Identifications relatives à des documents, papiers, carnets, cartes, etc..
Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby
de joel » Sam Aoû 26, 2006 16:09 23
Bonjour a tous
avant que je ne m'arrache les cheveux(cela tombe bien j'en ai plus!!!)
voila mon probleme
j'ai des fragments du journal de marche d'une unitée americaine de mon secteur pendant la deuxieme guerre (region menton nice)
tous les lieux (villages,lieus de combats,positions etc...)sont indiqués en chiffres exemple "village de Peille 700900)
700 doit etre la latitude et 900 la longitude(ou vice et versa)
les seules cartes que j'ai trouvé sont francaises datées 41 (50000 et 25000milliemes) et en lambert III zone sud mais les graduations ne correspondent pas aus coordonnées du journal de marche
j'ai bien essayé de refaire un quadrillage a partir des coordonnées des villages mais impossible de tomber juste
voila mes questions
les americains avaient ils des cartes specifiques faites par eux?
avaient ils un systeme de quadrillage qu'ils superposaient sur les cartes francaises?
leur graduations etaient elles en KMS ou en Miles
enfin si quelqun avait un scan d'une carte americaine avec quadrillage pour que je puisse prendre les mesures dudit quadrillage pour en refaire un
merci a tous
joel
extrait du journal
Le 2 septembre deux patrouilles du 1er Régiment partirent pour les missions suivantes : la première en reconnaissance à La Grave (676890) et au Col de la Madone (720900), et Gorbio (730880); la 2ème fit une reconnaissance à Peille (700900), localisant les positions ennemies.
Les revolutions se produisent, avant tout, dans l'esprit des hommes.
-

joel
- Membre tres présent

-
de SAMEDY » Sam Aoû 26, 2006 17:42 13
Bonjour,j'ai 2 cartes US datées juin 1944 (graduées en miles ) et après avoir un peu potassé le mode de localisation d'un point donné je crois pouvoir vous expliquer (mais je ne suis pas du tout expert) comment
effectuer le repérage .Pouvez vous éventuellement m'adresser un scan de la carte au 25000millièmes et je vois ce que je peux faire sinon d'ici 2 à 3 jours je vous recontacte et je vous donne des explications plus précises par courrier.Bonne soirée.Cdt,Patrice.
-
SAMEDY
- Membre actif

-
de joel » Dim Aoû 27, 2006 16:44 10
Bonjour Samedi
j'utilise les cartes ign 25000 normales vu qu'il n'y a aucune difference avec mes cartes d'epoques
donc deja les US etaient graduées en miles
si vous avez la gentillesse de me donner des explications plus precises cela m'aiderait beaucoup
cordialement
joel
-

joel
- Membre tres présent

-
de Crazybullet » Dim Aoû 27, 2006 21:15 42
Salut !
Au risque de dire une grosse bétise, ça ressemble à ce qu'on appelle un "Baptème de terrain".
En zone d'insécurité, c'est à dire présence de l'ennemi fort probable, plutôt que de nommer les villes et village en clair au risque que la conversation radio soit interceptée, les noms sont remplacés par des groupes de chiffres voir d'autres villes ou des noms sans queue ni tête (je l'ai pratiqué une fois sur La Courtine et tout avait été rebaptisé de noms de grandes capitales du monde).
Cette pratique a cours jusqu'à la rencontre de l'ennemi, à ce moment là, les noms doivent être à nouveau en clair, sinon l'astuce peut être éventée pour d'autres missions.
Enfin ce n'est que mon avis !
Gégé.
-
Crazybullet
- Moderateur(s)

-
de joel » Dim Aoû 27, 2006 21:24 43
Salut Crazy
je ne pense pas
je m'explique
j'ai quand meme essayé de faire un quadrillage sur une carte en suivant les coordonnées des villages comme repere
je tombe juste pendant un moment (les coordonnées correpondent aux villages)mais plus je m'eloigne vers l'est plus j'ai un decallage
et comme je recherche les positions j'ai interet a etre precis
cordialement
joel
PS j'ai fait une grille "droite" plein nord donc il suffit que celui d'origine soit "oblique" (long/latt) pour que je soit faux au bout d'un moment
-

joel
- Membre tres présent

-
de SAMEDY » Lun Aoû 28, 2006 11:48 31
Bonjour Joël, si vous pouvez me laisser vos coordonnées en MP,je vous envoie un petit topo(carte à l'appui) sur la question.Bonne journée.Cdt,Patrice.
-
SAMEDY
- Membre actif

-
de SAMEDY » Lun Aoû 28, 2006 20:26 07
Bonsoir Joël, je viens de vous adresser un mail avec une solution qui a l'air de marcher ,merci de confirmer via militariaCollec si elle fonctionne .Bonne soirée,Patrice.
-
SAMEDY
- Membre actif

-
de joel » Mer Aoû 30, 2006 18:18 34
Salut Samedi
j'ai bien recu le mail et je vous en remercie
j'ai bien compris les divisions en dixieme mais mon probleme reste toujours le meme ma carte ne comporte aucune graduation donc il me manque les reperes de base
quel systeme utilisais les US pour leur carte en 1944
lambert I II III ou un autre
si quelqun a la reponse..........cela serait sympa
cordialement
joel
-

joel
- Membre tres présent

-
de SAMEDY » Mer Aoû 30, 2006 19:15 49
Bonsoir,les 2 cartes en ma possession sont au 1: 100 000 ièmes avec un découpage de zones de 10 kms sur 10 et des subdivisions d'1 km sur 1.Bonne soirée.Patrice.
-
SAMEDY
- Membre actif

-
de SAMEDY » Mer Aoû 30, 2006 19:24 38
Rebonsoir, l'échelle est en fait de 1 inch pour 1,58 miles.Patrice
-
SAMEDY
- Membre actif

-
Retourner vers Documents - papiers