bons au porteur russe

Identifications relatives à des documents, papiers, carnets, cartes, etc..

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

bons au porteur russe

Messagede leito27 » Jeu Déc 28, 2006 17:30 55

bonjour tout le monde,

Juste une petite indication, est ce que ces bons aux porteurs russes pour la reconstruction de la russie (enfin je crois :? )sont rares? En sachant que j'en ai une trentaine retrouvés dans le grenier avec pour beaucoup des numéros qui se suivent...

merci d'avance

Image
Image
La vie triste et injuste que nous menons n'est qu'une guerre parmis tant d'autres...
Avatar de l’utilisateur
leito27
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Sam Avr 08, 2006 22:43 26
Localisation: Normandie

Messagede Philippe Regenstreif » Ven Déc 29, 2006 0:53 53

Bonsoir!

Ces "bons russes" font partie d'une des plus belles escroqueries du siècle dernier, où un bon nombre de rentiers français qui en avaient acheté en francs or se retrouvèrent ruinés lorsque les Bolcheviks refusèrent aussi sec de cautionner les créances du régime Tsariste.

Durant des années, cette épargne volée a constitué une question épineuse dans les relations entre l'URSS et la France, puisque les sommes en cause approchaient la valeur de plusieurs centaines de millions de francs-or, si ce n'est plus...
La plupart de ces bons ont fini au grenier, ou à la poubelle, c'est d'ailleurs dommage car certains étaient de véritables oeuvres d'art... Un de mes amis en avait fait le papier-peint de ses toilettes!

On en trouvait aux puces au prix du kilo de papier jusque dans les années 80..
Curieusement, les grandes banques les cotaient tout de même durant près de 70 ans pour une valeur de quelques centimes...

Avec la fin de l'URSS, la question se retrouva sur le tapis et finalement, après de multiples transactions et comptes d'apothicaire, dans les années 90, le nouveau gouvernement russe (sous Boris Eltsine) accepta de dédommager les actionnaires spoliés contre la valeur de 7 ou 8 FF par bon, à condition de pouvoir en établir la source via sa banque, ceci pour éviter que des petits futés en fassent moisson chez les brocs et antiquaires. Le copain qui en avait tapissé ses wc (!) récupéra ainsi 12 ou 13 000 francs, grâce à ceux qu'il n'avait pas transformé en Picasso...

Il est vrai que si les Russes avaient accepté de payer ces bons à leur juste valeur, et en comptabilisant les intérêts jamais versés, le pays se serait retrouvé en banqueroute totale...alors qu'elle n'était que ...partielle!

Je ne sais pas si l'offre est encore valable aujourd'hui, mais si c'est le cas et si il y en a un certain nombre, ce serait toujours çà de récupéré!

Vous pouvez toujours essayer et en parler à votre banque...autrement, çà fait de jolis sous-verres dans un salon...on peut mettre à côté une action de Panama et la boucle est bouclée...

Cdt, et bonne année!

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 577
Inscription: Ven Juin 24, 2005 22:07 59

Messagede fred b. » Ven Déc 29, 2006 4:10 36

tout pareil comme philippe
ma grand mère en garde encore 3 dans une armoire
je m'étais renseigné si ça valait encore quelquechose et à la banque j'ai eu droit à "même pas 5€ m'sieur"
donc sympa en cadre, ou alors beaucoups à la banque
Avatar de l’utilisateur
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard
 
Messages: 3239
Inscription: Lun Juin 27, 2005 12:06 03
Localisation: Sedan, là où on a tout perdu

Messagede leito27 » Sam Déc 30, 2006 11:29 06

ok dac merci, je vais les mettre dans un sous verre, c'est vrai qu'ils sont jolis.

bonne année a tous...
La vie triste et injuste que nous menons n'est qu'une guerre parmis tant d'autres...
Avatar de l’utilisateur
leito27
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Sam Avr 08, 2006 22:43 26
Localisation: Normandie


Retourner vers Documents - papiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron