Réduire facilement vos photos

Toutes les recettes, trucs et astuces pour insérer des images dans vos messages sur ce site

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Réduire facilement vos photos

Messagede Garand » Dim Sep 04, 2005 17:34 12

Bonjour,
En accord avec notre Weby adoré :roll:, je vous propose un tutorial afin de réduire facilement vos photos.

Avant toute chose, vous devez savoir que le site (catégorie Album Photos) acceptera vos photos que si les 3 conditions suivantes sont respéctées :

- La taille du fichier :arrow: Limitée à 150 Ko
- La taille en hauteur de l'image :arrow: Limitée à 1000 pixels
- La taille en largeur du fichier :arrow: Limitée à 1000 pixels

Afin de passer ceci, je vous propose donc de réduire facilement toutes vos photos à l'aide du logiciel IrfanView.
Le logiciel utilisé est un logiciel libre. Vous pouvez donc le télécharger et l'installer librement.

Télécharger IrfanView



:arrow: Ouvrir une image :

Une fois le logiciel installé, ouvrez le, puis sélectionnez l'image désirée :
- Cliquez sur File puis Open

Image

En sélectionnant l'image, on peut voir que l'on a des informations sur cette image :

Image
Ici, la largeur est de 2048 pixels, la hauteur de 1536 pixel, et la taille de 1,42Mo.

Une fois l'image sélectionnée, cliquez sur Ouvrir.
L'image est alors ouverte dans sa taille originale.



:arrow: Redimensionner une image

Nous allons maintenant reduire l'image. C'est à dire que nous allons passer d'une résolution de 2048 par 1536 pixels à une résolution de 800 par 600 pixels, qui sera accpetée par le site MilitariaCollec.

Pour celà, une fois l'image ouverte, cliquez sur :
- Image puis sur Resize/Resample

La nouvelle fenêtre qui s'ouvre va nous permettre de redimensionner l'image.

Image

La hauteur comme la largeur ne devant pas dépasser 1000 pixels, je vous propose donc, pour garder une norme "standart" de la redimensionner en 800 par 600 pixels, comme je l'ai dis plus haut.

Pour celà, sélectionnez la résolution 800 x 600 pixels sur la droite de la fenêtre, comme ci-dessous :

Image

Validez le redimenssionnement de l'image en cliquant sur Ok.



:arrow: Enregistrer la photo avec une taille inférieure à 150Ko

Une fois la photo redimenssionnée, il faut l'enregistrer.
Cliquez sur File puis sur Save As ...

Deux nouvelle fenêtre s'ouvrent.
La première sert à donner un nom à votre image, et à en sélectionner l'emplacement de sauvegarde.
La seconde, est celle qui nous intéresse.

Image

Le curseur de cette fenêtre nous permet de régler la qualité de l'image. Moins la qualité sera grande (plus proche de 0), moins l'image sera belle, donc moins visible.
En revanche, plus la qualité sera proche de 100, plus l'image sera de bonne qualité.

Il est rare que, dans un format de 800 par 600 pixels, la taille dépasse les 150Ko.
Toutefois, vous pouvez faire descendre la taille de l'image en changeant la qualité.

Je vous recommande de ne pas descendre en dessous de 70 pour une qualité d'image appréciable.

Si malgrès celà la taille de l'image dépasse toujours les 150Ko, il vous faudra alors baisser la résolution : passer de 800 par 600 pixels à 640 par 480 pixels.

Au final, nous obtenons une image de résolution 800 par 600 pixels et de 60Ko ...

Image


J'espère que ce tutorial est assez compréhensible, et qu'ils aidera les personnes qui ont encore quelques difficultées.
Je suis ouvert à toute remarque.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.


Si ce tutorial vous a aidé, merci de me laisser un petit message ... :mrgreen:

Cdt,
Garand
Avatar de l’utilisateur
Garand
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1816
Inscription: Sam Juin 25, 2005 11:20 56

Messagede z980x » Dim Sep 04, 2005 17:41 50

J'ai mieux pour les (heureux) possesseurs de Windows XP:

http://download.microsoft.com/download/ ... ySetup.exe

C'est un "powertoys", un truc de microsoft.

En fait, une fois installé, il suffit de faire un clic droit sur l'image, et choisir Resize Picture.
Image

Ensuite, il faut choisir la taille. (Prédéfinie ou pas)
Image

Et il suffit de cliquer sur Ok.

Une copie de la photo en taille réduite sera créée et se trouvera dans le même répertoire que la photo originale.
Avatar de l’utilisateur
z980x
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1277
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 16:48 27
Localisation: Orléans


Retourner vers Publier une photo sur le site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité