VIET NAM ATTENTION DANGER

Décrivez ici les bidouilles rencontrées et la façon de les démasquer.

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

VIET NAM ATTENTION DANGER

Messagede Fred.Perry » Mar Jan 02, 2007 14:32 42

Tout le monde connaissait les faux Zippo gravés, mais ces derniers temps, les faux concernant le militaria Viet Nam se livrent à une offensive de masse, empruntant pour leur déboulé le très exploité axe du meilleur comme du pire, eBay, ainsi que les différents vacanciers occasionnels ou semi professionnels dans l’ancien pays des trois Ky.
Tout d’abord une constante sur laquelle j’aimerai tordre le cou : le Militiaria Vietnam n’est pas un thème facile dans lequel il suffit de se baisser pour monter son mannequin. Cependant il peut l’être, si l’on part du principe que tout ce qui est après 45 est considéré comme « Corévietname » selon la définition péremptoire des vendeurs sur bourse cherchant à donner un côté attractif aux pièces ne pouvant permettre de monter un énième soldat Ryan ou le para Macheprot de la Easy compagnie. Le mythe du thème aisé est aussi véhiculé par de nombreux revendeurs vus en bourse qui utilisent cet argument pour écouler leur camelote.
Les uniformes de jungle et chemises OG 107 ont été fabriquées en grande quantité mais trouver un veste complète (bande patro présente) et montée d’origine d’une unité ayant servi sur place et dont les insignes n’ont pas été remontés commence à devenir difficile.
Si les brelâges modèle 56 se trouvent effectivement facilement(comme l’US WWII dans les années 70,début 80), coiffures, uniformes et équipements spécifiques aux Forces spéciales, unité de reconnaissance etc sont très recherchés aux USA et sont copiés avec plus ou moins de bonheur depuis les années 80. L’emblématique Tiger stripe (copiée sur notre cam français) ne se décline pas sur des centaines de coupes et de modèles et les exemplaires authentiques répondent à 90% à des coupes et des pattern de camouflages biens spécifiques. Copiées pour les chasseurs, paramilitiares patriotes en tout genre dans les années 80 puis les reconstituteurs, le marché se pollue gentiment, idem avec les tenues Duck Hunter. Pour stimuler les faussaires, certaines pièces sont de bien loin plus onéreuses que de l’allemand WWII.
La mythique fabrication locale est ainsi copiée à la perfection avec adjonction de coutures de tailleurs plus vraies que nature :
Ici pour une chemise de conseiller
Image
et ici pour un béret (les vraies sont un peu plus petites et d’un papier plus rigide)
Image

Au marché des voleurs à Saigon, le commerce de souvenirs pour touristes est devenu une activité fructueuse. Les inisignes de poches d’unité vietnamiennes, de compagnies d’hélicoptères, de forces spéciales etc… sont refait avec bonheur par les petites mains.
Image

Les insignes en métal n’échappent pas à la règle, le français EO est également endeuillé.
Les coiffures, bérets et boonie hats, emblématiques du conflit sont également refaits en nombre.
Voici deux vues d’un boonie très bien copié mais heureusement avec une étiquette fantaisiste

Image

Image

Lors de mon premier séjour au VN en 96, les bérets en cam ERDL sud vietnamien et en tiger stripes, réalisés à partir de chiffons et de haillons, se vendaient à peine 2 Euros. Certains les ont achetés pour bons en France et aux USA jusqu’à 150 Euros.
Le français Indo est également copié avec des copies de vestes TAP EO encore pas très dangereuses mais aussi des casquettes style Bigeard et des bérets en cam poncho Marine, etc…
Image

Image


Image

Bien évidemment, eBay relaie par certains vendeurs ces merveilleux souvenirs. Cette marchandise fait malheureusement son apparition en France où beaucoup ne sont pas au fait de ces reproductions.
Le papier est également copié. Ainsi les fameuses cartes déposées sur les cadavres (death cards) sont repompées avec délice tout comme les certificats photocopiés en couleur avant d’être artificiellement salis puis plastifiés (attention il y a des bons plastifié aussi).
Les gars d’en face n’échappent pas à la copie. L’ambiance dessin patriotique sur les gilets matelassés (employés encore récemment par l’armée vietnamienne), sur les casques Bo Doi sont actuellement très à la mode.
Image

