de Philippe Regenstreif » Ven Avr 21, 2006 21:19 02
Bonsoir!
A la suite de la publication par Gégé de tous ces documents, j'ai poussé les recherches plus loin, et notamment auprès d'un vieil ami qui était à l'escadrille 8S de 1947 à 52 à CAT LAI. Il volait sur Sea Otter, Aichi et le Loire 130 n°69 de la photo de Crazy.
Ce fut pour lui une sacrée émotion de voir un nouveau cliché compléter ceux qu'il avait lui même pris, 60 ans plus tard, et que j'ai repassé à Gégé, qui vous les passera s'il le veut bien.
L'endroit en question est CAN THO, sur le Bassac, bras occidental du Mékong.
En 1946, la Marine y implanta une station navale destinée aux unités légères (celles que l'on voit sur les photos de Gégé, des LCM, LCVP, etc)
La station était sous le commandement du LV DALET.
A CAN THO étaient stationnées des unités du 6e RIC depuis 1946, et du 43e RIC, à partir de 1947...et très probablement aussi, des gendarmes comme Gégé me l'a fait remarquer.
Pour faciliter la maintenance des amphibies Sea Otter, un slip fut construit par le Génie, pour pouvoir haler les appareils au sec, ainsi qu'un hangar, baptisé "la Paillote"...
Le commandement de la station était installé dans un hôtel, appelé "le Bungalow"...à proximité du hangar et des postes d'amarrage des bateaux.
En 1948, il y avait en détachement 2 Sea Otter, qui étaient relevés périodiquement (leur base étant à CAT LAI). Le Loire 130 "8S15" venait périodiquement, mais, n'étant pas amphibie, devait prendre une haussière sur un corps mort, sur le canal de CAN THO, affluent du Bassac, avec les risques évidents dus à une circulation fluviale très active.
Et ce jour là, l'hydro avait eu une rencontre non souhaitée avec une embarcation, nécessitant un peu de tôlerie, heureusement sans mise hors service.
Mon ami se souvient bien de l'affaire, qui se passa en 1948, vu qu'il y était et les photos qu'il a pris complètent la vue de Gégé, sous d'autres angles!
Comme dit Gégé, une petite histoire dans la Grande Histoire, le tout à partir d'un lot de photos ayant atterri aux Puces de Perpignan!!!
A + et cdt à tous.
PR