CASQUE PARA SS

Décrivez ici les bidouilles rencontrées et la façon de les démasquer.

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

CASQUE PARA SS

Messagede TEUFELS77 » Mer Nov 15, 2006 13:53 00

Ce week end bourse d'Anthony vu un casque para allemand camouflé avec insigne SS, je ne pensais pas que cela existait ou est ce une erreur de le croire, merci de me confirmer ou infirmer :?
Au nom de dieu vive la colo et par St Michel mort aux cons.
Avatar de l’utilisateur
TEUFELS77
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 221
Inscription: Mer Aoû 03, 2005 11:59 18
Localisation: Seine et Marne

casques

Messagede laeti07 » Mer Nov 15, 2006 14:50 07

Bonjour,
il est possible de trouver un casque para ss mais ............. faut le trouver :? Les insignes ss n'ont jamais été mis officiellement, mais apparament certains ss auraient remis leurs insignes par la suite...

Enfin sujet contreverti........

cdlt
Avatar de l’utilisateur
laeti07
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 166
Inscription: Mer Nov 02, 2005 11:58 35

Messagede drachen » Mer Nov 15, 2006 15:15 58

Bonjour
Depuis plus de 30 ans que je collectionne je n'ai vu qu'une seule fois un casque para avec un insigne SS. C'était au début des années 90 en Allemagne de l'Est. Ce casque avait été trouvé en plongée et j'étais sur le bateau lorsque mon ami l'a remonté. Je peux donc affirmer que cela a existé. Je n'avais malheureusement pas d'appareil photo à l'époque.
Je ne sais pas si c'était une fantaise de soldat ou un casque livré avec l'insigne
Par contre je ne donnerai pas un euro pour en acheter un dans une bourse.
Cordialement
Jean
drachen
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 153
Inscription: Lun Juin 27, 2005 12:48 13

Messagede LeChasseuràCheval » Mer Nov 15, 2006 15:36 41

ya un musée français qui en a un mais c'est le genre de piéces qui doivent ce compter sur les doigts
Le Chasseur à Cheval
cherche du tap
mon site est OUT
Image
Avatar de l’utilisateur
LeChasseuràCheval
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 919
Inscription: Dim Déc 11, 2005 18:36 52
Localisation: france,issoire 63

Messagede cyrille » Mer Nov 15, 2006 16:13 46

Bonjour à tous!
C'est un sujet épineux,déjà abordé,te voilà un lien sur ce forum,en espérant que celà t'aidera à te faire une opinion sur ce curieux casque! :wink:
@+cdt.cyrille.
http://militariacollec.free.fr/ident/vi ... highlight=
cyrille
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 449
Inscription: Dim Juil 09, 2006 12:18 08

Messagede JR115 » Mer Nov 15, 2006 16:30 12

Bonjour

J'ai vu dans les années 70 un casque para SS, chez un collectionneur de Vimoutiers, Alain R...x :roll:
Il ne portait pas d'insignes, mais avait sa bonne bâche en toile particulière.
Au fait, à Vimoutiers et à La Gleize, Char Tigre et casque de para SS...
Etonnant, non ?
Cordialement, :wink:
JR115
Avatar de l’utilisateur
JR115
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 663
Inscription: Sam Déc 10, 2005 14:40 56
Localisation: Entre Sud-Est et Nord-Est...

CASQUE SS PARA

Messagede HQHQ508 » Dim Déc 10, 2006 13:57 52

Bonjour

casque para ss jamais livré tel quel .
mais il est possible qu'un soldat à titre perso , aurait placé les runes sur le sien .

au musée de la Gleize , que je fréquente réguliérement , ont peut en voir

mon avis , c'est qu'ils sont faux , de même que certaines pièces .
il ne faut pas toujours se fier a ce que l'on peut voir dans les musées , il faut voir par sois même .


A+ HQHQ508
HQHQ508
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 113
Inscription: Mer Déc 06, 2006 21:44 46
Localisation: province de LIEGE

Messagede panzershnell44 » Dim Déc 10, 2006 14:21 20

CONSTITUTION DU SS FALLSCHIRMJAGER BATAILLON 500

Avant le déclenchement des hostilités, en 1937, un premier embryon d'unité parachutiste SS avait été organisé. Un appel au volontariat avait permis de réunir un noyau dur de quelques dizaines d'hommes. Ils étaient majoritairement issus de la SS-Verfügungstruppe. Ce projet fut finalement reporté puis définitivement suspendu par Berlin en 1939... En 1943, le quartier général du Führer, qui a besoin d'une unité de parachutistes pour ses opérations spéciales, ordonne la constitution d'un bataillon SS ad hoc.
La moitié des effectifs du bataillon (1.000 hommes au total) est composée de SS volontaires. Le reste des hommes provient de camps disciplinaires, dont la prison militaire SS de Danzig-Matzkau, où ils purgent des peines de prison pour diverses raisons; parmi les chefs d'inculpation les plus courants, l'on trouve : l'insubordination, la désobéissance au feu, voies de fait envers ses supérieurs, etc. Les hommes coupables de peines mettant en cause le régime nazi lui-même ou ayant été coupables de marché noir sont quant à eux exclus de ce recrutement un peu spécial. En échange de leur incorporation dans le bataillon les détenus sont réintégrés à leur grade et bénéficient d'une annulation totale de leur peine. Contrairement à la légende qui l'entoure, le bataillon n'est donc pas une unité purement disciplinaire, uniquement composée de fortes têtes et de criminels.
C'est en octobre 1943, à Chlum (Tchécoslovaquie), que le SS Fallschirmjäger Bataillon 500 (SS-Fj.Btl.500) est officiellement formé. L'unité est commandée par un ancien de la 10.SS-Panzer-Division "Frundsberg", le SS-Sturmbannführer Herbert Gilhofer. Elle se compose de quatre compagnies de combat et d'une compagnie de commandement. Dès le mois de novembre 1943, les hommes sont transférés en train jusqu'à la Luftwaffe Fallschirm-Schule Nr.3 de Mataruska-Banja, à proximité de Kraljevo en Serbie (Yougoslavie). Sur place, ils s'initient aux techniques du saut en parachute. L'entraînement physique auquel ils sont soumis est particulièrement éprouvant. Ainsi, les officiers multiplient-ils les marches forcées et les opérations en montagne afin de renforcer la cohésion du groupe.
Janvier 1944 marque le départ du SS Fallschirmjäger Bataillon 500 pour la Hongrie où il ne restera que quelques semaines. Dès février, les parachutistes SS sont en effet engagés dans leur premier combat contre les partisans de Tito. Ils mènent une opération de ratissage (Bandenkampf) en Bosnie-Herzégovine en coopération avec d'autres troupes allemandes. De février à avril , les opérations contre les partisans communistes se succèdent à un rythme élevé, aussi bien en Serbie, au Monténégro, qu'en Macédoine ou encore en Bosnie. Néanmoins, dans ces missions, les SS ne sont utilisés que comme des fantassins d'élite et non pas comme des troupes aéroportées. Ils combattent notamment aux côtés des chasseurs de la 7. SS-Freiwilligen-Gebirgs-Division "Prinz Eugen". Fin avril 1944, le bataillon est retiré des premières lignes et regagne sa base. Herbert Gilhofer cède le commandement du bataillon au SS-Hauptsturmführer Kurt Rybka. Ce dernier reçoit bientôt ses ordres de Berlin. La prochaine mission du bataillon serait non seulement une opération aéroportée mais elle aurait un objectif très particulier : capturer ou bien éliminer un certain Josip Broz mieux connu sous le pseudonyme de "Tito" (1892-1980) !

Et voila ce que j'ai pu dénicher !!!!
cdt
panzershnell44
Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre

S'intéresse a la kriegsmarine et plus particulièrement aux équipage de u-boote basés à Saint-nazaire.
Avatar de l’utilisateur
panzershnell44
Membre participant
Membre participant
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Oct 12, 2006 19:37 07
Localisation: cuges les pins tout près d'aubagne dpt 13.

Messagede Wespe » Lun Déc 11, 2006 21:04 23

Et la doc c'est pour les chiens??? :wink:
Révisez vos classiques :
Image

p.60 : "Concernant les SS-Fallschirmjäger-bataillon 500 & 600, ils reçurent à partir d'octobre 1943 des casques modèle 1938 provenant des stocks de la Luftwaffe, donc avec l'aigle spécifique, généralement l'aigle fut gratté par les soldats SS"

De toute façon le port des runes sur le M42 est interompu le 1er novembre 1943, et je vois mal l'industrie allemande sortir des casque M38 avec runes pour équiper seulement un bataillon...
Wespe
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 289
Inscription: Ven Aoû 12, 2005 20:56 50
Localisation: 79


Retourner vers Les bidouilles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron