citation 14/18

Identifications relatives à des documents, papiers, carnets, cartes, etc..

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

citation 14/18

Messagede chris39 » Dim Nov 12, 2006 16:50 25

bonjour à tous,

Voici une citation attribuée à un soldat du 62 ° régiment d'artillerie pour un fait d'arme du 24 aout 1914, je possède un autre document comme celui-ci et j'aurais voulu savoir s'il s'agissait d'un acte officiel....

Image

Merci pour vos renseignements


christophe :gummie1:
si vis pacem parabellum
chris39
Membre participant
Membre participant
 
Messages: 61
Inscription: Lun Mai 15, 2006 19:09 59
Localisation: dole

Messagede Sturmbock » Dim Nov 12, 2006 17:01 49

a chaque fois que j'entends parler de citation de 14/18, ca me rend triste, puisque de la citation a l'ordre de l'armée de mon grand pere ne m'est parvenue "que" sa medaille .... :cry:

désolé pour le HS, tres beau document chris, meme s'il n'est pas "officiel" 8  )
Avatar de l’utilisateur
Sturmbock
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 406
Inscription: Lun Oct 09, 2006 22:46 36
Localisation: Corse

Messagede chris39 » Dim Nov 12, 2006 20:44 11

Salut sdkfz,

Dommage pour la citation, il y a eu tellement de documents jetés, oubliés que malheureusement tu ne dois pas etre le seul dans ce cas, c'est aussi pour cela que j'achète et collectione , pour ne pas oublier, et quand j'achète un cadre avec la photo d'un de nos valeureux soldats à l'intérieur, je me dis que c'est encore une famille qui tire un trait sur un de ses ancètres !


christophe :gummie1:
si vis pacem parabellum
chris39
Membre participant
Membre participant
 
Messages: 61
Inscription: Lun Mai 15, 2006 19:09 59
Localisation: dole

citation 14/18

Messagede Sharpen » Dim Nov 12, 2006 21:10 49

Bonjour,
Baaahh ne soyez pas trop dur avec les familles qui cèdent les photos ou autres objets de leurs ancêtres… finalement ils continuent à "vivre" grâce à l'attention toute particulière que vous leur portez… et grâce à internet, leur histoire est parfois même partagée au-delà du cercle restreint qu'est le cercle familial. Je pense qu'on tire un trait définitif sur un de ses ancêtres lorsqu'on jette ses souvenirs à la benne ou lorsqu'on les jette au feu. C'est pour cela que les collectionneurs ont un très grand rôle à jouer pour l'histoire, pour le souvenir.
Erik
Un homme est ce qu'il est, non ce qu'il était.
Avatar de l’utilisateur
Sharpen
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 41
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 19:07 55
Localisation: Indre & Loire

Messagede solcarlus » Lun Nov 13, 2006 18:41 09

:shock: sharpe, celà faisait une éternité :!: toujours par monts et par vaux :wink:
@+ s 8  ) lcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard
 
Messages: 4179
Inscription: Mer Juin 29, 2005 19:00 46

solcarlus

Messagede Sharpen » Lun Nov 13, 2006 23:56 17

Salut Solcarlus,
je te réponds sur mp... je ne suis que de passage encore et toujours... comme d'hab
Un homme est ce qu'il est, non ce qu'il était.
Avatar de l’utilisateur
Sharpen
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 41
Inscription: Jeu Sep 08, 2005 19:07 55
Localisation: Indre & Loire

Messagede mormy » Mar Nov 14, 2006 9:15 56

Bonjour,

Il est possible en Belgique de consulter un dossier militaire d'un parent. Il faut normallement attendre 120 ans :? après la date de naissance de la personne pour y être autorisé. Cependant, il est possible de demander une dérogation. C'est ce que j'ai fait pour mon grand père (né en 1892), officier de carrière, et j'ai consulté son dossier au Quartier Reine Elisabeth à Evere. Super intéressant! J'y ai trouvé ses faits d'arme en 1914 au Sart Tilman et son rapport de la campagne des 18 jours, commencée à Waremme et terminée à Saint Idelsbald, édifiant. Si ça vous intéresse, je pourrai faire un post.

Cordialement

Mormy
mormy
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 538
Inscription: Ven Avr 14, 2006 22:46 05
Localisation: Liège

Messagede kevin » Dim Déc 10, 2006 12:16 05

Sturmbock a écrit:a chaque fois que j'entends parler de citation de 14/18, ca me rend triste, puisque de la citation a l'ordre de l'armée de mon grand pere ne m'est parvenue "que" sa medaille .... :cry:

désolé pour le HS, tres beau document chris, meme s'il n'est pas "officiel" 8  )


Bonjour ,

Il est possible de récupérer la diplome de la citation en s'adressant au Bureau Central d'Archives d'administrations militaires du Ministere de la Défense .Il faut juste posséder le registre matricule de votre grand pere ainsi qu'une preuve du lien de parenté .C'est un peu long mais ca en vaut la peine .

C'est ce que j'essaye de faire avec mon arriere grand pere ,mais il me manque certaines infos pour pouvoir avancer dans mes recherches .

Si vous voulez en savoir plus contactez moi .

Cordialement Kévin
kevin
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 267
Inscription: Sam Sep 17, 2005 22:08 41

Messagede Briard » Dim Déc 10, 2006 16:16 26

Salvé,

décorations de mon Grand-Pére paternel



Image

3 fois blesses, Somme, Verdun, Meurthe& Moselle.

Il était Infirmier Militaire.

Ses différentes affectations sont les suivantes :
23e Section d'Infirmier Militaires, Ambulance 3/20, GBD/39, GBD/168 DI, 9e Bataillon 10e RI, 9e Bataillon 34e Cie , 2e Groupe d'Aviation (REIMS) 68e RI, 112e RI,106e RI,8e Cie C.I.D. 4e Cie C.I.D, il a été démobilisé en Août 1919 .

Lors d'un déménagement son livret militaire et celui de mon pére ainsi que mes papiers personnels ont fait le bonheur d'un indélicat.

J'ai pu récupérer son ESS auprés des AD de la Marne mais celui ci est fraglmentaire les archives de sa ville de naissance ayant brulées lors de la WWII.

Il avait été autorisé à mettre la médaille de son ami avec les siennes, malheureusement elle a disparue.
Ce dernier était au 128e RI et a été tué le 27 Avril 1917

Merci de vos réponses.

Cdlt,
Briard
<<Vous etes Legionnaires pour mourir. Je vous envoie ou l'on meurt !!>> General De NEGRIER avant l'attaque de BAC NINH aux Legionnaires des 1er & 2e Bataillons de la Legion Etrangere
Avatar de l’utilisateur
Briard
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1207
Inscription: Dim Sep 18, 2005 10:46 51
Localisation: PACA BdR SALON de PROVENCE


Retourner vers Documents - papiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron