QUADRILLAGES.......

Identifications relatives à des documents, papiers, carnets, cartes, etc..

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

QUADRILLAGES.......

Messagede veretu » Lun Avr 17, 2006 8:14 34

Bonjour messieurs
a quoi correspond le quadrillage rouge et les chiffres + lettres sur ces cartes
Image
ils ont armes ma main aux sons de la marseillaise et cette main a pris le gout des armes ( JACQUES MESRINE )
ne le 28/12/36 abattut le 02/11/79
veretu
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede lang son » Lun Avr 17, 2006 8:21 22

[Message supprimé à la demande de son posteur]
lang son
Parti sans laisser d'adresse

Messagede gargamel » Lun Avr 17, 2006 14:52 11

Bonjour,

Je dirais quadrillage UTM, pour coordonnées du même nom....vieux souvenir de jeunesse....mais surtout tu ne me demandes pas comment ça fonctionne..... 8  ) ....Elsheimer a déjà frappé.... :wink: ¨
Par contre si tu tapes ça sur un moteur de recherche....

Bonne journée...
Gargam
gargamel
Membre actif
Membre actif

Messagede veretu » Lun Avr 17, 2006 19:29 05

je sais toujours pas ce que ca veut dire................
meme avec UTM
laurent
ils ont armes ma main aux sons de la marseillaise et cette main a pris le gout des armes ( JACQUES MESRINE )
ne le 28/12/36 abattut le 02/11/79
veretu
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede gargamel » Lun Avr 17, 2006 22:13 42

veretu a écrit:je sais toujours pas ce que ca veut dire................
meme avec UTM
laurent

alors vas sur google (pub); et tapes "quadrillage utm"...tu auras toutes les explications détaillées sur ce système de désignation de coordonnées....
gargamel
Membre actif
Membre actif

Messagede solcarlus » Mar Avr 18, 2006 11:28 19

bonjour.
petit cours de topo.
U.T.M. = Universel Tranverse Mercator. quadrillage kilométrique reconnu par tous et Mercator étant l'inventeur du système. si ma mémoire est bonne.
donc tes indications servent à donner une position. exemple :
- ta carte est 1/50 000 donc 2 cm sur la carte = 1 km sur le terrain.
- un grand carré Qc divisé en 9 carrés 1-2-3-4-5-6-7-8-9 qui eux mêmes sont divisés en 4. a-b-c-d.
pour faire simple :
un bâteau en face de "le touquet".
position :
- QC - 3 - a et pour être plus précis, tu mesure en mm à partir du trait vertical et ensuite du trait horizontal (abside et ordonnées)
suis-je clair :?: :wink:
solcarlus
Dernière édition par solcarlus le Mar Avr 18, 2006 17:01 27, édité 2 fois.
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede Le Graf » Mar Avr 18, 2006 11:32 45

Ben punaise Solcarlus,

on voit que tes parents ne t'ont pas payé des études pour rien!!!!!! :olol: :olol: :olol: :olol:

Là tu me troue le c... :shock:

Le graf
On ne devrait jamais quitter Montauban.
Fernand Naudin
Le Graf
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede gargamel » Mar Avr 18, 2006 16:49 16

solcarlus a écrit:bonjour.
petit cours de topo.
U.T.M. = Universel Tranverse Mercator. quadrillage kilomêtrique reconnu par tous et Mercator étant l'inventeur du système. su i ma mémoire est bonne.
dons tes indications servent à donner une position. exemple :
- ta carte est 1/50 000 donc 2 cm sur la carte = 1 km sur le terrain.
- un grand carré Qc divisé en 9 carrés 1-2-3-4-5-6-7-8-9 qui eux mêmes sont divisés en 4. a-b-c-d.
pour faire simple :
un bâteau en face de "le touquet".
position :
- QC - 3 - a et pour être plus précis, tu meure en mm à partir du trait vertical et ensuite du trait horisontal (abside et ordonnées)
suis-je clair :?: :wink:
solcarlus

Oui, oui, ça y est...je le reconnais, c'est lui...le mercator... :D :D
Et puis il fallait aussi vérifier qu'on était sur la bonne carte avant de commencer....sinon....ouhalou.... :wink:
gargamel
Membre actif
Membre actif

Messagede solcarlus » Mar Avr 18, 2006 16:59 30

bonjour.
pour le graff :
celà fait partie de la formation de base du chef d'équipe (caporal) enfin, à mon époque :wink:
@+ solcarlus

Ma présentation
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard

Quadrillage

Messagede Verdun79 » Mar Avr 18, 2006 17:35 40

Bonjour,

Belle démonstration Solcarlus, on s'incline. Sauf que..... :olol: :olol: :olol:

c'est abcisse et ordonnée, pas abside. Abside, c'est pour une église. Tu risques de te faire sonner les cloches.
:olol: :olol:

Cordialement

Verdun79
Ce qui est uniforme est ennuyeux. Mais l'uniforme n'a rien d'ennuyeux.
Verdun79
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede solcarlus » Mar Avr 18, 2006 18:45 10

:? :? :oops: :oops: :oops: verdun 79. celà fait une éternité que je n'ai pas pratiqué :roll:

solcarlus

Ma présentation
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede TEUFELHUND 1918 » Mar Avr 18, 2006 21:46 13

Encore un BELGE ce MERCATOR, je me souviens des billets de 500 BEF à son éfigie ( enfin, il n'y en avait pas beaucoup à la maison à l'époque, c'était déjà de l'argent, comme on disait à l"époque)

Nous nous sommes donc pas limités à avoir inventé les "FRENCH FRIES" et la Ciney ( et les chocolats Godiva) et la dynamo, et la soude caustique, et TINTIN et Waterloo (m---- Solexine est devant son ordi, il n'aime pas qu'on parle en parle).

Bon je vais me coucher.
Teufelhund
WOODS NOW U.S MARINE CORPS ENTIRELY, our lines include now the entire Bois de Belleau. Signed, Major Shearer "Skipper" 5Th Marines, 3rd Bat -25 juin 1918
TEUFELHUND 1918
Membre tres présent
Membre tres présent

Localisation: D'un côté c'est l'Europe, et de l'autre la France ! ( Victor Hugo)

Messagede Crazybullet » Mar Avr 18, 2006 22:01 08

Salut !
Belge Mercator ?
Admettons dans la mesure où à son époque (XVIème siècle), la Belgique devait être un vague projet, non ?
Je dirais plutôt Hollandais.
A+ !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede TEUFELHUND 1918 » Mer Avr 19, 2006 8:58 16

RAHHHHHVLI -RAAAAAHVLI

BOUYOU, MARSARES au secours

Qui ne connaît l'histoire est destiné à la revivre ( sujet de disertation au Lycée)
A savoir, la BELGIQUE a toujours été une région d'Europe avant de devenir un pays à part entière, la Hollande est, elle, une région des PAYS-BAS et non un pays. Encore l'amalgame

Jules César écrivit dans "La Guerre des Gaules" Parmi les Peuples de la Gaules LES BELGES sont les plus braves. Il est vrai que "Brave" est une qualité de militaire, pas de civils.

Au XVI ième siècle, nous étions Pays Bas Espagnols, Charles Quint ( qui a battu François Ier à la Bataille de Pavie, et PAF) est né à GAND en 1500, mais lui n'était pas belge. Quoique???

Il reigna sur une grande partie du globe dont l'Amérique du Sud actuelle , mais ce n'est pas pour celà que les INCAS et les ATZEQUES étaient espagnols.

Voici un petit condensé de l'histoire de la Belgique

57-51 av. J-C. - Occupée par des Celtes, la Belgique gauloise est conquise par César.
.
IVe-VIe siècles - Le nord est envahi par les Francs.
VIe-VIIe siècles - Évangélisation depuis la Gaule.
843 - Traité de Verdun : le pays est divisé entre la Francie occidentale (future France) et la Francie médiane (future Lotharingie) avec l'Escaut pour frontière.
XIVe siècle - Sous le règne du duc de Bourgogne, la Belgique connaît une activité artistique intense et les villes flamandes d'Ypres, Bruges et Gand deviennent d'importants centres commerciaux.
XVe siècle - Suite à l'envasement du canal reliant Bruges à la mer du Nord, les marchands quittent la ville et rallient Anvers, qui ne tarde pas à devenir le plus important port d'Europe. Au milieu du siècle, la Couronne espagnole hérite des Pays-Bas (soit la Belgique, la Hollande et le Luxembourg). Le très fervent Philippe II d'Espagne envoie sur place l'Inquisition pour renforcer le catholicisme. Les victimes, emprisonnées, torturées ou exécutées, se compteront par milliers.
1538 - Suite aux excès de Philippe II d'Espagne, les Pays-Bas se rebellent. La révolte durera 80 ans, au bout desquels la Hollande et ses alliés finiront par expulser les Espagnols.
XVIIe siècle - Le cadre territorial de la Belgique se précise à la suite des guerres menées par Louis XIV.
1713 - Le traité d'Utrecht remet les Pays-Bas espagnols à la maison d'Autriche.
1790 - Insurrections contre les réformes de Joseph II d'Autriche et proclamation des États belgiques unis.
1795-1815 - Les Français occupent le pays et l'unifient administrativement.
1814 - La défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo (RE-PAF), près de chez TEUFELHUND, conduit à la création du royaume des Pays-Bas (Hollande, Belgique et Luxembourg).
1830 - Suite à la politique maladroite du roi, les provinces belges catholiques se révoltent et proclament leur indépendance. Un an plus tard, Léopold Ier devient le premier souverain du royaume de Belgique.
1865-1909 - Sous le règne de Léopold II, l'essor industriel se double d'une implantation en Afrique (on a été au Congo belge avant vous, na).
1914 - En dépit de sa politique de neutralité, la Belgique est envahie par l'Allemagne, la mère de TEUFELHUND a 5 ans et a failli être fusillée avec ses parents lors du sac de LOUVAIN , quelle perte ce site aurait subi si un officier Prussien n'était pas intervenu.
1940 - Nouvelle attaque allemande. Les nazis prennent le contrôle du pays en trois semaines. Le père de TEUFELHUND fait campagne au 2ième Régiment de Grenadiers.
1950 - Léopold III abdique en faveur de son fils, Baudouin Ier, qui sera très apprécié tout au long de son règne. La Belgique de l'après-guerre se caractérise par un fort essor économique, plus tard accentué par la décision de faire de Bruxelles la capitale de l'Europe.
1951-Naissance de TEUFELHUND 1918
1993 - Mort de Baudouin Ier. Son frère, Albert II, lui succède.

Voilà, le problème c'est que le pire reste à venir avec la desintégration probable du pays selon un scénario Tchècoslovaque.

Cordialement
TEUFELHUND
WOODS NOW U.S MARINE CORPS ENTIRELY, our lines include now the entire Bois de Belleau. Signed, Major Shearer "Skipper" 5Th Marines, 3rd Bat -25 juin 1918
TEUFELHUND 1918
Membre tres présent
Membre tres présent

Localisation: D'un côté c'est l'Europe, et de l'autre la France ! ( Victor Hugo)

Messagede Crazybullet » Mer Avr 19, 2006 9:49 41

Coucou ! Je peux entrer ?
Alors tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à Ronny Couteure, Gerardus Mercator était flamand donc originaire de la province de Belgique. La preuve :

Mercator Gerardus
Mathématicien et géographe flamand (Rupelmonde, 1512 - 1594)

Mercator, de son vrai nom Gerhard Kremer, est à l'origine de la première projection du globe pour les navigateurs qui révolutionna la cartographie. Mathématicien et géographe, Mercator commence ses études à l’Université de Louvain en 1530 sous la direction de l’astronome Frisius qui l’initie à la construction et représentation du globe. En 1538, il fait paraître sa première carte du monde après celle de la Terre Sainte, sortie l'année précédente. A partir de 1552, il travaille à l’élaboration d’une projection de la Terre qui le conduit à publier, en 1569, les 18 feuilles de "La projection de Mercator" qui fournit enfin aux navigateurs une réelle description des contours des terres.

L’originalité de Mercator repose sur la projection de la surface terrestre sur un cylindre tangent à l’équateur ce qui présente l’avantage de ne pas déformer les angles. On parle aussi de représentation cylindrique tangente, où les méridiens sont espacés régulièrement tandis que la distance entre les parallèles augmente avec la latitude. Ce qui exagère beaucoup les surfaces au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur.

A la fin du XVIe siècle, la géographie du monde est enfin exprimée dans sa forme et ses proportions véritables. Avec l’imprimerie, l’Europe devient un centre d’information et de diffusion de cartes géographiques fiables, utilisant des critères rationnels.
Source Google
N'empèche, lorsqu'il se présentait, je doute fort qu'il ajoutat "je suis belge, une fois !"
Voila un point d'histoire traité grâce à MC !
A+ !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Thomas » Mer Avr 19, 2006 10:32 34

Salut,

TEUFELHUND 1918 a écrit:RAHHHHHVLI -RAAAAAHVLI

BOUYOU, MARSARES au secours

Qui ne connaît l'histoire est destiné à la revivre ( sujet de disertation au Lycée)
A savoir, la BELGIQUE a toujours été une région d'Europe avant de devenir un pays à part entière, la Hollande est, elle, une région des PAYS-BAS et non un pays. Encore l'amalgame

Jules César écrivit dans "La Guerre des Gaules" Parmi les Peuples de la Gaules LES BELGES sont les plus braves. Il est vrai que "Brave" est une qualité de militaire, pas de civils.

Au XVI ième siècle, nous étions Pays Bas Espagnols, Charles Quint ( qui a battu François Ier à la Bataille de Pavie, et PAF) est né à GAND en 1500, mais lui n'était pas belge. Quoique???

Il reigna sur une grande partie du globe dont l'Amérique du Sud actuelle , mais ce n'est pas pour celà que les INCAS et les ATZEQUES étaient espagnols.

Voici un petit condensé de l'histoire de la Belgique

57-51 av. J-C. - Occupée par des Celtes, la Belgique gauloise est conquise par César.
.
IVe-VIe siècles - Le nord est envahi par les Francs.
VIe-VIIe siècles - Évangélisation depuis la Gaule.
843 - Traité de Verdun : le pays est divisé entre la Francie occidentale (future France) et la Francie médiane (future Lotharingie) avec l'Escaut pour frontière.
XIVe siècle - Sous le règne du duc de Bourgogne, la Belgique connaît une activité artistique intense et les villes flamandes d'Ypres, Bruges et Gand deviennent d'importants centres commerciaux.
XVe siècle - Suite à l'envasement du canal reliant Bruges à la mer du Nord, les marchands quittent la ville et rallient Anvers, qui ne tarde pas à devenir le plus important port d'Europe. Au milieu du siècle, la Couronne espagnole hérite des Pays-Bas (soit la Belgique, la Hollande et le Luxembourg). Le très fervent Philippe II d'Espagne envoie sur place l'Inquisition pour renforcer le catholicisme. Les victimes, emprisonnées, torturées ou exécutées, se compteront par milliers.
1538 - Suite aux excès de Philippe II d'Espagne, les Pays-Bas se rebellent. La révolte durera 80 ans, au bout desquels la Hollande et ses alliés finiront par expulser les Espagnols.
XVIIe siècle - Le cadre territorial de la Belgique se précise à la suite des guerres menées par Louis XIV.
1713 - Le traité d'Utrecht remet les Pays-Bas espagnols à la maison d'Autriche.
1790 - Insurrections contre les réformes de Joseph II d'Autriche et proclamation des États belgiques unis.
1795-1815 - Les Français occupent le pays et l'unifient administrativement.
1814 - La défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo (RE-PAF), près de chez TEUFELHUND, conduit à la création du royaume des Pays-Bas (Hollande, Belgique et Luxembourg).
1830 - Suite à la politique maladroite du roi, les provinces belges catholiques se révoltent et proclament leur indépendance. Un an plus tard, Léopold Ier devient le premier souverain du royaume de Belgique.
1865-1909 - Sous le règne de Léopold II, l'essor industriel se double d'une implantation en Afrique (on a été au Congo belge avant vous, na).
1914 - En dépit de sa politique de neutralité, la Belgique est envahie par l'Allemagne, la mère de TEUFELHUND a 5 ans et a failli être fusillée avec ses parents lors du sac de LOUVAIN , quelle perte ce site aurait subi si un officier Prussien n'était pas intervenu.
1940 - Nouvelle attaque allemande. Les nazis prennent le contrôle du pays en trois semaines. Le père de TEUFELHUND fait campagne au 2ième Régiment de Grenadiers.
1950 - Léopold III abdique en faveur de son fils, Baudouin Ier, qui sera très apprécié tout au long de son règne. La Belgique de l'après-guerre se caractérise par un fort essor économique, plus tard accentué par la décision de faire de Bruxelles la capitale de l'Europe.
1951-Naissance de TEUFELHUND 1918
1993 - Mort de Baudouin Ier. Son frère, Albert II, lui succède.

Voilà, le problème c'est que le pire reste à venir avec la desintégration probable du pays selon un scénario Tchècoslovaque.

Cordialement
TEUFELHUND

Hé bien quel cours d'histoire!!!!!Moi qui suis frontalier j'en savais pas autant sur la Belgique!!Les seuls trucs que je conaissaient se limitait à Brugges,Anvers,la devise nationale,la bourse de Ciney,Dinant quelques petites villes belges,le beau coin ardennais,la wallonie et les bonnes binouses de chez vous.Et la fameuse mitraillette qu'on apelle l'américain chez nous :jovial:

Sinon le problème de la future désintégration que tu poses est assez dur quand même.Moi je suis plus côté wallon quand je vais en belgique.Le peu de fois où j'ai été côté flamand j'ai vite dégager car j'aime pas,les gens sont pas très agréables et quand y'a des natio qui trainent dans le coin et qui voient une voiture immatriculée en 59 ils nous regardent bizarre voire même des fois caillassage,crachats,insultes et salut hitlérien comme c'est arrivé à un pote.

Pis le côté wallon les gens sont plus sympas.

Mais le malaise existe des 2 côtés.Je me souviens l'année dernière quand j'étais en spectateur au Tanks In Town lors du passage de la colonne à mesvin,un p'tit vieux est venu me parler,quand je lui ai dit que j'étais français il m'as dit qu'il aimerait bien que la wallonie soit ratachée à la France :surpris2: .Celà montre bien un certain malaise.

@+
Thomas.
Thomas

Messagede Phil642 » Mer Avr 19, 2006 11:07 45

Le malheur de la Belgique c'est que même le tram est passé dessus, de par sa position géographique c'est un point de passage obligé pour toute conquète et que peut faire une petite population face à des armées gigantesques?

Néanmoins il faut croire qu'il a quand même existé une âme belge de par la résistance aux envahisseurs, la révolution (si si) et le Surréalisme qui est le courant artistique qui transpire sur tout ce qui fait le Belge, sa politique, son humour, sa gastronomie en de rest ...

:wink:
Phil642
Membre actif
Membre actif

Messagede webmastersignal » Mer Avr 19, 2006 12:27 50

TEUFELHUND 1918 a écrit:1865-1909 - Sous le règne de Léopold II, l'essor industriel se double d'une implantation en Afrique (on a été au Congo belge avant vous, na).

Le Congo était la propriété du roi qui a fait plutôt une bonne affaire en revendant ce territoire à la Belgique :

"Grâce notamment au travail de Morel et de la CRA et de la pression des gouvernements britanniques et américains, des négociations entre le gouvernement belge et le roi Léopold II s’organisèrent en 1907 pour la reprise du territoire du Congo . Le 20 août 1908, la Chambre des Représentants approuva la Charte Coloniale et le traité de reprise du Congo qui seront entérinés au Sénat en septembre et sanctionnés par le roi en octobre.

Le 15 novembre 1908, l’EIC devint le Congo belge. Renkin était nommé Ministre des Colonies. Le montant de la reprise du Congo par la Belgique s’élevait à 95,5 millions dont 50 à la charge du Congo et 45,5 millions à la charge de la Belgique. Ce dernier fonds était prévu pour l’achèvement des travaux entrepris par le roi dont des transformations au Château de Laeken et des travaux au Heysel, sur la route de Meise, au palais de Bruxelles,etc….Le fonds, à la charge du Congo, de 50 millions, était à verser en 15 annuités au roi ou à ses successeurs et destiné à diverses rentes (notamment pour le prince Albert), à des subventions aux missionnaires de Scheut, et à l’entretien des serres de Laeken et du musée colonial de Tervuren. Cette dernière somme fut "attribuée au roi en témoignage de gratitude pour ses grands sacrifices en faveur du Congo créé par lui "."
webmastersignal
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Phil642 » Mer Avr 19, 2006 12:51 45

En effet mais la Belgique n'y a pas été perdante en bout de compte puisque ça lui a permit de se classer dans le top mondial des producteurs d'aciers début XXème et également le fait d'être le seul pays occupé à être sortit de la Seconde Guerre sans dette puisque tout a été pays cash en matières premières du Congo, ... çe ne durera pas, les dettes on s'est bien débrouillé pour en faire par la suite. :wink:

Quant à Léopold II son administration "privée" du Congo le classe parmi un des plus grand génocidaires de tous les temps ... :cry:
Phil642
Membre actif
Membre actif

Messagede chuckyeager » Mer Avr 19, 2006 12:59 01

et asterix chez les Belges vous en pensez quoi sinon ..... ?
chuckyeager
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Documents - papiers