Prisonnier de guerre

Identifications relatives à des documents, papiers, carnets, cartes, etc..

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Prisonnier de guerre

Messagede mormy » Lun Mai 01, 2006 20:58 32

Bonsoir,

Une collègue a hérité de la maison d'un parent. Elle a trouvé quelques documents intéressants qu'elle m'a donné et que je vous présente. On y voit d'abord quelques soldats belges en 1939, insouciants. Ensuite, la captivité et la "carte de travailleur" de ce soldat dans un camp satellite de Mauthausen en Autriche dans une usine qui fabriquait des Sdkf. Le plus étrange, c'est que cette carte renseigne un faux nom. Cet homme s'appelle Samson Felix et pas Ducoux Marcel. Pour quelle raison a-t-il donné un faux nom, mystère?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Notez le certificat du Parti antifasciste belge (?)

Mormy
mormy
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede jipi » Lun Mai 01, 2006 22:20 46

Salut,

Je ne vais pas faire avancer le smilblick, mais saurais-tu où cette photo à été prise (je parle de la 1ere)? Car j'ai la grande impression que mon grand-père ou son frère jumeau est dessus. :shock:

Merci d'avance
@+ jipi
Collectionne résistance belge, matos us, anglais, belge, matos médical tout bélligérants et un peu l'allemand
jipi
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede mormy » Mar Mai 02, 2006 8:11 42

Bonjour Jipi,

Je ne sais malheureusement pas ou ces photos ont été prises. Le soldat dont je parle vivait à Liège centre, on peut imaginer qu'il était caserné dans les environs?

Je cherche sur d'autres photos pour trouver plus d'indices.

Cordialement

Mormy
mormy
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede mormy » Mar Mai 02, 2006 20:26 05

Bonsoir Jipi,

Je n'ai pas trouvé ou ces photos ont été prises. Dis moi quel personnage tu penses être ton grand père. J'ai d'autres photos, je regarderai s'il n'apparaît pas.

Cordialement

Mormy
mormy
Membre tres présent
Membre tres présent

PG

Messagede Marsares » Sam Mai 06, 2006 8:07 17

Bonjour,
Saurer est une sociète Suisse. Construction de moteurs, camions et autobus jusqu'aux années 80-85.
@+Michel
"Ecouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance; voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voilà le second pas de la connaissance"
Marsares
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede jipi » Lun Mai 08, 2006 17:53 33

salut motmy,

Après des agrandissements avec différents programmes photo, il s'est avéré que ce n'était pas mon grand père qui se trouvait sur une des photos. je pensais que c'était un des gars qui se trouve a l'arrière plan en plein milieu.

Je ne sais pas si tu l'as vu mais sur une des photos, j'ai l'impression qu'il y a un panneau indicateur, p-e que tu arriverra a trouver +ou- l'endroit à l'aide d'une loupe.

Merci
@+ jipi
Collectionne résistance belge, matos us, anglais, belge, matos médical tout bélligérants et un peu l'allemand
jipi
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede mormy » Lun Mai 08, 2006 22:56 13

Salut Jipi,

Dommage que ce n'est pas ton grand père! Il y a en effet des poteaux indicateurs, melheureusement tous tournés dans le mauvais sens. Cela risque de rester un mystère!

Cordialement

Mormy
mormy
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Documents - papiers