le doux bruit du tigre RRRRRRRR.....

Rubrique portant sur les 4 roues et plus

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

le doux bruit du tigre RRRRRRRR.....

Messagede zouaverifle » Mer Juil 27, 2005 17:34 07

de Bovington !
a voir et a ecouter !
ZR
http://www.foren.de/system/morethread-- ... 26-10.html

cliquez sous l'image du tigre !
zouaverifle
Membre actif
Membre actif

Messagede Garand » Mer Juil 27, 2005 17:46 02

Impressionant !!! :shock:
Belle bête !
Par contre la bête a été salement amochée derrière !
Juste une question : lorsqu'il démarre, le masque à gaz était fournit dans le hangar ? :mrgreen:

Cdt,
Garand
Garand
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Eida » Mer Juil 27, 2005 18:00 59

Bonsoir.

Tient en parlant de char Tigre j'ai un lien pour télécharger un fichier Pdf du manuel du char Tigre de 1943, sous forme humouristique (en allemand).
http://le-refuge.net/armes_et_tir/viewt ... ight=tigre

Bien amicalement, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Storick cagoulé » Jeu Juil 28, 2005 9:24 13

Tout simplement impressionant !!

Bill 8)
Membre de Fer's Elsass, pour une Alsace unie

http://www.fers-elsass.org/
Storick cagoulé
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede minen » Jeu Juil 28, 2005 13:14 11

Bonjour,

Impressionant en effet !

Tiens, puisqu'on est dans les chars, je crois savoir que le Tigre II de Saumur est encore en état de marche (l'un des derniers sinon le dernier) et qu'ils font une démonstration de temps en temps avec défilé des véhicules. Sortent-ils le Tigre?

Quelqu'un peut-il confirmer ?

Merci
Cordialement,
Stephan
minen
Membre actif
Membre actif

Messagede Philippe Regenstreif » Jeu Juil 28, 2005 19:29 57

Mais oui!

Le Königstiger de Saumur est tout ce qu'il y a de plus fonctionnel, et il est souvent utilisé pour des films et autres occasions, le seul ennui est ... sa consommation de carburant... De plus, il a fallu refaire entièrement le moteur il y a deux ans. Ce ne sont heureusement pas les pièces qui manquent dans les réserves, il y a là une superbe collection de Maybach en tous genres.

Il y a aussi beaucoup d'autres engins fonctionnels, dont un Luchs, rarissime dans cet état, une amphibie Trippel, un Panther G, un Maultier avec sa batterie de lance-fusées sur le toit...Celui là a une histoire...c'est un sauvetage in-extremis: récupéré flambant neuf en 1945, après tests divers dont il subsiste le dossier de rapports, il fut mis au rancart et servit durant des années de cible pour divers engins antichars sur un vague champ de tir, ce qui le préserva sans doute des ferrailleurs... Récupéré dans les années 80 par mon vieil et très regretté ami, le Colonel Aubry, fondateur du Musée contre vents et marées, il a été totalement remis à hauteur, et seul manque une partie de l'aménagement intérieur, dont...le rembourrage de dossier du conducteur(!).

Il y a aussi un ou deux Jagdpanther(l'un est "pentu" car ses barres de torsion sont cassées d'un côté), des Stu, des Marder, Wespe, etc et un TIGER I qui malheureusement ne roule pas car il manque un rouleau à l'arrière gauche et des éléments divers.

Un effort considérable est fait pour restaurer les couleurs d'origine quand elles manquent, heureusement, beaucoup d'engins ont gardé leur robe de jadis, y compris la Zimmerit.

Devant le Tigre I est accroché le portrait de Michael Wittman...personne, à ce jour, n'a osé faire de remarques déplacées, comme cela se voit malheureusement trop souvent. Hypocrisie (et "gros mot") quand tu nous tiens!Comme dit l'autre, si çà ne vous plait pas, nul ne vous oblige à venir...Les travées et expositions thématiques portent les noms d'Etienne, Rommel, Patton, De Gaulle...

Aux dernières nouvelles, il y avait un Pz I prèté pour deux ans, mais je crois qu'il est reparti en Allemagne. Quoique faisant partie de l'association, je n'aimalheureuselment pas le temps de m'y rendre trop souvent, mais je recommande à tous ceux qui s'intéressent aux blindés d'y aller et d'y retourner! C'est une collection fantastique, et unique par le nombre et la variété des machines qui s'y trouvent. Seul Kubinka est peut-être supérieur par les quelques trucs uniques qu'on y trouve (un Maus!). Et il y a beaucoup plus de place qu'à Bovington, puisque , après des années de tractations pénibles entre la SEITA et la Défense (un comble, car ce sont nos impots qui y passent!), les locaux du fabricant d'herbe à Nicot , soit 25000 m² ont finalement été acquis par le Musée.

Pour Flak 38, je signale qu'on peut aussi y voir un superbe Flakvierling...

Panzerement votre!

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede zaid.42 » Jeu Juil 28, 2005 20:07 17

Bonjour

Monsieur Philippe Regenstreif, votre intervention à propos du musée de Saumur est très interressante, elle donne la ferme envis d'y aller jeter les deux yeux.

TANK you!

Cordialement

Olivier
"Une maladie courante c'est de la diarrhée verbale et de la constipation cérébrale. "

Ma présentation "Salut moi c'est zaid.42" du Lundi 25 Juillet 2005 :
zaid.42
Membre actif
Membre actif

Messagede fw190 » Ven Juil 29, 2005 9:07 22

carrement génial :D :D
steven SPIELBERG n a plus qu a refilmer la scene dans "il faut sauver le soldat ryan" :amusant: :amusant: :amusant:
sinon le moteur petarade beaucoup c est normal??? :shock: :shock:
discretion assurée...
pour ce qui est du musée de saumur les personnes qui restaurent les véhicules sont bénevols? qui peux venir y travailler?

vince
fw190
Membre actif
Membre actif

Messagede freddu49 » Ven Juil 29, 2005 12:45 53

bonjour à tous,
merci philippe pour cet intervention je vais essayer de la compléter car je suis sur place et j'ai eu la chance de faire partie des pilotes bénévoles de feu le carrousel...
-Le tigre II est fonctionnel mais il ne sort plus car le carrousel ancienne formule est mort et désormais il n'y a plus que des chevaux, tant pis pour les amateurs de blindés mais bon c'est la décision de la ville...du coup la dernière sortie du tigre II c'était pour le film "la neige et le feu" il me semble dans lequel il a cassé son moteur et les mécanos du musée l'ont réparé alors qu'il neigait dehors...
-Le panzer 1 est reparti en allemagne et le musée a donc récupéré son tigre I.
-dernière restauration du musée: un char ACG1 qui vient prendre place dans le diorama dédié au cadets de saumur qui ont je le rappelle stoppé une division de cavalerie allemande pendant 3 jours en lui infligeant des pertes sérieuses...
-pour Vince ils ne prennent pas de bénévoles en mécanos, ils ont leur petite équipe et parfois ils ont des stagiaires des lycées de la région mais c'est tout. Ils recoivent du renfort de la part de bénévoles qui font partie de l'association et s'occupent de la doc ou du matériel radio par exemple car le musée a de tout y compris les transmissions qui étaient dans les engins...J'ai donc eu la chance de faire partie des rares bénévoles à pouvoir piloter un de leur char c'était le TDM10 sirocco qui tourne comme une horloge et aussi un MTLB russe, tracteur d'artillerie mais je préfère et de loin le TD! on a été en ville avec en convoi et c'était génial!
si quelqu'un veut visiter le musée un jour qu'il me contacte l'entrée est payante mais je me ferais un plaisir de lui faire la visite guidée (compter quand même 3 bonnes heures!)
j'essaye de mettre des photos:
Image
Image
a+
cdlt, Fred
kentoc'h mervel eget bezan saotred
Image

http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede minen » Ven Juil 29, 2005 18:22 23

Salut tout le monde,

Merci pour toutes ces précisions (en particulier à Philippe et à Fred !).

Quand à ta proposition, Fred, ça me tenterai bien un de ces quatre...
encore merci :wink:

Amicalement,
Stephan
minen
Membre actif
Membre actif

Messagede Kurtzpatrone » Ven Juil 29, 2005 18:42 20

Bonsoir a tous.

Concernant du Panther du musée de Saumur, il a également une histoire...! Sa caisse tout du moins. Il provient également d'un sauvetage (c'est le cas de le dire). Il a en effet été "sauvé des eaux" (pas tout à fait comme Moïse) puisqu'il a été extrait d'un etang à cote de chez moi, l'étang de Parroy près de Lunéville, à grand coup de renforts de l'armée française. Le Panther en question a tenté la traversée de l'étang, alors à sec en 1944, et a eu une panne de batterie. Après une tentative de remorquage, l'équipage s'est vaillamment carapaté sous la présence de Jabos ricains, friants de ce genre de proie immobilisée.
Je recherche, scanne, et mets en ligne tout cela (enfin, si j'y arrive).

Amoureusement vôtre....

Ludo :D
Kurtzpatrone
Membre actif
Membre actif

Messagede PARA INDO » Ven Juil 29, 2005 19:06 17

Bonsoir
Merci pour l'adresse et pour toutes ces infos.
C'est tout simplement superbe.
Une fois de plus, ceux sont des passionnés qui sauvent l'histoire.
Amicalement
J.M
PARA INDO
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede fw190 » Ven Juil 29, 2005 20:52 40

merci pour ces infos complementaires freddu49, un jour peut être....
pour l instant je me contenterai de mes maquettes au 1/35 eme :amusant: :amusant:
et pour ta proposition le jour ou je descends cela me branche bien aussi .

vince
fw190
Membre actif
Membre actif

Messagede Philippe Regenstreif » Ven Juil 29, 2005 22:16 22

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué aux diverses "dynamiques"de jadis, je pense en particulier au Capitaine TRIBUTSCH, un grand ancien de la maison, viré de façon minable car, a priori ,sorti du rang, il ne faisait pas bien dans le décor pour nos beaux cavaliers...enfin, passons!

Je pense que des bénévoles, inscrits à l'Association des Amis du Musée,peuvent y travailler de temps à autre sous certaines conditions: peut-être ne conduiront-ils pas de chars, mais au moins, la brosse, le balai, le pot de peinture, c'est aussi nécessaire.

Le problème, bien français, à une époque où l'on a peur de tout et où les avocaillons sont à l'affût pour se lancer dans des procédures douteuses en vertu du sacro-saint "principe de précaution", est une question d'assurance personnelle, un accident pouvant être "récupéré" et coûter des fortunes au Musée, à la ville, au département, à la Défense, que sais-je encore...

Pour le Panther, encore une anecdote à son suje, si vous me le permettez:

-effectivement, la caisse récupérée après que sa tourelle ait été piquée par les ferrailleurs locaux a été sortie du lac en question à grand peine et grâce à la contribution de deux AMX 30!
Le moulin était complet et, vrai miracle ,les batteries d'origine, des VARTA, une fois nettoyées et révisées, prenaient encore partiellement la charge! Le fabricant, mis au courant (c'est le cas de le dire!)offrit au Musée un jeu de batteries neuves, en échange de quelques éléments originaux, qui furent disséqués et étudiés, bonne publicité dans les deux sens!
Si je me souviens bien c'est avec ces nouvelles batteries que ledit Panther (n°211,), surnommé aussi le "Panther Rose", vu la couleur de sa robe, un peu trop décalée par rapport au beige jaunasse habituel, participa à la livraison officielle du premier LEOPARD à la Bundeswehr, où il arriva in-extremis, pile au début de la cérémonie, après un périple invraisemblable sur les voies ferrées françaises suite à une grève de la SNCF!.

Il fit un galop d'essai, en parallèle avec le LEOPARD et fut testé par les équipages actuels des Panzer, qui le trouvèrent presque supérieur et bien plus habitable que son successeur!

Finalement, si la ferraille pouvait parler, ce sont de bien nombreuses histoires qui se rattachent à presque tous ces blindés

On devrait encore trouver la cassette mémorable du plus grand des Carroussels, qui eut lieu l'année où le Musée fut installé dans ses premiers locaux, au Manège Bossut. Il y a toute une série d'engins fonctionnels et en marche dans des nuages de poussière...

La dernière fois où je suis allé à la réunion annuelle des Amis du Musée des Blindés, c'était l'année de l'inauguration des locaux actuels. Nous avons eu droit à la démonstration d'un Hetzer, et surtout à la prestation "habituelle" du T62 chinois qui pour se camoufler, envoie une bonne giclée de gas-oil dans les échappements...résultat garanti pour les spectateurs qui se retrouvent en plein fog londonnien...

Nostalgie, Nostalgie!

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede freddu49 » Sam Juil 30, 2005 12:30 44

re,
j'ai oublié de précisé que des chars sortent parfois pour des présentations dynamiques, la dernière en date c'était les 21,22 et 23 juillet dernier pendant que se déroulait le "carrousel" de la ville de saumur sur le chardonnet avec les canassons, le CDEB a fait sortir quelques engins dans la cour du musée. Il y avait donc un patton, un T34-85, un BMP1, un BTR 152, un ZSU 23-4, un AMX 13 transport de troupe, un EBR, une AML60 et une AML 90 ceci pour un tableaux post 39-45 mais bien sympa quand même.
je réessaye des photos:
Image
Image
ceux qui sont donc interessé par la visite vous pouvez me joindre via la messagerie du forum, le musée est ouvert 7j/7.
a+
fred
kentoc'h mervel eget bezan saotred
Image

http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede vonpopov » Mer Aoû 03, 2005 22:30 43

zaid.42 a écrit:Bonjour

Monsieur Philippe Regenstreif, votre intervention à propos du musée de Saumur est très interressante, elle donne la ferme envis d'y aller jeter les deux yeux.

TANK you!

