de Philippe Regenstreif » Ven Avr 14, 2006 23:13 31
Pour NTVA:
la galène n'est pas "une mixture de plomb...etc" mais un fragment de sulfure de plomb, minéral cristallisé présent dans la nature (un minerai)de plomb) le plus souvent cristallisé en masses plus ou moins importantes et souvent allié à des minerais d'argent.
Cela n'a rien à voir avec les "quartz", employés sur les émetteurs-récepteurs, qui servent de par leurs propriétés électriques à travailler sur des fréquences données.
Je me suis servi de ce genre de poste à galène, quand j'étais gosse, et pensionnaire dans un lycée de l'ex-Seine et Oise"...
il fallait beaucoup de doigté pour palper le cristal avec la pointe de l'aiguille...les +perfectionnés de ces détecteurs étaient placés dans un support avec petit tube de verre, muni de deux fiches. On disposait d'une prise de casque à écouteurs , et le son pouvait être augmenté (relativement) à l'aide d'un potentiomètre.
C'était rudimentaire et en général, selon le nombre de tours de fils constituant la "self" (une sorte de bobine), on pouvait recevoir une station proche, à la rigueur deux...Il fallait ausi un branchement à la terre, par exemple sur un tuyau de chauffage ou d'eau, et une longue antenne type ressort à boudin...pas très discret quand çà se passait au dortoir pendant que le pion dormait et que le veilleur de nuit ramenait régulièrement sa fraise, au risque de se prendre les pieds dedans...car tout çà, c'était, bien sûr, interdit par le réglement!!!
Souvenirs...souvenirs...!
Cdt
PR