Le casque porté par tout le monde (marchands ambulants, paysans, militiares, etc..) est souvent Bo Doïsé par l’adjonction d’un filet et pour la version luxe, pour quelques Dong de plus d’un couvre casque en vraie soie de parachute ou avec des bandelettes de la même matière sur un filet .
L’option sac de terre est aussi possible.
Image

Sandales HCM, écharpes à damier, tenue noire (mêmes copies CISO copiées) n’échappent pas à la règle.
En conclusion, il n’y a pas de miracle et la rareté et l’aspect emblématique de certaines pièces ont excité l’imagination des artisans locaux puis la cupidité des bidouilleurs vietnamiens, Viet Kieu, américains et européens.
Ce petit post est malheureusement très loin d’être exhaustif et de nombreuses bidouilles n’ont pas été abordées mais prenez garde…
Fred.Perry
Dernière édition par Fred.Perry le Mar Jan 02, 2007 18:23 36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fred.Perry
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Inscription: Mar Aoû 01, 2006 10:27 22
Localisation: Région parisenne

Messagede stabilou » Mar Jan 02, 2007 14:53 22

superbe fred!!

merci de tous!
stabilou
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 34
Inscription: Sam Déc 23, 2006 8:08 08

Messagede Webby » Mar Jan 02, 2007 16:28 46

Merci bien ;-)
Avatar de l’utilisateur
Webby
Administrateur
 
Messages: 5126
Inscription: Jeu Juin 23, 2005 10:02 48
Localisation: Paris

Messagede elcollect » Mar Jan 02, 2007 16:45 56

Merci!!
E.L!
On ne peut prouver ce que l'on croit. On ne peut pas non plus croire ce que l'on prouve.
Ernst Jünger(1895-1998)

Recherche tout ce qui touche le 60RI surtout pendant la guerre de 14-18. Faire offre
Avatar de l’utilisateur
elcollect
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 891
Inscription: Lun Juin 27, 2005 8:09 02
Localisation: LYON

Messagede duckhunter » Mar Jan 02, 2007 19:47 04

bonsoir à tous,

pas mal Fred :wink:

sans parler de ce que j'appel l'effet Canada dry :
ça ressemble, ça hume, c'est vrai ..... mais c'est du post Vietnam
exemple le couvre casque Mitchell dont la dernière production date de 1977.

Il faut savoir que presque toutes les tenues classiques de l'US ARMY sont copiées.
OG utility 1er modèle, les tenues de jungle OD 1er, 2ème, 3ème modèle en popeline, la dernière en rip stop, la jungle en ERDL.... donc méfiance.
Il faut sortir des phrases toutes faites de certains, "le Vietnam y a pas de copies", "pourquoi on ferait des copies de ça, y en a des tonnes" etc etc...

Sans oublier aussi toutes les productions cinématographiques qui véhiculent beaucoup de drouille. De temps en temps sur e-bay on voit passer des tenues complètes du film We Were Soldiers, il y a quelques semaines un type vendait des tenues tiger stripes, patchées complètes au nom de Willard, remember le capitaine des forces spéciales d'Apocalypse Now. Et la liste est loin d'être exhaustive.

A propos Fred, j'ai récupéré un combat field pack mle 61 en repro, rien d'inquiétant, mais ça arrive tout doucement.

De toute façon on en revient toujours au même leitmotiv.... à bonne doc, bonne collection et à bonne collection, bonne doc....


Allez, soyez pas trop négatif, il reste un conflit pour lequel aucune bidouille n'existe..... c'est "la guerre des boutons"... :olol:

@+duck
Image Image
Avatar de l’utilisateur
duckhunter
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 399
Inscription: Jeu Jan 12, 2006 20:15 14

Messagede solcarlus » Mar Jan 02, 2007 21:42 10

:shock: :siffle: :bon:
et merci
solcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard
 
Messages: 4179
Inscription: Mer Juin 29, 2005 19:00 46

Messagede Le Mad » Mar Jan 02, 2007 21:51 27

Bonsoir,

Pour dunkhunter, est ce que les couvre casques sont copiés par exemple ?
Vu que les stocks abonde je pense ?

