Mon séjour en Normandie...

Adresses et photos de lieux, monuments intéressants

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Mon séjour en Normandie...

Messagede z980x » Ven Aoû 25, 2006 12:16 04

Bonjour à tous,

préférant être seul que mal accompagné, je suis parti SEUL, envers et contre tous, en Normandie pour passer quelques jours.
Et qu'est ce qu'un collectionneur de militaria fait quand il va en Normandie et qu'il ne se baigne pas? Il va voir les musées !!!!! Ouhou !!! LOOOL

Voici donc quelques photos de mon escapade, avec les commentaires pour les lieux visités.
Certaines photos sont prises avec mon téléphone portable, d'autres avec un appareil classique, mais elles ont toutes été réduites.

Premier lieu de visite: Ouistreham, le bunker allemand.
Ce musée a remis à l'identique un bunker de la ww2.
Tout d'abord, je le déconseille aux clostrophobes. En effet, c'est pas grand, c'est pas éclairé, il fait chaud, c'est pas très agréable à vivre.

Tireur MG42 derrière une petite meurtrière:
Image

Salle pour les obus, et en face, armurerie:
ImageImage
Il est possible de monter tout en haut du bunker, voici la vue offerte:
ImageImage

Les différentes salles sont accessibles, celle du groupe électrogène, l'infirmerie, celle pour renouveller l'air, etc...
En résumé, musée sympa, mais qui, je pense, ne vaut pas les 6.50€ (!!) d'entrée.

Ensuite, Pegasus Bridge, à Bénouville. Les collectionneurs d'Anglais seront ravis. Je n'ai pas pris de photos de l'intérieur, mais voici quelques photos du pont sur lequel se sont déroulés les combats:
ImageImageImage

Le pont actuel, en position haute:
Image

Il y a aussi une masquette d'un planneur, et un bout de l'original:
ImageImageImageImage

Prix, tarif étudiant: 4.40€

La suite, post suivant.
Je recherche tous casques adrian Mle26, en bon état, et complets ! Merci de me faire vos offres !
Mon site:
http://balances.celeonet.fr
Avatar de l’utilisateur
z980x
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1277
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 16:48 27
Localisation: Orléans

Messagede z980x » Ven Aoû 25, 2006 12:21 14

Je continue par la batterie de Longues sur Mer, gratuit.
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

On les voit presque pas:
Image

Il est toujours marrant d'entendre les visiteurs raconter leurs histoires sur les bunkers et les trucs en tout genre:

"Ouah regarde dans le sol, ce sont les marques des clous des chaussures d'un allemand."
(nldr --> Euh, non, à cet endroit précis, yavait un trou pour récupérer les douilles d'obus, ca a été bouché après guerre, de plus, à coté on voit la marque d'une basket "contemporaine", donc son histoire ne tient pas debout... amusant

Pour comprendre un peu plus l'architecture d'un tel batiment, regardez les photos concernant le mémorial de Caen.

A suivre...
Dernière édition par z980x le Ven Aoû 25, 2006 12:42 33, édité 1 fois.
Je recherche tous casques adrian Mle26, en bon état, et complets ! Merci de me faire vos offres !
Mon site:
http://balances.celeonet.fr
Avatar de l’utilisateur
z980x
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1277
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 16:48 27
Localisation: Orléans

Messagede z980x » Ven Aoû 25, 2006 12:27 04

Continuons maintenant par le cimetière Américain de Colleville Sur Mer. Gratuit.
Beaucoup d'émotions, généralement peu de bruit, endroit assez calme.
Que dire? A ne pas rater pour se souvenir de ses hommes qui se sont battus pour nous.
Image
Image
Vue du cimetière:
Image
ImageImageImageImageImageImageImage

Continuons par le musée "D-Day Omaha", 3€ pour étudiants. Beaucoup de matos, mais c'est assez sombre. La femme qui s'occupait de la caisse était très sympathique, et j'ai un peu parlé avec elle, elle m'a dit que c'était la collection de son ami. 40 ans de collection.
Quelques pièces surprenantes dans ce musée. Je vous laisse voir par vous même.
ImageImageImageImageImageImage

La suite, après.
Je recherche tous casques adrian Mle26, en bon état, et complets ! Merci de me faire vos offres !
Mon site:
http://balances.celeonet.fr
Avatar de l’utilisateur
z980x
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1277
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 16:48 27
Localisation: Orléans

Messagede z980x » Ven Aoû 25, 2006 12:41 15

Le mémorial de Caen. Alors la, bon, c'est pas dur, ca vous explose votre budget. (Déja que je n'avais pas bcp d'argent, mais la...) J'ai du manger des pates pendant 4 jours. (Je rigole pas en plus...) loool
16€ en tarif réduit !!! (Soit étudiant, soit avec le passeport Pass)

Voici le mémorial de Caen:
Image

La maquette de la batterie de tout à l'heure:
ImageImage

Plein plein de choses dans ce musées, de la seconde guerre à la guerre froide, et même après.
C'est super, franchement j'adore.
Ils ont du bon matos, de très bonne qualité. (Ya même un uniforme de français de 40 en excellent état, j'ai bavé dessus pendant 3/4 d'heure... très amusant)
(ndlr: pendant ma visite, un gamin a demandé a son père: "Et toi, tu portais ça à l'armée?" MDRRRRRRR)
Les différentes étapes de la guerre sont décrites, l'entrée en guerre, la bataille de France, la vie durant la guerre, la résistance, les camps nazis, etc...
A noter, en ce moment, expo spécial sur les paroles du jour J. On voit donc le matos "quotidien" des soldats, et les lettres des soldats sont lues et/ou affichées.

Il y a aussi dehors des jardins américains/canadiens/britanniques qui sont malheureusement peu fréquentés (J'ai pas croisé une personne quand j'y suis allé, alors qu'il faisait du beau temps.), et le jardin canadien n'est vraiment pas bien entretenu: de la mousse sur les pierres, des branches dans la fontaine, etc..

Vous pourrez aussi voir un ancien PC allemand, transformé en gallerie des prix nobels:
ImageImage

Il y a aussi des morceaux du World Trade Center:
Image
Enfin bref.
Ce mémorial, même s'il est très cher, est un lieu à ne pas louper.

Il y a aussi le mémorial du débarquement (je ne sais plus quelle ville), qui pour 4€ vous montrera pas mal de matos. Ce qui m'a choqué, c'est le pauvre uniforme français de 1940... Pas terrible terrible, voir bof bof... (ndlr: C'est marrant comme on devient critique quand on est collectionneur.)
Le reste des uniformes me paraissaient bien, mais comme je n'y connais rien, je ne peux pas dire... Mais si un uniforme n'est pas terrible, est ce que les autres le seront???
ImageImage


Enfin voila voila... J'ai pas tout mis, mais c'est déja pas mal.

et pour faire taire tous ceux qui racontent qu'il ne fait jamais beau en Normandie:

Image
(Photo prise avec mon portable, svp... lloool)


Voila

Philippe
Je recherche tous casques adrian Mle26, en bon état, et complets ! Merci de me faire vos offres !
Mon site:
http://balances.celeonet.fr
Avatar de l’utilisateur
z980x
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1277
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 16:48 27
Localisation: Orléans

Messagede gargamel » Ven Aoû 25, 2006 12:42 03

Bonjour,

Et merci pour tes photos qui remplacent un peu ma visite annulée ce Printemps.... :evil: :evil:
J'y étais déjà allé en 1985, et il me reste quelques souvenirs que tu viens de réveiller...

Le Pégasus Bridge a été déplacé depuis cette époque (because la construction du nouveau pont), et le Café Gondrée (sauf erreur) était très sympa aussi à visiter

Colleville : poignant au bord de la plage :cry:
Je me souviens aussi d'un cimétière Anglais ,pas très loin d'un batterie côtère, impressionnant par sa simplicité et sa fraîcheur....et le contraste avec les scépultures Allemandes

En tous cas un lieu de pélerinage inévitable pour tous les amateurs que nous sommes.... :wink:

Et maintenant....la rentrée...!!! :olol:

Cordialement
Gargamel
Avatar de l’utilisateur
gargamel
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 292
Inscription: Sam Avr 08, 2006 6:25 57

Messagede z980x » Ven Aoû 25, 2006 12:45 48

gargamel a écrit:Et maintenant....la rentrée...!!! :olol:


Je viens de me taper 3h30 de route non stop pour rentrer chez moi, mais des remarques comme ca me donnent envie d'y retourner... très amusant
Je recherche tous casques adrian Mle26, en bon état, et complets ! Merci de me faire vos offres !
Mon site:
http://balances.celeonet.fr
Avatar de l’utilisateur
z980x
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1277
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 16:48 27
Localisation: Orléans

Messagede fred b. » Ven Aoû 25, 2006 12:46 45

superbe reportage
je n'y suis jamais allé et ça donne vraiment envie
Avatar de l’utilisateur
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard
 
Messages: 3239
Inscription: Lun Juin 27, 2005 12:06 03
Localisation: Sedan, là où on a tout perdu

Messagede KVK » Ven Aoû 25, 2006 12:49 02

merci pour les photos
cdt, olivier
Avatar de l’utilisateur
KVK
Membre super bavard
Membre super bavard
 
Messages: 2989
Inscription: Mer Nov 16, 2005 22:39 07
Localisation: Larmor Plage (Festung Lorient)

Messagede gargamel » Ven Aoû 25, 2006 13:13 25

z980x a écrit:
gargamel a écrit:Et maintenant....la rentrée...!!! :olol:


Je viens de me taper 3h30 de route non stop pour rentrer chez moi, mais des remarques comme ca me donnent envie d'y retourner... très amusant


Naaaan......, mais je plaisante.... 8  ) 8  )
T'as encore quelques jours devant toi, c'est pas pour Lundi.....
Faut pas chercher le premier prétexte venu pour repartir....

En tous cas tu as des images plein la tête, et moi ça m'a remis un peu en vacances aussi....merci encore pour tes photos...

Et bon courage
Gargamel
Avatar de l’utilisateur
gargamel
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 292
Inscription: Sam Avr 08, 2006 6:25 57

Messagede Djaibi » Ven Aoû 25, 2006 13:38 14

Salut Philippe!

Sympatique reportage que tu nous présentes là. J'y suis allé tout récemment, (fin Juillet), et j'ai vraiment hâte d'y retourner!! Les musées, les plages, les mémoriales et bien sûr les petits restos sympas!! :wink:

Cordialement
Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
Djaibi
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 518
Inscription: Mar Aoû 16, 2005 14:19 31
Localisation: Annecy

Messagede z980x » Ven Aoû 25, 2006 13:51 27

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour JB --> Comme je disais, moi pas de resto... J'y suis allé à mes frais (essence, bouffe, etc...) (heureusement ma grand mère a un studio juste à coté de la plage, donc je paye pas l'hébergement) et donc je n'ai pas pu faire de folies... Donc pas de bons restos... très amusant


Philippe
Je recherche tous casques adrian Mle26, en bon état, et complets ! Merci de me faire vos offres !
Mon site:
http://balances.celeonet.fr
Avatar de l’utilisateur
z980x
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1277
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 16:48 27
Localisation: Orléans

Messagede KVK » Ven Aoû 25, 2006 14:57 18

sinon est ce que tu as été à La Cambe
cdt, olivier
Avatar de l’utilisateur
KVK
Membre super bavard
Membre super bavard
 
Messages: 2989
Inscription: Mer Nov 16, 2005 22:39 07
Localisation: Larmor Plage (Festung Lorient)

Messagede z980x » Ven Aoû 25, 2006 15:01 18

Non, je ne suis pas allé à la Cambe, c'était trop loin. Mais j'irais l'année prochaine, c'est pratiquement sur, j'irais aussi à Ste Mère Eglise...
Je recherche tous casques adrian Mle26, en bon état, et complets ! Merci de me faire vos offres !
Mon site:
http://balances.celeonet.fr
Avatar de l’utilisateur
z980x
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1277
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 16:48 27
Localisation: Orléans

photos

Messagede dhaussez » Sam Aoû 26, 2006 21:43 10

bonsoir

merci z980x pour ces photos, que de souvenirs !!!!
j'ai visité tous ces endroits il y a quelques années !!!!

cordialement

RV
Avatar de l’utilisateur
dhaussez
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 342
Inscription: Jeu Aoû 18, 2005 23:26 18

Messagede SAINTE BARBE » Lun Aoû 28, 2006 10:57 52

Salut à tous
Sympa les photos (pour le dernier musée c'est celui de ST LAURENT SUR MER /OMAHA)
Je te conseil pour ton prochain séjour le musée des épaves à PORT EN BESSIN
Cordialement
STE BARBE
" SAUVER OU PERIR "
SAINTE BARBE
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: Dim Aoû 06, 2006 14:38 51
Localisation: OISE

Messagede cyrille » Lun Aoû 28, 2006 11:16 58

:D Bonjour et merci pour ce trés sympa.reportage!Vraiment,trés bonne idée de faire partager ce voyage en Terre Normande :wink: Pour m'y être rendu il y a qqs.tps.déjà,je me suis vite remis dans l'ambiance!Merci et @+Cyrille.
Ps:le musée de Quinéville,"la Liberté retrouvée"est assez sympa.ainsi que le musée de la seconde guerre mondiale"la percée d'Avranches",à Avranches,à visiter absolument,comme tant d'autres,une collection à couper le souffle,avec des modèles réduits de qualité,une présentation superbe!Bref que du bonheur!Bcp.de matériel,vraiment.@+Cyrille.
cyrille
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 449
Inscription: Dim Juil 09, 2006 12:18 08


Retourner vers Monuments et sites particuliers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron