Vedette Indo

Identifications relatives à des documents, papiers, carnets, cartes, etc..

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Vedette Indo

Messagede Crazybullet » Ven Avr 14, 2006 13:22 17

Salut à tous !

Photo d'un ch'tit bateau que je n'ai pas retrouvé sur le site des flotilles en Indochine.

Image

On dirait un 20 mm allemand à la proue.
Voici une autre photo et je me demande s'il s'agit du même bâtiment vue de l'avant et de l'arrière.

Image

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Briard » Ven Avr 14, 2006 17:07 15

Salvé Gégé,
a premiere vue ce n'est pas le méme, difference de proue!!

Cdlt,
Briard
<<Vous etes Legionnaires pour mourir. Je vous envoie ou l'on meurt !!>> General De NEGRIER avant l'attaque de BAC NINH aux Legionnaires des 1er & 2e Bataillons de la Legion Etrangere
Briard
Membre assez bavard
Membre assez bavard

bon alors

Messagede christophe69 » Jeu Avr 20, 2006 19:34 55

Salut gégé,
:wink: bon alors plus de photos, je reste sur ma faim, mais je suis certain que d'autres photos vont arriver sur le site hein????????? :shock:
Cdt
Chris
Collectionne la photographie ancienne sur la Gendarmerie. Recherche photos de gendarme en format CDV. Tous à vos archives........
christophe69
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede TEUFELHUND 1918 » Ven Avr 21, 2006 14:07 20

Bonjour,

Moi j'ai visité cet endroit il y a 3 ou 4 ans, ou le même à quelque chose prêt. Delta du MEKONG,KAN THO; où j'ai visité l'école de la mère de Margueritte DURAS, il y avait encore une petite plaque au dessus de la porte d'entrée où était inscrit "école des garçons" et en français je vous prie...

Que d"émotions,..poussière d'empire,

Teufelhund
WOODS NOW U.S MARINE CORPS ENTIRELY, our lines include now the entire Bois de Belleau. Signed, Major Shearer "Skipper" 5Th Marines, 3rd Bat -25 juin 1918
TEUFELHUND 1918
Membre tres présent
Membre tres présent

Localisation: D'un côté c'est l'Europe, et de l'autre la France ! ( Victor Hugo)

Messagede Philippe Regenstreif » Ven Avr 21, 2006 21:19 02

Bonsoir!

A la suite de la publication par Gégé de tous ces documents, j'ai poussé les recherches plus loin, et notamment auprès d'un vieil ami qui était à l'escadrille 8S de 1947 à 52 à CAT LAI. Il volait sur Sea Otter, Aichi et le Loire 130 n°69 de la photo de Crazy.

Ce fut pour lui une sacrée émotion de voir un nouveau cliché compléter ceux qu'il avait lui même pris, 60 ans plus tard, et que j'ai repassé à Gégé, qui vous les passera s'il le veut bien.

L'endroit en question est CAN THO, sur le Bassac, bras occidental du Mékong.

En 1946, la Marine y implanta une station navale destinée aux unités légères (celles que l'on voit sur les photos de Gégé, des LCM, LCVP, etc)
La station était sous le commandement du LV DALET.

A CAN THO étaient stationnées des unités du 6e RIC depuis 1946, et du 43e RIC, à partir de 1947...et très probablement aussi, des gendarmes comme Gégé me l'a fait remarquer.

Pour faciliter la maintenance des amphibies Sea Otter, un slip fut construit par le Génie, pour pouvoir haler les appareils au sec, ainsi qu'un hangar, baptisé "la Paillote"...

Le commandement de la station était installé dans un hôtel, appelé "le Bungalow"...à proximité du hangar et des postes d'amarrage des bateaux.

En 1948, il y avait en détachement 2 Sea Otter, qui étaient relevés périodiquement (leur base étant à CAT LAI). Le Loire 130 "8S15" venait périodiquement, mais, n'étant pas amphibie, devait prendre une haussière sur un corps mort, sur le canal de CAN THO, affluent du Bassac, avec les risques évidents dus à une circulation fluviale très active.

Et ce jour là, l'hydro avait eu une rencontre non souhaitée avec une embarcation, nécessitant un peu de tôlerie, heureusement sans mise hors service.

Mon ami se souvient bien de l'affaire, qui se passa en 1948, vu qu'il y était et les photos qu'il a pris complètent la vue de Gégé, sous d'autres angles!

Comme dit Gégé, une petite histoire dans la Grande Histoire, le tout à partir d'un lot de photos ayant atterri aux Puces de Perpignan!!!

A + et cdt à tous.

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Crazybullet » Sam Avr 22, 2006 8:19 16

Hello !
Voila les photos transmises par l'ami Philippe !

Image

Image

Y a pas à dire, ces deux photos et la mienne (cf post Oh le beau navion !) ont sûrement été prises le même jour ! C'est incroyable !
A plus !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Briard » Sam Avr 22, 2006 8:33 06

Salvé Gégé,
et peut etre par le méme photographe!!

Cdlt,
Briard
<<Vous etes Legionnaires pour mourir. Je vous envoie ou l'on meurt !!>> General De NEGRIER avant l'attaque de BAC NINH aux Legionnaires des 1er & 2e Bataillons de la Legion Etrangere
Briard
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede flak38 » Sam Avr 22, 2006 8:35 13

salut gégé,
aprés éxamen approfondis, il s'avévere que le canon et un 20mm Oerlikon, donc à mon avis US, j'en profite au passage si quelqu'un a une ou deux photo d'époques des Dinassaus sur le fleuve rouge, cela m'intérésse pour méttre en vitrine avec mes insignes du Dinassaus 3 :wink:
bien amicalement à tous Christian
que celui qui n'a jamais péché jette au poisson la premiere pierre (Francis Blanche)
flak38
Membre super bavard
Membre super bavard

Retourner vers Documents - papiers