Merci pour les infos ! :wink:

A + et bonne soirée à tous !
Image
Le Mad
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1623
Inscription: Mar Mai 30, 2006 9:27 37
Localisation: Bordeaux

Messagede Fred.Perry » Mar Jan 02, 2007 21:59 28

Non Le Mad,
A propos des couvre casques pas de copies des modèles Mitchell mais des fabrications postérieures. Le retrait US est achevé pour la quasi totalité des effectifs en 1972. En revanche en ARVN (armée du Sud VN), des copies existent de couvre casques en cam ERDL sud vietnamien.
FP
Avatar de l’utilisateur
Fred.Perry
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Inscription: Mar Aoû 01, 2006 10:27 22
Localisation: Région parisenne

Messagede Fred.Perry » Mar Jan 02, 2007 22:04 48

J'ajouterai pour le Mad, sensible aux chapeaux en peau de locomotive, que les casques M1 peints sont également la cible des margoulins. La célèbre tête de panthère surmontant une étoile blanche (symbole des Rangers sud-vietnamiens ) fait le bonheur des peintres amateurs.
On vous le dit on dirait du WWII :wink:
FP
Avatar de l’utilisateur
Fred.Perry
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Inscription: Mar Aoû 01, 2006 10:27 22
Localisation: Région parisenne

Messagede M16A1 » Jeu Jan 04, 2007 10:44 38

Merci Fred pour ce post trés intérésant.

Cordialement

M16A1 collectionneur de "c'est pas bon" (oui, vous savez, c'est pas WW2 donc c'est pas bon) :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
M16A1
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 115
Inscription: Sam Juin 25, 2005 15:16 24
Localisation: Manche et Calvados

Messagede Webby » Jeu Jan 04, 2007 10:46 28

Pas d'accord avec toi M16A1 :fier:
Avatar de l’utilisateur
Webby
Administrateur
 
Messages: 5126
Inscription: Jeu Juin 23, 2005 10:02 48
Localisation: Paris

Messagede M16A1 » Jeu Jan 04, 2007 10:50 42

Salut webby

Je disais ça parce que je l'ai souvent entendu en bourse concernant le matériel US.

M16A1
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
M16A1
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 115
Inscription: Sam Juin 25, 2005 15:16 24
Localisation: Manche et Calvados

Messagede Webby » Jeu Jan 04, 2007 11:06 54

Bonjour,

J'avais bien compris mais c'est comme les goûts et les couleurs, chacun apprécie ce qu'il veut et il n'y a aucune raison de dénigrer tel ou tel thème ou alors c'est que l'on a rien compris à la collection ;-)
Avatar de l’utilisateur
Webby
Administrateur
 
Messages: 5126
Inscription: Jeu Juin 23, 2005 10:02 48
Localisation: Paris

Messagede Le Mad » Jeu Jan 04, 2007 11:35 35

Fred.Perry a écrit:J'ajouterai pour le Mad, sensible aux chapeaux en peau de locomotive, que les casques M1 peints sont également la cible des margoulins. La célèbre tête de panthère surmontant une étoile blanche (symbole des Rangers sud-vietnamiens ) fait le bonheur des peintres amateurs.
On vous le dit on dirait du WWII :wink:
FP


Ok, merci pour ces précisions ...

Parce que je viens de m'offrir un superbe casque USM1 Mle 66 tout daté 69.
Quand j'ai lu ces lignes, j'ai eu peur !

Pour les zippos, j'ai appris cela y a pas longtemps chez un ami, en le voyant j'ai eu un coup au coeur, il m'a rassuré que c'était un faux ... :oops: :oops:

Merci et à bientôt. :wink:
Image
Le Mad
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1623
Inscription: Mar Mai 30, 2006 9:27 37
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Les bidouilles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité