NIVEAU DE POINTAGE Mle 1888-1950 APX

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NIVEAU DE POINTAGE Mle 1888-1950 APX

Messagede SPYRO63 » Lun Mai 08, 2006 10:15 00

Bonjour à tous ! :D


(J'espère poster cet objet dans la bonne rubrique ??)

Trouvaille d'hier dans un vide-grenier, ce niveau de pointage Mle 1888-1950 des Ateliers de Puteaux, dans sa boite de transport en contreplaqué.

Une graduation de chaque coté de l'appareil, l'une part de 0 à 800, l'autre de 800 à 1600, puis encore une une dernière graduation en millièmes sur la barre centrale mobile et soutenant le niveau à bulle.

Pouvez-vous me dire sur quel dispositif vient ce fixer ce niveau ? Avez-vous des photos ou croquis ?
L'appellation du modèle indiquerait une modification de la version d'origine ? Quelle est-elle ?

Enfin est-ce rare ou bien banal comme découverte ?

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Merci à tous de vos lumières ! :wink:

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Messagede freddu49 » Lun Mai 08, 2006 11:58 37

salut spyro,
on aviat ce niveau de pointage dans les lot 3° echelon AGC-TEB pour le controle des canons (de chars pour ma part). Je l'ai eu dans ces lots de 1987 à 1993 et ils doivent toujours etre en service.
voili voila.
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Messagede SPYRO63 » Lun Mai 08, 2006 15:14 40

Salut Fred ! :D

Et merci de ta réponse :bon:


Quand tu parles du contrôle des canons, c'est à dire ?? Pour controler quoi ?


Bien cordialement
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Messagede Crazybullet » Lun Mai 08, 2006 15:39 27

Salut Tony !
Ce niveau de pointage en 3ème échelon servait à vérifier un écart éventuel dans le pointage en site mis en oeuvre avec les organes de visée du blindé. La même hausse était affichée sur ton niveau et le niveau placé sur le canon, un emplacement usiné sur la culasse est prévu pour ça.
La bulle étant infaillible, s'il existait un écart, c'était la faute aux commandes de la tourelle du blindé qui pouvaient avoir pris du jeu, voire le réticule de la lunette à vérifier.
Voila !
A plus !
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Messagede freddu49 » Lun Mai 08, 2006 15:40 22

ben voila gégé il a tou dis! l o l :wink:
a+
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Messagede SPYRO63 » Lun Mai 08, 2006 15:56 30

Ah ben là , j'ai tout compris !!! C'est donc un niveau vérificateur.

Merci bien à vous deux ! :superbon:


Juste une dernière ptite question :siffle: : ça veut dire quoi le 3 éme échelon ???

Et quelle valeur pourrait avoir ce niveau avec sa boite , pour une base d'échange ?


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Messagede freddu49 » Lun Mai 08, 2006 16:36 25

re,
alors il fut un temps on parlait d'Echelons de réparation, ca allait de 1 à 5
-1° echelon: l'utilisateur, il avait juste le droit d'entretenir son matériel et de changer quelques pièces (extracteur Famas ou ampoule de sa jeep par exemple)
-2° echelon: réparation niveau compagnie (2° echelon A) ou regiment (2° echelon B). Le 2A faisait en gros les vidanges et le 2B les échanges de pièces un peu plus importante.
-3° echelon: réparation au niveau régional par des organismes du Matériel. Echange de pièce complexe (moteur, boite de vitesse, canons de char etc...). Il pouvait y avoir des sections ou détachements du Matériel au "cul" des régiments comme par exemple le Détachement de Soutien du Matériel de l'EAABC dont je faisait partie.
-4° echelon: toujours réparation par le Matériel mais cette fois en ETAMAT (ex ERGM) donc en Base fixe. réparation au niveau national cette fois.
-5° echelon: réparation lourde consistant carrement en reconstruction de matériel divers comme les GBC par exemple qui sont passés en chaine de reconstruction pour devenir des GBC 180.
Les opérations de chacun des échelons étaient inscrites dans les manuels de réparation et par exemple un 2A ne pouvait pas effectuer d'opérations de 3° echelon. Par contre un 2B pouvait le faire sous certaines conditions et en particulier l'accord donné par la DCMAT. Bien evidemment un 4° Echelon pouvait effectuer toutes les opérations du niveau "inférieur", qui peux le plus peux le moins...
En ce moment on ne parle plus d'Echelon mais de niveau technique d'intervention (NTI) en gros le 2° echelon=NTI1, le 3° echelon=NTI2 et au dessus=NTI3.
voili voila j'espere que j'ai été assez clair, désolé pour la longueur! l o l
a+
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Messagede Crazybullet » Lun Mai 08, 2006 17:17 33

Re Tony !
Pas du tout, du tout ! C'est au départ un niveau de pointage, c'est d'ailleurs écrit sur la boîte. Le niveau de pointage du fameux 75 Mle 1997 "le vainqueur de Verdun" est rigoureusement semblable. Ce niveau sert par ailleurs de niveau de secours en cas de défaillance des organes de visée de la plupart des blindés.
S'il peut donc faire tout ça, il peut aussi servir de niveau de vérification.
Pour résumer, il s'agit d'un niveau de pointage.
Voila mon cher Spyro !
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Messagede 4ezouaves » Lun Mai 15, 2006 17:53 24

ca me rappel des souvenirs
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Messagede SPYRO63 » Lun Mai 15, 2006 18:56 11

Merci bien à tous pour tous ces renseignements, trés riches en détails !! :superbon: :wink:

@+
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Messagede smith » Jeu Mai 18, 2006 13:58 04

bonjour a tous
joli petit exposé freddu!!!!! :wink:
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Messagede freddu49 » Jeu Mai 18, 2006 18:49 45

salut smith,
merci! pour une fois qu'on pouvait parler des obscurs qui bossent dans l'ombre ;-)
a+
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niveau

Messagede LAGNIER » Jeu Mai 18, 2006 19:40 25

:D Bonsoir Tony

Pour la petite histoire , j'ai habité pendant près de 20 ans à côté de l'usine SOPELEM à DIJON ;

Phil
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Messagede SPYRO63 » Jeu Mai 18, 2006 21:35 10

Bonsoir Philippe :D


SOPELEM était donc à Dijon ? C'est bon à savoir !

Est-ce que tu connais depuis quand cette usine produit ?


Bien cordialement
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sopelem

Messagede LAGNIER » Ven Mai 19, 2006 5:56 35

:D Bonjour Tony

C'est une usine je pense assez ancienne qui travaillait pour l'armée ( fabrication divers matériels d'optique ) . Par contre je ne sais pas si elle est toujours en activité à l'heure actuelle .

Cdt Phil
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Messagede KUHN » Sam Juin 03, 2006 11:05 33

Il ne faut pas tout mettre au passé, ce type de niveau est encore utilisé. Il n'est pas utilisé que dans le ateliers, il est en dotation pour toute équipe de pièce d'artillerie sols sol et peut être dans d'autres armes. En règle générale, une fois que le premier coup de canon est tiré et que la pièce est encrée (pour les canons tractés), on vérifie l'angle de tit avec ce type de niveau. Cela permet également au chef de pièce de vérifier l'angle sans avoir à prendre la place du pointeur et ainsi vérifier s'il n'ya pas d'erreur. Cela peut permettre également de palier à un bris du niveau de pointage, la mesure de la direction de tir pouvant se faire à la boussolle( c'est moins précis mais c'est mieux que rien). Il vient effectivement se placer sur 2 petites parties usinées de la pièce, en général au dessus de la chambre. Il se place dans un sens ou dans l'autre suivant l'angle. Voici ce qui me reste de mes quelques années passées dans l'artillerie. :D
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Messagede SPYRO63 » Sam Juin 03, 2006 11:48 49

Merci bien à tous de vos précisions ! :D

Je vous souhaite un bon WE ! :wink:

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niveau de pointage

Messagede fleran » Lun Nov 13, 2006 10:59 41

Bonjour.
Ce niveau de pointage est encore utilisé de nos jours sur le canon tracté 155mm TRF1 sur lequel j'ai servi pendant 5 ans. Il sert de référence pour mesurer d'éventuelle erreurs de réglage de l'A.P.H.(appareil de pointage en hauteur) du canon, mais ne doit pas être utilisé en phase de tir pour donner l'angle du tube, car il ne possède pas de niveau à bulle lui permettant de le mettre à la verticalité par rapport au sol. A noter que ses 4 surfaces d'appui sont usinées au micron près.
Cordialement, Flo.
Serein, tonique et moins con!
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