batterie oldenburg

Adresses et photos de lieux, monuments intéressants

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

batterie oldenburg

Messagede fw190 » Dim Aoû 27, 2006 13:30 33

voici quelques photos de la batterie oldenburg a coté de calais
je tenais a vous en faire profiter,
la taille ne rend pas sur la photo...pour info je mesure 1.72m et je n arrive pas a la hauteur du petit mur sur la gauche de l ouverture...

Image

une vue d ensemble

Image

la chambre de tir

Image

l infirmerie a coté

Image

Image

un reste de canon pas tres loin...

Image

un bunker avec tourelle en beton

Image

oupsssss

Image

il y a une multitude de bunker a proximité c est un site tres interressant a voir.

vince
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque?

Image
Image
http://wbdteam.free.fr/
adresse serveur:213.186.54.81:29240
Avatar de l’utilisateur
fw190
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 247
Inscription: Sam Juil 02, 2005 9:10 16
Localisation: dans ch'nord a coté de la baraque a frite

Messagede SpaceMaker » Dim Aoû 27, 2006 19:11 26

bonsoir,

Ah Oldenburg, ca me rappelle ma jeunesse!!!
Quelques precisions sur cette batterie. Il s'agit d'une batterie de 2* 24cm SKL/50. Les pieces ont une portee de 28Km300. Il s'agit de pieces russes de 254mm capturées en 1915 puis rechambrées par Krupp en 24cm.

L'une des particulatrités de cettes batterie reside dans ses deux phases de constructions:
:arrow: La premiere en 1940 où les allemands ont installé deux encuvements et des soutes à proximité (environ 30m) le tout à 400m de la mer.
:arrow: La seconde phase eut lieu en 1942 où chaque plateforme de tir et leurs soutes attemantes furent reliées et cuirassées formant ainsi deux casemates à part entiere. Quelques pieces furent ajoutées (locaux techniques, sanitaires, chambrées etc. ) ce qui donne a chaque casemate (Turm Ost et Turm West )un aspect différent. En 1944 les allemands ajouteront des filets en mailles d'acier pour proteger les servants des eclats d'obus.

L'infirmerie devait servir de tour de direction de tir mais n'a pas été achevée faute de temps. On peut y voir par exemple une escalier donnant sur... rien

La Flak defendant la batterie etait constituée de 6*7.5cm M33(f), 2*4cm Flak 28, 2 Oerlikon de 2cm Flak 28.

Dans les deux casemates principales ainsi que dans les blockhaus les entourant, on peut voir de nombreuses incriptions... si elles n'ont pas été saccagées comme à la batterie Todt :cry: :evil: Il y a par exemple un blason de la MAA 244 et un cartouche de l'entreprise du second oeuvre (antirouille, camouflage, peinture des murs etc.) venant de Treves (Trier).


Voila,

PS: Jolies photos. :D

Fred
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases..." Maître Folace
Image
Avatar de l’utilisateur
SpaceMaker
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 124
Inscription: Sam Juin 25, 2005 19:15 13
Localisation: Ile de France

Messagede fw190 » Dim Aoû 27, 2006 22:24 05

merci pour ces infos complementaires spacemaker:wink:

mais tu dis "ça me rappelle ma jeunesse" tu etais dans le secteur etant plus jeune c etait a quelle periode?
il devait certainement y avoir plus de chose a voir car aujour d hui la vegetation pousse bien :cry:

vince
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque?

Image
Image
http://wbdteam.free.fr/
adresse serveur:213.186.54.81:29240
Avatar de l’utilisateur
fw190
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 247
Inscription: Sam Juil 02, 2005 9:10 16
Localisation: dans ch'nord a coté de la baraque a frite

Messagede SpaceMaker » Lun Aoû 28, 2006 6:21 30

fw190 a écrit:mais tu dis "ça me rappelle ma jeunesse" tu etais dans le secteur etant plus jeune c etait a quelle periode?
il devait certainement y avoir plus de chose a voir car aujour d hui la vegetation pousse bien :cry:

vince



disons que c'etait un peu une private joke... J'ai arpenté l'Atlantikwall avant de me tourner vers la WW1 mais c'etait il y a au plus 10 ans. J'avais la quinzaine et on se fesait ces batteries avec mon frere qui avait le permis de conduire. Par contre je n'ai jamais résidé dans le secteur.

Au niveau vegetation, autours de l'infirmerie/PdT ca a peut etre un peu poussé mais pas trop... Le risque c'est les tag sur les fresques. D'ailleurs quand j'ai fait cette batterie la fresque à l'interieure de l'infirmerie etait deja un peu tagguée.

Fred
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases..." Maître Folace
Image
Avatar de l’utilisateur
SpaceMaker
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 124
Inscription: Sam Juin 25, 2005 19:15 13
Localisation: Ile de France

Messagede Vanille » Jeu Aoû 31, 2006 14:29 48

:shock: Joli... n'y aurait il pas d'autres photos avec peintures d'époque telle que la n° 4?
Quoi qu'il en soit : belles photos :!:
A+
Vanille
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Juin 23, 2005 14:40 25

Messagede sly » Jeu Aoû 31, 2006 15:52 43

salut,

belles photos que tu nous montre là ! :)

Juste une petite pensée pour sa soeur non loin de là, la batterie Lindenmann, engloutie sous des tonnes de boue lors de la construction du tunnel sous la Manche.

R.I.P.

Sly
Avatar de l’utilisateur
sly
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 539
Inscription: Jeu Juin 23, 2005 17:22 18
Localisation: SDF (J'ai plus d'maison pour l'instant!)

Messagede fw190 » Jeu Aoû 31, 2006 21:29 20

sly a écrit:salut,

belles photos que tu nous montre là ! :)

Juste une petite pensée pour sa soeur non loin de là, la batterie Lindenmann, engloutie sous des tonnes de boue lors de la construction du tunnel sous la Manche.

R.I.P.

Sly


effectivement il ne reste presque plus rien de la batterie lindemann, quelques vestiges sur les hauteurs et les soutes a munitions un peu plus loin :cry: je n ai pas eu le plaisir de pouvoir la visiter étant trop jeune a l époque...snif
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque?

Image
Image
http://wbdteam.free.fr/
adresse serveur:213.186.54.81:29240
Avatar de l’utilisateur
fw190
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 247
Inscription: Sam Juil 02, 2005 9:10 16
Localisation: dans ch'nord a coté de la baraque a frite

Messagede fw190 » Jeu Aoû 31, 2006 21:36 02

Vanille a écrit::shock: Joli... n'y aurait il pas d'autres photos avec peintures d'époque telle que la n° 4?
Quoi qu'il en soit : belles photos :!:
A+


et voila il n y a qu a demander :D

dommage pour les tag

serie de photos de divers marquages et fresques (oldenburg, todt)

Image

Image

Image

Image

Image

vince
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque?

Image
Image
http://wbdteam.free.fr/
adresse serveur:213.186.54.81:29240
Avatar de l’utilisateur
fw190
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 247
Inscription: Sam Juil 02, 2005 9:10 16
Localisation: dans ch'nord a coté de la baraque a frite

Messagede oldenburg » Mer Sep 13, 2006 11:31 40

hello,

la fresque representant le drapeau et les deux croix de fer n'est pas d'époque. elle a été réalisé pour le tournage d'un telefilm "fortitude", et pour ce qui est des photos de la batterie oldenburg plus haut, la chambre de tir n'appartient pas à celle ci mais c'est celle de la turm 4 de la batterie todt.

oldenburg.
oldenburg
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: Mar Sep 12, 2006 19:55 44
Localisation: wimereux, pas de calais

Messagede fw190 » Mer Sep 13, 2006 20:36 29

oldenburg a écrit:hello,

la fresque representant le drapeau et les deux croix de fer n'est pas d'époque. elle a été réalisé pour le tournage d'un telefilm "fortitude", et pour ce qui est des photos de la batterie oldenburg plus haut, la chambre de tir n'appartient pas à celle ci mais c'est celle de la turm 4 de la batterie todt.

oldenburg.


salut oldenburg, tu tombe a point pour ce sujet.....joli pseudo

alors pour le drapeau je ne savais pas :oops: quelle deception que cette peinture n est pas d histoire en plus il est peint en trompe l oeuil!!!!la premiere fois que je l ai vu dans la penombre je me suis cassé un ongle sur le beton en voulant le décrocher du mur!!!! :roll: (j étais jeune et naif)
pour la photo de l encuvement j ai peut etre mélangé mes photos alors :roll:

en tout cas merci :wink:

vince
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque?

Image
Image
http://wbdteam.free.fr/
adresse serveur:213.186.54.81:29240
Avatar de l’utilisateur
fw190
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 247
Inscription: Sam Juil 02, 2005 9:10 16
Localisation: dans ch'nord a coté de la baraque a frite

Messagede minen » Mer Sep 13, 2006 21:48 44

Bonsoir,

fw190 a écrit:
oldenburg a écrit:hello,

la fresque representant le drapeau et les deux croix de fer n'est pas d'époque. elle a été réalisé pour le tournage d'un telefilm "fortitude", et pour ce qui est des photos de la batterie oldenburg plus haut, la chambre de tir n'appartient pas à celle ci mais c'est celle de la turm 4 de la batterie todt.

oldenburg.


salut oldenburg, tu tombe a point pour ce sujet.....joli pseudo

alors pour le drapeau je ne savais pas :oops: quelle deception que cette peinture n est pas d histoire en plus il est peint en trompe l oeuil!!!!la premiere fois que je l ai vu dans la penombre je me suis cassé un ongle sur le beton en voulant le décrocher du mur!!!! :roll: (j étais jeune et naif)
pour la photo de l encuvement j ai peut etre mélangé mes photos alors :roll:

en tout cas merci :wink:

vince


Concernant le turm 4 de la batterie Todt, il me semble qu'il y a une autre inscription qui n'est pas d'origine : celle qui est dans le dégagement de l'escalier vers le sous sous-sol à droite de l'entrée (avec le dessin d'un glaive).

J'ai pas mal de photos de la batterie Todt (et de Oldenburg aussi) entre autre celle ci : "Einer muss zerbrechen und das wird niemals Deutschland sein" avec le dessin de l'aigle (avant qu'il soit "taggué").

Je n'était pas équipé en photo numérique à l'époque mais je vais scanner mes tirages et je les mettrais ici très bientôt.

Stephan
Avatar de l’utilisateur
minen
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 455
Inscription: Sam Juin 25, 2005 11:53 14
Localisation: région parisienne

Messagede oldenburg » Jeu Sep 14, 2006 7:20 24

hello minen,

exact pour la deuxieme fresque avec le glaive, elle n'est pas d'origine non plus, si ça interresse, je dois avoir une photo de la turm 1(musée) relooké pour le tournage.

oldenburg.
oldenburg
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: Mar Sep 12, 2006 19:55 44
Localisation: wimereux, pas de calais

Messagede veretu » Jeu Sep 14, 2006 7:36 12

Bonjour
j ai travaille au tunnel sous la manche j ai bien connu la batterie "lindenmann" avant son enfouissement sous 8 millions de metres cube de craie je doit meme encore avoir des photos du site y faudrais que je cherche
cdlt
laurent
ils ont armes ma main aux sons de la marseillaise et cette main a pris le gout des armes ( JACQUES MESRINE )
ne le 28/12/36 abattut le 02/11/79
Avatar de l’utilisateur
veretu
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1150
Inscription: Ven Juin 24, 2005 20:13 05
Localisation: a cote de boulogne sur mer

Messagede oldenburg » Jeu Sep 14, 2006 13:05 39

hello veretu,

ce serait sympa de mettre tes photos de lindemann sur le forum, j'ai connu cette batterie aussi avant et pendant son enfouissement.
si tu es fan de bunkerarchéo, n'hesites pas à me contacter, nous sommes de la meme ville, on se connait peut etre.

oldenburg.
oldenburg
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: Mar Sep 12, 2006 19:55 44
Localisation: wimereux, pas de calais

Messagede fw190 » Jeu Sep 14, 2006 13:28 19

oldenburg a écrit:hello minen,

exact pour la deuxieme fresque avec le glaive, elle n'est pas d'origine non plus, si ça interresse, je dois avoir une photo de la turm 1(musée) relooké pour le tournage.

oldenburg.

c est celle ci?

Image

vince
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque?

Image
Image
http://wbdteam.free.fr/
adresse serveur:213.186.54.81:29240
Avatar de l’utilisateur
fw190
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 247
Inscription: Sam Juil 02, 2005 9:10 16
Localisation: dans ch'nord a coté de la baraque a frite

Messagede fw190 » Jeu Sep 14, 2006 13:29 56

veretu a écrit:Bonjour
j ai travaille au tunnel sous la manche j ai bien connu la batterie "lindenmann" avant son enfouissement sous 8 millions de metres cube de craie je doit meme encore avoir des photos du site y faudrais que je cherche
cdlt
laurent


ah oui ça serait bien de voir tes photos laurent

vince
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque?

Image
Image
http://wbdteam.free.fr/
adresse serveur:213.186.54.81:29240
Avatar de l’utilisateur
fw190
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 247
Inscription: Sam Juil 02, 2005 9:10 16
Localisation: dans ch'nord a coté de la baraque a frite

Messagede oldenburg » Jeu Sep 14, 2006 18:24 10

hello vince,

c est celle ci?




oui tout a fait, c'est bien celle là

oldenburg.
oldenburg
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: Mar Sep 12, 2006 19:55 44
Localisation: wimereux, pas de calais

Messagede minen » Jeu Sep 14, 2006 19:18 34

Bonsoir,

oldenburg a écrit:hello minen,

exact pour la deuxieme fresque avec le glaive, elle n'est pas d'origine non plus, si ça interresse, je dois avoir une photo de la turm 1(musée) relooké pour le tournage.

oldenburg.


Bein oui, perso ça m'intéresse :wink:

Tout comme les photos de Lindemann, avant ...

Voici quelques autres photos de la batterie Oldenburg :

Le blason de la M.A.A.244
Image

pochoir de l'entreprise de second oeuvre (décapage, antirouille, apprêt, peinture, peinture de camouflage)
Image

Si je me souviens bien, ces inscriptions sont dans les sous sols, certaines pièces ont leurs murs entièrement recouverts d'inscriptions en partie haute. Ces inscriptions sont malheureusement difficilement lisibles aujourd'hui
Image

Détail d'une lettre inscrite en gothique
Image

Celle ci est un paysage (malheureusement bien abimé et tagué)
Image


:wink:
Stephan
Avatar de l’utilisateur
minen
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 455
Inscription: Sam Juin 25, 2005 11:53 14
Localisation: région parisienne

Messagede oldenburg » Jeu Sep 14, 2006 21:34 07

hello,

je vais poster la photo de la turm 1 de la batterie todt pendant le tournage, j'en profiterais pour mettre quelques photos de la batterie lindemann pendant son enfouissement. je viens de voir le cartouche de la batterie oldenburg sur les photos plus haut, je vais mettre celui de la batterie todt et lindemann. je fais ça ce week end, le temps de les retrouver et les scanner.
si vous voulez d'autres photos de fresques ou bunkers du pas de calais, n'hesitez pas à me le faire savoir, je me fairais un plaisir de les poster.

oldenburg.
oldenburg
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 9
Inscription: Mar Sep 12, 2006 19:55 44
Localisation: wimereux, pas de calais

Messagede pthellier » Ven Sep 15, 2006 9:49 33

Je connais bien le site de la batterie Oldenburg. J'ai exploré les deux blockaus adolescent.

J'ai connu la batterie Lindenman, je crois vers 1985. C'est mon père qui m'avait fait connaître l'endroit. Lui (encore mieux) a connu l'endroit avec les canons en place... Les blockaus étaient en mauvais état. L'un d'eux complètement éclaté.
Mais l'ensemble du site était intéressant et impressionant vu de loin.

Aurait mérité à être aménagé en tant que musée à ciel historique à ciel ouvert.
Actuellement quand on a connu avant, on peut dire qu'il ne reste rien du site.
pthellier
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Sep 14, 2006 11:31 39
Localisation: Rueil-Malmaison, Ile de France

Messagede solcarlus » Ven Sep 15, 2006 10:49 08

oldenburg a écrit:hello,

je vais poster la photo de la turm 1 de la batterie todt pendant le tournage, j'en profiterais pour mettre quelques photos de la batterie lindemann pendant son enfouissement. je viens de voir le cartouche de la batterie oldenburg sur les photos plus haut, je vais mettre celui de la batterie todt et lindemann. je fais ça ce week end, le temps de les retrouver et les scanner.
si vous voulez d'autres photos de fresques ou bunkers du pas de calais, n'hesitez pas à me le faire savoir, je me fairais un plaisir de les poster.

oldenburg.


bonjour oldenburg.

fais nous un petit dossier à theme sur le sujet :wink:

@+ solcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard
 
Messages: 4179
Inscription: Mer Juin 29, 2005 19:00 46

Messagede spike » Sam Sep 23, 2006 11:20 58

bonjour,

pouvez-vous me dire ou se trouve exactement la batterie oldenburg?

etant dans le coin, pourquoi pas aller y faire un petit tour!

merci.

cordialement, David.
spike
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 158
Inscription: Ven Oct 14, 2005 0:45 00

Messagede Efté17 » Mer Sep 27, 2006 20:26 18

Salut,

La batterie Oldenburg se situe à l'est de Calais, à proximité de la zone industrielle des Dunes, derrière le Centre aéré Jules Ferry. Il faut contourner celui-ci par la droite pour accéder à la batterie.

En ce qui concerne la batterie Lindemann, j'ai également eu la chance de la visiter dans les années '80, avant les travaux du tunnel. C'était vraiment très impressionant ! Il y a seulement 3 ou 4 ans, le Poste de Direction de Tir, situé en dehors de la zone remblayée, était encore visitable et on pouvait encore y voir une peinture murale représentant un galion. Je dois préciser que cette visite n'est pas dénuée de dangers, le bâtiment ayant été dynamité à la fin de la guerre ( la dalle séparant les étages supérieurs et inférieurs est crevée et disloquée, l'étage inférieur est noyé... ). Il est préférable de ne pas y aller seul, d'être muni d'un bon éclairage et d'être très très prudent !

Cordialement,

Francis
" La paix immobilière repose sur le désarmement du béton "
( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
Efté17
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 290
Inscription: Sam Juin 25, 2005 19:35 28
Localisation: Belgique ( Liège )

Messagede spike » Ven Oct 13, 2006 18:09 03

bonsoir,

merci pour la reponse,
je ne l'ai vu que maintenant!

bien cordialement, David.
spike
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 158
Inscription: Ven Oct 14, 2005 0:45 00


Retourner vers Monuments et sites particuliers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité