SAS FRANCAIS

Identifications relatives à des documents, papiers, carnets, cartes, etc..

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

SAS FRANCAIS

Messagede PARA INDO » Ven Oct 20, 2006 21:32 31

Bonsoir à tous

Voici la lettre que recevait chaque para SAS français avant d'embarquer pour le grand saut sur le territoire occupé.

"Mon cher ami,
Tu pars en France comme parachutiste, et on te remet du poison pour te tuer rapidement au cas où tu tomberais dans les mains des Allemands.
Tu es peut-être catholique: tu sais que tu n'as pas le droit de te suicider et tu te demandes probablement si en conscience tu as le droit d'utiliser ce poison. Voici, je crois, comment tu dois raisonner.
La morale catholique a toujours permis qu'on accomplisse un acte indifférent qui produit deux conséquences: l'une bonne et l'autre mauvaise, pourvu qu'on s'attache à la bonne et qu'on néglige la mauvaise.
Si tu dois un jour absorber ce poison, tu pourras légitimement te dire que tu fais le sacrifice de ta vie pour la sécurité d'autres Français, qu'en faisant cela tu peux accomplir un acte de charité magnifique et que bien loin de commettre un péché mortel, tu peux accomplir, au contraire, un très bel acte de vertu.
Tu sais qu'il existe actuellement des piqûres qui endorment la volonté au point de la rendre incapable de garder un secret. Donc, que tu le veuilles ou non, il sera toujours possible aux Allemands de connaître exactement tout ce que tu veux leur cacher, et particulièrement les noms et adresses de tous les agents que tu vas visiter en France, les lieux d'atterrissage habituels pour tes camarades, ou ceux qui viennent les chercher.
Ton cerveau devient comme un livre ouvert, ou si tu préfères, ton cerveau est un document ultra-secret qui, tombé aux mains de l'ennemi, peut être facilement déchiffré. Il faut donc absolument que ce document soit détruit avant de tomber aux mains de l'ennemi.
Il n'est pas question dans le cas présent, de suicide, il est question d'un acte indifférent (destruction d'un document secret) qui a deux conséquences: la première mauvaise: ta mort; la deuxième bonne: la sauvegarde de l'existence de tous ceux dont les noms sont inscrits sur ce document facile à déchiffrer qu'est ton cerveau.
Donc, dans le cas où tu connais des renseignements qui, livrés aux Allemands, leur permettraient d'exécuter d'autres Français et où la destruction de ton cerveau serait absolument le seul moyen d'éviter que ce document passe à l'ennemi, tu as le droit d'absorber ce poison qui seul rendra le document inutilisable.
Mais tu commettrais un suicide et tu n'aurais absolument pas le droit d'absorber ce poison uniquement pour échapper à la torture, ou parce que, par terreur des Allemands, tu ne veux pas tomber vivant entre leurs mains. Partant, pour des raisons personnelles, tu n'as jamais le droit de porter atteinte à ta vie que pour sauver d'autres vies françaises, comme un soldat a le droit de se faire sauter en faisant sauter un pont ou une forteresse dont la position permettrait à l'ennemi de tuer d'autres soldats.

Aumônier Lagrave "


Cdt
JM :gummie14:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PARA INDO
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 516
Inscription: Ven Juin 24, 2005 13:12 01
Localisation: MONTARGIS

Messagede moulindefonclaire » Sam Oct 21, 2006 15:40 59

salut para indo :olol:

trés émouvant comme lettre,a-tu une photo ou un scanne de ce genre de doccument?

si tu le permet je vais mettre ce courier sur mon site??

@+lolo
Avatar de l’utilisateur
moulindefonclaire
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1052
Inscription: Dim Juil 17, 2005 21:54 07
Localisation: saint pierre de buzet


Retourner vers Documents - papiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron