Prise d'armes en Indochine

Identifications relatives à des documents, papiers, carnets, cartes, etc..

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Prise d'armes en Indochine

Messagede Crazybullet » Sam Avr 22, 2006 8:43 40

Salut à tous !
Voici des photos d'une prise d'armes. Sur la première, on dirait bien des Mauser.

Image

Sur la deuxième, quelle marque la voiture ?

Image

A plus tard pour d'autres photos !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Philippe Regenstreif » Sam Avr 22, 2006 15:47 14

Bonsoir!

La voiture "civile" est une RENAULT, une PRIMAQUATRE, CELTAQUATRE, NOVAQUATRE, VIVAQUATRE ou VIVASTELLA, et doit dater de 1936 à 39.

Les carosseries sont très semblables, mais vu ce que l'on distingue des ouies du capot, je penche pour une VIVAQUATRE ADL 2, Série 1937, moteur "85", à 4 cylindres, 56 cv( solide mais pas terrible!), Vit. maxi 125 km/h.

Seule une vue de profil permettrait de déterminer le modèle exact. Voir l'excellent ouvrage de Vauvillier & Touraine, "L'automobile sous l'uniforme, 1939-40" édité aux Ed. Massin en 1991, pages 50 à 53.

Ces Renault avaient été commandées plusieurs années de suite à partir de 1936, des berlines 4 portes à 4 ou six glaces, sous plusieurs versions qu'il serait trop long de détailler ici, et destinées aux Armées de Terre et de l'Air.

En plus des exemplaires du marché passé avec Renault, il faut y ajouter les véhicules de réquisition à partir de septembre 1939.

Des versions berlines de luxe ou cabriolets décapotables VIVA GRAND SPORT avaient également été livrées, l'une d'elles fut utilisée par Pétain jusqu'en 1944, d'autres survivront à la guerre et figureront encore dans les défilés pour quelques années.

Cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Crazybullet » Sam Avr 22, 2006 16:16 56

Merci !
J'va chercher si on voit cette tuturesous un autre angle !
G.

P.S : Je viens juste de remarquer que sur la 1ère photo, les deux huiles qui passent la revue ne sont pas au pas ! M'frez 8 dont 4 !
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede pat66 » Sam Avr 22, 2006 17:10 20

re re bonjour ,y a t'il moyen d'identifier les 2 huiles justement ,on dirait que celui du fond est borgne ,meme en agrandissant la 1er photo je n'arrive pas a déterminer le nombre exact d'étoile sur l'épaulette du premier;peut etre que c'est plus évident avec la photo originale ;a bientot pat66
HONOR ET FIDEI
pat66
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Crazybullet » Sam Avr 22, 2006 17:25 58

Re-bonjour Pat !
Le grain de la photo est très grossier et je n'arrive pas à voir si le second personnage est borgne. En tout cas, la cavité orbitale est très ombrée.
Pour le gégène, je dirais 3, peut-être 4 étoiles.
A plus !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Retourner vers Documents - papiers