Page 1 sur 1

CASQUE PARA SS

MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 13:53 00
de TEUFELS77
Ce week end bourse d'Anthony vu un casque para allemand camouflé avec insigne SS, je ne pensais pas que cela existait ou est ce une erreur de le croire, merci de me confirmer ou infirmer :?

casques

MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 14:50 07
de laeti07
Bonjour,
il est possible de trouver un casque para ss mais ............. faut le trouver :? Les insignes ss n'ont jamais été mis officiellement, mais apparament certains ss auraient remis leurs insignes par la suite...

Enfin sujet contreverti........

cdlt

MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 15:15 58
de drachen
Bonjour
Depuis plus de 30 ans que je collectionne je n'ai vu qu'une seule fois un casque para avec un insigne SS. C'était au début des années 90 en Allemagne de l'Est. Ce casque avait été trouvé en plongée et j'étais sur le bateau lorsque mon ami l'a remonté. Je peux donc affirmer que cela a existé. Je n'avais malheureusement pas d'appareil photo à l'époque.
Je ne sais pas si c'était une fantaise de soldat ou un casque livré avec l'insigne
Par contre je ne donnerai pas un euro pour en acheter un dans une bourse.
Cordialement
Jean

MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 15:36 41
de LeChasseuràCheval
ya un musée français qui en a un mais c'est le genre de piéces qui doivent ce compter sur les doigts

MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 16:13 46
de cyrille
Bonjour à tous!
C'est un sujet épineux,déjà abordé,te voilà un lien sur ce forum,en espérant que celà t'aidera à te faire une opinion sur ce curieux casque! :wink:
@+cdt.cyrille.
http://militariacollec.free.fr/ident/vi ... highlight=

MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 16:30 12
de JR115
Bonjour

J'ai vu dans les années 70 un casque para SS, chez un collectionneur de Vimoutiers, Alain R...x :roll:
Il ne portait pas d'insignes, mais avait sa bonne bâche en toile particulière.
Au fait, à Vimoutiers et à La Gleize, Char Tigre et casque de para SS...
Etonnant, non ?
Cordialement, :wink:

CASQUE SS PARA

MessagePosté: Dim Déc 10, 2006 13:57 52
de HQHQ508
Bonjour

casque para ss jamais livré tel quel .
mais il est possible qu'un soldat à titre perso , aurait placé les runes sur le sien .

au musée de la Gleize , que je fréquente réguliérement , ont peut en voir

mon avis , c'est qu'ils sont faux , de même que certaines pièces .
il ne faut pas toujours se fier a ce que l'on peut voir dans les musées , il faut voir par sois même .


A+ HQHQ508

MessagePosté: Dim Déc 10, 2006 14:21 20
de panzershnell44
CONSTITUTION DU SS FALLSCHIRMJAGER BATAILLON 500

Avant le déclenchement des hostilités, en 1937, un premier embryon d'unité parachutiste SS avait été organisé. Un appel au volontariat avait permis de réunir un noyau dur de quelques dizaines d'hommes. Ils étaient majoritairement issus de la SS-Verfügungstruppe. Ce projet fut finalement reporté puis définitivement suspendu par Berlin en 1939... En 1943, le quartier général du Führer, qui a besoin d'une unité de parachutistes pour ses opérations spéciales, ordonne la constitution d'un bataillon SS ad hoc.
La moitié des effectifs du bataillon (1.000 hommes au total) est composée de SS volontaires. Le reste des hommes provient de camps disciplinaires, dont la prison militaire SS de Danzig-Matzkau, où ils purgent des peines de prison pour diverses raisons; parmi les chefs d'inculpation les plus courants, l'on trouve : l'insubordination, la désobéissance au feu, voies de fait envers ses supérieurs, etc. Les hommes coupables de peines mettant en cause le régime nazi lui-même ou ayant été coupables de marché noir sont quant à eux exclus de ce recrutement un peu spécial. En échange de leur incorporation dans le bataillon les détenus sont réintégrés à leur grade et bénéficient d'une annulation totale de leur peine. Contrairement à la légende qui l'entoure, le bataillon n'est donc pas une unité purement disciplinaire, uniquement composée de fortes têtes et de criminels.
C'est en octobre 1943, à Chlum (Tchécoslovaquie), que le SS Fallschirmjäger Bataillon 500 (SS-Fj.Btl.500) est officiellement formé. L'unité est commandée par un ancien de la 10.SS-Panzer-Division "Frundsberg", le SS-Sturmbannführer Herbert Gilhofer. Elle se compose de quatre compagnies de combat et d'une compagnie de commandement. Dès le mois de novembre 1943, les hommes sont transférés en train jusqu'à la Luftwaffe Fallschirm-Schule Nr.3 de Mataruska-Banja, à proximité de Kraljevo en Serbie (Yougoslavie). Sur place, ils s'initient aux techniques du saut en parachute. L'entraînement physique auquel ils sont soumis est particulièrement éprouvant. Ainsi, les officiers multiplient-ils les marches forcées et les opérations en montagne afin de renforcer la cohésion du groupe.
Janvier 1944 marque le départ du SS Fallschirmjäger Bataillon 500 pour la Hongrie où il ne restera que quelques semaines. Dès février, les parachutistes SS sont en effet engagés dans leur premier combat contre les partisans de Tito. Ils mènent une opération de ratissage (Bandenkampf) en Bosnie-Herzégovine en coopération avec d'autres troupes allemandes. De février à avril , les opérations contre les partisans communistes se succèdent à un rythme élevé, aussi bien en Serbie, au Monténégro, qu'en Macédoine ou encore en Bosnie. Néanmoins, dans ces missions, les SS ne sont utilisés que comme des fantassins d'élite et non pas comme des troupes aéroportées. Ils combattent notamment aux côtés des chasseurs de la 7. SS-Freiwilligen-Gebirgs-Division "Prinz Eugen". Fin avril 1944, le bataillon est retiré des premières lignes et regagne sa base. Herbert Gilhofer cède le commandement du bataillon au SS-Hauptsturmführer Kurt Rybka. Ce dernier reçoit bientôt ses ordres de Berlin. La prochaine mission du bataillon serait non seulement une opération aéroportée mais elle aurait un objectif très particulier : capturer ou bien éliminer un certain Josip Broz mieux connu sous le pseudonyme de "Tito" (1892-1980) !

Et voila ce que j'ai pu dénicher !!!!
cdt
panzershnell44

MessagePosté: Lun Déc 11, 2006 21:04 23
de Wespe
Et la doc c'est pour les chiens??? :wink:
Révisez vos classiques :
Image

p.60 : "Concernant les SS-Fallschirmjäger-bataillon 500 & 600, ils reçurent à partir d'octobre 1943 des casques modèle 1938 provenant des stocks de la Luftwaffe, donc avec l'aigle spécifique, généralement l'aigle fut gratté par les soldats SS"

De toute façon le port des runes sur le M42 est interompu le 1er novembre 1943, et je vois mal l'industrie allemande sortir des casque M38 avec runes pour équiper seulement un bataillon...