Optique ou instrument de calcul/visée sur carte GB

Tout ce qui est en rapport avec à l'optique (jumelle, lunette, etc.) et à la radio (poste, pile, etc.)

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Optique ou instrument de calcul/visée sur carte GB

Messagede supermandy » Jeu Juil 06, 2006 10:25 25

Bonjour,
je ne sais pas trop dans quelle rubrique mettre cet objet. :confus2:

Image

Image

Image

La photo de face avec l'étui est compétement ratée...je regarde demain pour la refaire. L'étuis posséde une petite pochette sur le devant, fermée par une pression, qui contient un tournevis (genre, piéce de monnaie avec 4 protubérances plates).
On m'a parlé d'une régle d'artillerie...mais, je ne sais rien de plus. :envrac: ..il y a bien des fléches anglaises sur l'étui et sur l'instrument.

Comment s'utilise cet objet? A quoi sert il exactement?
Il n'y a pas de date...quelle serait sa période d'utilisation....
Et puis...ben, toutes infos et anecdotes seront les bienvenues!
:bon2:

Un grand merci d'avance,
@+,
Supermandy
supermandy
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Jeu Juil 06, 2006 10:52 25

Salut supermandy !
Tu aurais pu joindre quelques renseignements numériques comme longueur, largeur, etc, etc.... La règle est-elle en bois ?
Sinon, pour moi c'est la bonne rubrique. Il s'agit en effet d'un instrument de visée et même sans lunette ni grossissement, si on y met l'oeil, c'est de l'optique.
Faute de renseignement plus précis, ton instrument me fait penser à l'alidade nivelatrice du Colonel Goulier ; une fente de visée, un crin à l'autre bout, pour moi c'est le même genre mais le tien semble plus rudimentaire.
Artillerie ? Pourquoi pas. Mais je pencherais plutôt pour un instrument de topographe ou de cartographe, voire du génie.
Je trouve la boîte plus belle que la règle.
A plus !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede supermandy » Jeu Juil 06, 2006 13:26 53

Merci à toi Crazybullet!

pour des mesures...je ne l'ai pas sous la mais...je tacherai des les prendre ce soir, et les ajouterai demain....mais pour échelle, mon carrelage fait 33 cm de coté....donc, l'objet doit en faire environ 50 cm de long...

L'objet en lui même est en métal...du fer je pense...bien lourd, mécanisme bien ajustée, trés soigné.
Les deux parties qui sont paralléles s'écartent plus ou moins, avec un petit loquet qui les assemble pour le transport.

L'étui est en bois, avec une genre de feutrine "antichoc" à l'intérieur.
Les fixations des partie cuir sont renforcées par du laiton.

Effectivement, ça doit servir à quelqu'un qui travaille sur des cartes....donc ta piste tiens la route....

Je vais interroger mon amis google pour voir c qu'il me répond quand je lui dit "l'alidade nivelatrice du Colonel Goulier "...il a peut être la solution...

Merci encore,
@+,
Supermandy
supermandy
Membre actif
Membre actif

Messagede solcarlus » Jeu Juil 06, 2006 17:19 47

bonjour.
certainement un appareil topographique. je n'ai plus le therme exact en tête. je dois avoir cela dans ma doc, mais il faut que je fasse des recherches.
cet appareil sert à faire un relevé du terrain. tu dois avoir une table avec un trépied, une aiguille aimantée pour le nord. avec le systhème de visée, tu vises :wink: un clocher et tu reportes ses coordonnées sur le plan, etc etc. tu peux relever un carefour par exemple avec des points caractéristiques. c'est un peu confus, je l'admets, mais dès que je retrouve ma doc...
@+ solcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede supermandy » Ven Juil 07, 2006 10:39 26

Bonjour,

alors comme promis, voici plus d'informations :wink: .

L'objet fait 45 cm de long, sur 5.5 cm de large.

Google me confirme que c'est bien une "alidade nivelatrice du Colonel Goulier "... mercy à toi CrazyBullet...j'ai un nom sur la bête :olol:

Voici D'autre photo, meilleures je l'espére:

Image
( mon super petit chien Mandy vous passe le bonjour)

Image

Image

Image

Image

Solcarlus, si tu peux avoir des informations supplémentaires, ça m'interesse :superbon: (même si il n'y a rien d'urgent :cool2: ).

Merci encore à tous,
@+,
Supermandy
supermandy
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Ven Juil 07, 2006 13:32 12

Salut supermandy !
Je me suis fais mal comprendre. Ca n'est pas une alidade nivelatrice du Cnel Goulier ! Ca y ressemble, ça doit servir à la même chose, mais l'alidade Goulier est différente, plus petite, en buis, avec un niveau à bulle au milieu et des cames de calage aux deux extrémités. Je cherche de la doc !
En tout cas, l'utilisation était la même.
Pour freddu49, je pense que tu parles du lot topographique Mle 54.
A plus !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Philippe Regenstreif » Ven Juil 14, 2006 20:51 03

Salut!

En tous les cas, c'est anglais et militaire (présence de la "Broad Arrow).

Un "2e modèle"...? (Mark II)

Le fabricant A&A... ???

Cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Optique-Radio