Cordialement

Olivier

c'est beau , mais 10 euros pour le droit de photographier .... c'est du politiquement pas correct ! , cela dit ca n'empeche pas de grimper sur les chars lorsque la surveillante a le dos tourné :)
vonpopov
Membre actif
Membre actif

Messagede type82 » Ven Oct 21, 2005 14:38 16

Je fais parti d'un groupe de reconstitution historique et j'ai eu le privilege d'etre pris en photos sur le tigre 2 dans vehicule militaire magazine.

Pour vous donnez plus de renseignement sur le tigre 2 et le panther, ils ont tournés il n'y a si longtemps que cela:
Pour le panther lors du concours de maquette à saumur (j'etais membre du jury)
Pour le tigre 2 à cagny emieville avec des sherman .

pour les voir :

http://grh53.free.fr/photos/category.php?cat=201

pour le panther :

http://grh53.free.fr/article.php3?id_article=14

Sinon je fais partis aussi des benevoles du musée
type82
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede 26Renaud » Ven Oct 21, 2005 15:02 46

Philippe Regenstreif a écrit:Nous avons eu droit à la démonstration d'un Hetzer, et surtout à la prestation "habituelle" du T62 chinois qui pour se camoufler, envoie une bonne giclée de gas-oil dans les échappements...résultat garanti pour les spectateurs qui se retrouvent en plein fog londonnien...

Parleriez-vous du T59 ou le MDB a t-il récupéré un T62 supplémentaire?

J'ai participé à des essais dynamiques de ce T59 à la fin de sa restauration en 1988 sur les parcs à chars de "Saumur 2000", zone technique de l'EAABC.
Puisque vous faites partie de l'association, il y avait à l'entrée du musée ouvert au public un petit blindé chenillé très sympathique dont j'ai oublié le nom. Si vous voiyez duquel je parle et s'il y est toujours, pourriez-vous m'en dire un peu plus?
26Renaud
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede charlemagne » Ven Oct 21, 2005 15:56 12

bonjour

amoureux de ce musee de puis de nombreuses annees,je tiens a vous faire part de mes pensées concernant celui -ci:

1/malheureusement le manque de moyens attribués à ce musee nuit enormement (a mon avis) au boulot qu'il y a a accomplir!!!

pour exemple a coblence ou a munster ,l'etat accepte les benevoles pour restaurere leur engins(on peut voir dailleur le resultat de la nouvelle robe du tigreI de saumur qui leur a ete preté et munster nous la rendu avec un camo D'ENFER,avec en plus des marquages realistes,qui NE RESTERONS PAS ,POUR NE PAS CHOQUER LA POPULACE :pasbon: ,en effet il sagit des marquages de la schwere abt ss102 avec un joli "S" rose )

2/concernant la restauration,je leur tire quand meme mon chapeau,bien que bon nombre de vehicules soient dans un etat lamentables(meme ceux exposés toute l'annee dehors a l'ABERDEEN PROVING GROUND au USA sont en meilleurs etat que certain de chez nous :cry:
-ahhhh ca, de dehors ca peut aller,mais des que lon regarde leur entrailles,mon dieu !!!!!!!!!

-les camo parlons-en: pour exemple un superbe HUMMEL qui a ete repeint d'apres une photo original en noir et blanc avec de tres grand traits????!!! en fait si lon sinterresse un tant soit peu aux vehicules et la photo originale,on sapercoit que le preposé a la peinture de ce vehicule a confondu des fils metalliques tendu sur le vehicule original pour accrocher des branches de d'arbres pour camoufler. le povre gars a reproduit ca avec des traits!! alors je ne sait pas si ceux qui travail là-bas lon choisis,mais bon l'appel aux benevoles ne serais pas du luxe.. :jovial:

enfin bon cest l'armee avec tous ses defauts! je ne doute pas que l'equipe y mette de la bonne volonté ,mais ca ne suffit pas je pense.

sinon cest une superbe collection qui meriterait beaucoup plus d'attention de la part de nos dirigeants(l'etat) ,quils prennent exemple sur nos voisins teutons qui nous presentent des engins nickels(bien que certains soient bidouillés,exemple un certain sdkfz234/4 bien connu)

:arrow: a signalé aussi le musé privé de sinsheim en allemagne (pres de strasbourg)

:arrow: et pour "FLAK38" cest vrai que saumur a de superbes(??!!) pieces de flak,flakwierlling,3.7,2cmflak30,2cm flak38,mobelwagen,flak88 36/37,ou alors puppchen,pak50,pak38, de tout!!!!
:idea: :idea: pour toi specialement je te conseille expressement le musée de KOBLENZ avec des canons DE LA MORT(zyva toaaaaa)
Image
"S'il pleut chez nous si souvent
Est-ce pour effacer le sang
Que des soldats ont versé
Il y a lontemps..."
charlemagne
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Quatre roues et plus