Monument Sidi-brahim (ALSACE 68)

Adresses et photos de lieux, monuments intéressants

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Monument Sidi-brahim (ALSACE 68)

Messagede Looz-blaireau.68 » Sam Juil 15, 2006 15:10 54

Bonjour !

Je vous presente le monument Sidi-brahim qui se trouve au dessus de sondernach (vallée de munster / Haut rhin / Alsace / France ).

Il commemore les 4 jours et 4 nuit qu'on passer la 6eme compagnie du 7eme BCA du 14 juin au 18 juin 1915
A la tete de la 6eme compagnie le commandant manhès va resister face a un encerclement allemand pendant 4 jour et 4 nuit sans ravitaillement .

Image

le monument est a 1h30 en partant de la ferme auberge de Landersen .
Il faut pas etre cardiaque :olol: sa monte assez ! mais une fois arrivé la haut c'est vraiment sympa !
Le monument est entretenue par un petit groupe de passionner de la vallée ,les objet jonchant le sol pres du monument ont été rapporter au monument pour decorer un peut ...

Il y a meme un mats pour le drapeaux qui a été utilisé 1 ou 2 fois (dans les année 80 il me semble) lors de prise d'arme ...depuis plus aucune autorité militaire ne c'est rendu la haut , a croire que le 7eme BCA a oublier un chapitre de sont histoire...

un recit plus complet est consultable dans le livre realiser par :Eric Balmier et Daniel Roess ,"Scène de trancheés dans les Vosges "au edition du rhin

la foret de sapin et autre conifere est encore assez sauvage et c'est tres calme ..personnelement j'adore...

voili voila
cdlt
Quentin
Recherche tous sur le 3rd signal corps de la 3eme DIUS ! merci !
PLAYMOBIL EN AVANT LES HISTOIRE
Avatar de l’utilisateur
Looz-blaireau.68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 345
Inscription: Mer Aoû 17, 2005 9:16 53
Localisation: Alsace turckheim

Messagede bca/bcp » Sam Juil 15, 2006 22:49 06

Bonsoir à tous, bonsoir Quentin,

Superbe endroit... et chargé d'Histoire... il s'agit des combats de l'Hilsenfirst :wink: ; Manhès était alors Capitaine et commandait la fameuse 6ème Cie, l'encerclement du "carré" a été forcé le 17 peu après 18 heures par des éléments des 7 et 13ème BCA.

C'est une page de Gloire importante des Chasseurs...

« Par ordre du Général commandant l'Armée, la 6ème Compagnie du 7ème bataillon de Chasseurs sera dénommée "Compagnie Sidi-Brahim" en souvenir de l'exploit qu'elle a accompli. »

J'ai l'extrême fierté de détenir une copie des carnets de Manhès et une vareuse du lieutenant qui commandait la 1ère section de la 6ème Cie... je les conserve comme de véritables reliques !

bca/bcp
Avatar de l’utilisateur
bca/bcp
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 446
Inscription: Dim Juin 26, 2005 16:42 49
Localisation: Côte d'Azur

Messagede Gilles ROLAND » Dim Juil 16, 2006 10:20 40

Bonjour,

Une carte des combats de l’Hilsenfirst

Image

Cordialement

Gilles

Source Revue historique des armées
-Ca sent le macchab, dit Le Moal.
-J’te crois, y en a plein par ici.

Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »

VESTIGES.1914.1918
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Sam Jan 21, 2006 18:32 02
Localisation: Val de Marne


Retourner vers Monuments et sites particuliers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron