Bonsoir,
Pour repondre à Thunder’ puisque chris59mp que partiellement en fonction de ta demande sur un autre forum tu as ma réponse….
En fait c’est un HT M5 donc en résumé les reponses que j’ai donné à chris’ et en complement celles en reponse à Thunder’
…….Heu..... comme j'ai jamais vu en ETO des M5/M9 aux couleurs US, et comme je l'ai dit aucun M5/M9 couleurs US n'a quitté officiellement les USA ( je sais que la 12th Armored div en disposait aux States entre autre). il sera difficile de répondre à ta demande.
Pour les HT dans les divisions d’infanterie officiellement il n’est distribué que dans les Recce Troop HT M3A1, pas dans les régiments d’infanterie toutefois certaines unités (pour des raisons plus ou moins « spéciales » dirons nous) en disposent.
Dans les TD on les retrouve dans les TD Bn (towed) principalement comme tracteur de pièces.
Comme je te l’ai dit Chris…Peut être que quelqu'un d'autre le pourra... ou tu devras passer au dessus de la réalité de l'époque...mais là je laisserais la main à d'autre...
Concernant des HT dans les Tank Bn (separate) bien sur il y en avait en sept 43 13 HT M3a1, 3 HT M21 et 3 HT AMB et nov 44 idem sauf plus HT AMB depuis le 12 fev 44.
Mais aucun porte char dans les Tk Bn (sep), même dans les divisions d’infantry dans l’Ordnance Co, ce n’est qu’en juin 1945 qu’un M26A1 Dragon Wagon 40t est officiellement intégré dans le Contact platoon.
Pour le tracteur semi c’est un international 5ton.
Désolé, mais les M-425 (H-542-9)/M-426 (H-542-11) Inter’ sont des tracteurs routiers.
Dans l’US Army seuls les tracteurs M26 familly Dragon Wagon + remorque Fruehauf M-15 (dit ensemble M25), M20 Diamond + remorque Rogers M9 (dit ensemble M-19) sont utilisés par l’Army comme tracteurs (principales) porte chars.
Les autres comme les séries 4-5tons (Autocar, White, Federal..) et 5 tons (international série H-542) sont des tracteurs de « frets » dit routiers (réfrigération, essences, plateau transport de frets tout genre etc..), et dans l’USAAF pour le transport de carcasse d’avion et pièces d’aviations volumineuses sur remorque C-2.
Donc ils ne sont présents que dans les QM (heavy) Truck Co, et ont les verra en grands nombres sur le Red Ball Express.
Quelques unités disposant de M425/426
ASCZ 3990 Q TC TRK (impair-remorque pair) (ex K Co,180th Quartermaster Battalion, Mobile) mais attention unité “colored”
CZMTS 3580 QM (TC) TRK (pair-remorque impair) mais qui sera aussi dans le Red Ball autre marquage ASCZ 3580 Q (TC) TRK
CZCBS-3880 Q(TC) TRK (impair-remorque pair)
Famille H-542 M-426 le chiffre immatriculation capot commence par un 5 (car classe tractor et semi-trailer 5ton et sup, et non en classe 4-5tons comme les autocars et White 4x4) voir pp 132 marquages et organisation E Becker (pour quelques numéros)
Le M425 tracte généralement une remorque 16 foot 5ton de CU et le M426 (version améliorée du 425) une remorque benne ou remorque de 25 foot de 10t CU.
Donc, attention à l’unité que tu vas représenter en QM (TC) car :
Elle existe en 2 types les « lights » truck 2.5t, les « heavies » tractor 4-5t
Et les unités blanches et noires du Quartermaster….
Après que tu transportes du fret ou un HT….. Cela devient le problème du chauffeur et celui de la réalité…
Allez A+
Cdt
Spader