication destinée aux officers. Les officiers doivent acheter leurs uniformes de service et une caisse d'habillement fournit des uniformes, manteaux, chemises etc aux spécifications réglementaires. Sur ces pièces sont apposées ce genre d'étiquette. Aux vues et à la comparaison de différentes pièces, celà ne veut pas dire pour autant que la fabrication est beaucoup plus luxueuse que pour la troupe!
Pour écussonner ton blouson, il te faudra choisir une "grande unité", c'est à dire essentiellemnt soit un insigne d'Armée, de division ou de groupement tactique (Regimental combat team RCT), en prenant garde de bien acquérir une fabrication en flat edge et non merrow edge apparaissant a:c de 1968. Cet insigne sera cousu à environ deux centimètres et demi sur l'épaule gauche.
Pour un officier les marques de grade sont fixées sur les épaulettes
Sur la manche gauche tu pourras également coudre des overseas bar qui indiquent 6 mois passés outre-mer par barre.
Les rubans de décoration individuelles sont portées à gauche au dessus de la poche ainsi que les brevets (CIB, brevet parachutiste, brevet aéronautique etc...)
Sur la poche droite peut être arboré pendant la guerre la Distinguished unit citation (DUC) appelé le ruban bleu qui correspond à une citation de l'unité (généralement niveau bataillon).
Les officers portent de part et d'autre de leur col sur la partie supérieure les monogrammes US et sur la partie inférieure l'arme (fusils corisés de l'infanterie, canons de l'artillerie, chateau du génie, drapeau des transmissions etc..)
L'insigne du bataillon est porté sur les épaulettes sur des passants verts lorsque le cadre exerce un commandement opérationnel.
Voici très succintement une petite évocation des insignes pour ton blouson, reste désormais à effectuer au préalable un travail de recherche pour identifier l'unité que tu désires réaliser et trouver les pièces qui s'y réferrent (insigne du bataillon compatible avec l'insigne de la division, médailles compatibles avec les campagnes de l'unité etc...)
Bon courage
Cordialement
Fred.Perry
Fred.Perry
Membre actif
Membre actif

Messagede Fred.Perry » Mar Déc 26, 2006 8:56 35

Une photo est plus parlante mieux qu'un long discours
Image
Au cours d'une cérémonie à la fin de la deuxième guerre des officiers de la 80 DI devant la troupe attentendent le passage d'une autorité. Tu pourras remarquer la disposition des insignes ainsi que la présence des overseas bars[/i] sur la manche gauche, des insignes de col doublés ainsi que la présence des CIB.
Cordialement
Fred.Perry
Fred.Perry
Membre actif
Membre actif

Messagede criscris » Mar Déc 26, 2006 10:58 43

Merci pour toutes ces précisions Fred.
Je vais coudre des overseas et un insigne tissus de la Big Red One. Puis-je mettre des galons de PFC ? En page 28 du guide du collectionneur elle est présentée avec des galons de soldats et pas d'officier. Elle était donc aussi utilisée par la troupe ?
Enfin, puis-je mettre le bronze star ou bien est-ce impensable et il me faudra alors uniquement des rubans ?
Merci d'avance.

Image
criscris
Membre participant
Membre participant

Messagede abrams » Mar Déc 26, 2006 11:22 52

Salut,

Fred.Perry a tout dit, rien à ajouter !!!
Pour ce qui est de la "Ike Jacket" presentée en page 28 du guide, il s' agit d' un modele troupe. Le tiens se trouve page 32....
"Celui qui part de rien pour arriver à pas grand-chose n' a de merçi à dire à personne"
pierre Dac.
abrams
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Fred.Perry » Mar Déc 26, 2006 13:48 09

Tout est possible et quelqu'un avancera toujours l'exemple d'un effet officier utilisé par la troupe. Cependant pour ton blouson compte tenu de la distribution tardive de ce type d'effet, je suis quasi sur que la troupe a reçu les effets et les officers les leurs. L'inverse d'un officier ayant touché un effet troupe est beaucoup plus probable sur l'ETO aux vues des approvisionnements massifs. Ton blouson doit donc porter des insignes d'officiers...
Un patch de la 1st ID est une bonne idée mais tu penseras bien à faire arborer une fouragère 14-18 à l'épaule gauche.
Le port de la bronze star "pendante" peut évoquer une prise d'arme, en revanche les qualifications de tir sont rarement porté par les officiers.
La Big red one possédait trois régiments d'infanterie, les 16, 18 et 26 RI.
Cordialement
FP
Fred.Perry
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Uniformes