de freddu49 » Lun Mai 08, 2006 16:36 25
re,
alors il fut un temps on parlait d'Echelons de réparation, ca allait de 1 à 5
-1° echelon: l'utilisateur, il avait juste le droit d'entretenir son matériel et de changer quelques pièces (extracteur Famas ou ampoule de sa jeep par exemple)
-2° echelon: réparation niveau compagnie (2° echelon A) ou regiment (2° echelon B). Le 2A faisait en gros les vidanges et le 2B les échanges de pièces un peu plus importante.
-3° echelon: réparation au niveau régional par des organismes du Matériel. Echange de pièce complexe (moteur, boite de vitesse, canons de char etc...). Il pouvait y avoir des sections ou détachements du Matériel au "cul" des régiments comme par exemple le Détachement de Soutien du Matériel de l'EAABC dont je faisait partie.
-4° echelon: toujours réparation par le Matériel mais cette fois en ETAMAT (ex ERGM) donc en Base fixe. réparation au niveau national cette fois.
-5° echelon: réparation lourde consistant carrement en reconstruction de matériel divers comme les GBC par exemple qui sont passés en chaine de reconstruction pour devenir des GBC 180.
Les opérations de chacun des échelons étaient inscrites dans les manuels de réparation et par exemple un 2A ne pouvait pas effectuer d'opérations de 3° echelon. Par contre un 2B pouvait le faire sous certaines conditions et en particulier l'accord donné par la DCMAT. Bien evidemment un 4° Echelon pouvait effectuer toutes les opérations du niveau "inférieur", qui peux le plus peux le moins...
En ce moment on ne parle plus d'Echelon mais de niveau technique d'intervention (NTI) en gros le 2° echelon=NTI1, le 3° echelon=NTI2 et au dessus=NTI3.
voili voila j'espere que j'ai été assez clair, désolé pour la longueur! l o l
a+
fred