belles tombes allemandes 14-18 en Alsace

Adresses et photos de lieux, monuments intéressants

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

belles tombes allemandes 14-18 en Alsace

Messagede minen » Sam Déc 31, 2005 11:22 10

Bonjour,

Toujours lors de mon séjour alsacien, je suis allé voir le cimetière allemand (essentiellement 14-18 mais aussi avec une partie 39 45) de Breitenbach-Muhlbach sur le Kraehenberg.

J'ai été surpris, pour mon grand bonheur, d'y trouver 9 belles tombes taillées par les allemands pendant la guerre dont je vous mets des photos ci dessous.

A noter également les inscriptions suivantes sur certaines croix :
- Fahrer : un conducteur
- Armierungs soldat : soldat d'un bataillon de fortification
- Kriegsfreiwilliger : un engagé volontaire
- un Offiziersstellvertreter : un agent de liaison
- enfin, une croix porte l'inscription Sergeant : j'ai eu la confirmation, sur un autre forum que ce grade a effectivement existé dans l'armée allemande en 14-18, il correspond à peu près à un chef d'escouade
- 2 Ulan tués respectivement en février et en mai 1918
- un Reiter (cavalier), d'un Dragon ainsi que, dans le carré 39-45, d'un Kosak et d'un Flieger de 18 ans !

Voici les photos :

- une belle tombe d'un bavarois de 25 ans :

Image

- une tombe malheureusement difficilement lisible (il s'agit d'un artilleur)

Image

- une autre, du même modèle d'un soldat de Wiesbaden

Image

- une tombe collective pour deux Gefreiter

Image

- une autre, complètement illisible

Image

- la tombe d'un soldat de la 2e compagnie du bataillon de chasseurs de la Garde, tué 3 jours après son anniversaire (il avait 20 ans !). Il était initialement enterré à Raedersheim. Il fut blessés lors d'un combat à la grenade entre patrouilles le 20/05/1918 sur le Hartmannswillerkopf, il est décédé dans un convoi sanitaire (cette infos m'a été donnée sur un autre forum).

Image

- un autre chasseur (hollandais) de la garde mais de la 3e compagnie (lui, n'aura pas fêté ses 20 ans !). Compagnon d'infortune du précédent, il a subi le même sort.

Image

- une autre, totalement illisible

Image

- et la plus belle (à mes yeux) pour la fin : une tombe collective avec un lieutenant du bayerische Landwehr Jnfanterie Regiment n° 1 ainsi que 6 soldats, dont un anonyme, des 1 et 2 bay L.J.R., tous tués en août et octobre 14

Image

Image

Image

Voici un Sergeant. Il appartenait au Reserve-Ulanen-Schützen-Regiment 9 et était enterré initialement à Gueberschwihr (info qui m'a été transmise sur un autre forum).

Image

Et le Flieger :

Image

J'espère que ça vous plaira, je nai pas pu résister au plaisir de vous faire partager cette "découverte".


Bien cordialement et bon réveillo à vous tous,
Stephan
Avatar de l’utilisateur
minen
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 455
Inscription: Sam Juin 25, 2005 11:53 14
Localisation: région parisienne

Messagede StuartM4A1 » Sam Jan 28, 2006 23:42 37

salut

en effet bien "belles" tombes

mais une question me chagrine...
pourquoi des tombes taillées et par qui?

pourquoi au début et plus au milieu et reprise a la fin???

bizarre
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
StuartM4A1
Nous a quitté pour toujours...
Nous a quitté pour toujours...
 
Messages: 1413
Inscription: Sam Nov 12, 2005 14:31 56
Localisation: MARSEILLE(13)

Messagede minen » Dim Jan 29, 2006 10:23 11

Bonjour Bruno,

Pour répondre à ta première question, ces tombes furent taillées par les allemands pendant la guerre. Elles n'étaient pas situées à cet emplacement mais dans l'un ou l'autre de leurs cimetières. Après la guerre, ces pierres tombales furent déplacées pour etre déposées dans ce cimetière "officiel".

Il faut savoir que les allemands apportaient beaucoup de soins à leurs soldats tués au combat. Sur certains secteurs du front, il existe encore des cimetières abandonnés dans la forêt, datant de la guerre, avec de superbes tombes dans le style de celles ci. Certaines sont même de véritables chef-d'oeuvres sculpturaux.


StuartM4A1 a écrit:pourquoi au début et plus au milieu et reprise a la fin???

Par contre, là, désolé mais je ne vois pas ce que tu veux dire...

Bien cordialement,
Stephan
Avatar de l’utilisateur
minen
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 455
Inscription: Sam Juin 25, 2005 11:53 14
Localisation: région parisienne

Messagede StuartM4A1 » Dim Jan 29, 2006 11:27 17

bin tu dis qu'il y a 9 tombes qui vont de 14 a 18
ma question est pourquoi certaines tombes sculptées et d'autres simple croix?

on peut pas dire qu'elles ont été faites quand c'était calme ... non?
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
StuartM4A1
Nous a quitté pour toujours...
Nous a quitté pour toujours...
 
Messages: 1413
Inscription: Sam Nov 12, 2005 14:31 56
Localisation: MARSEILLE(13)

Messagede minen » Dim Jan 29, 2006 12:42 15

Re,

La grosse différence est que les simples croix noires ont été mises en place après la guerre, lors de la constitution du cimetière, alors que les tombes sculptées ont été faites pendant la guerre. Ces 9 tombes en pierre sont d'ailleurs placées dans un petit carré à part et ne sont pas mélangées avec les autres.

Il est d'ailleurs peu probable qu'il y ai des corps sous ces 9 tombes. Ces soldats sont probablement restés sur leur lieu d'inhumation d'origine ou alors ils sont enterrés avec les autres, sous des simples croix. Je pourrais vérifier cette hypothèse quand j'aurais vu le registre du cimetière.

Voilà, voilà,

:wink:
Stephan
Avatar de l’utilisateur
minen
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 455
Inscription: Sam Juin 25, 2005 11:53 14
Localisation: région parisienne

Messagede StuartM4A1 » Dim Jan 29, 2006 14:25 24

merci Stephan de ces précision :D


amicalement


Bruno :wink:
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
StuartM4A1
Nous a quitté pour toujours...
Nous a quitté pour toujours...
 
Messages: 1413
Inscription: Sam Nov 12, 2005 14:31 56
Localisation: MARSEILLE(13)

Messagede bca/bcp » Dim Jan 29, 2006 14:40 18

Bonjour à tous, bonjour Stephan,

Très intéressant sujet que les monuments funéraires… encore plus lorsqu’il touche les Vosges :wink: .

Bon nombre de ces pierres tombales étaient réalisées sur place par les « camarades » pour les inhumations individuelles, collectives anonymes ou non, faites dans des cimetières de circonstance situés sur les arrières immédiats de la ligne de front.

Ces monuments sont connus coté Allemand mais aussi Français en nombre sensiblement plus restreint; certains ont même été réalisés pour ceux d’en face... :wink:

Au début des années 20 les corps ensevelis de ces cimetières ont été exhumés par le service de l’Etat Civil de l’Armée Française pour être, quand cela était possible, rendus aux familles ou regroupés au sein de cimetières mixtes en attendant la création des Nécropoles Nationales Françaises et Allemandes; certains de ces pauvres diables ont eu un parcours mouvementé après leur mort… :?

Suite à ces exhumations, les pierres ont été au mieux laissées sur place dans des cimetières désormais vides… encore que…, certaines renversées et d’autres détruites… quelques-unes ont été sauvegardées par les autorités locales qui les ont rapatriées dans les cimetières communaux locaux ou Nécropoles mais uniquement à des fins ornementales, les autres sont toujours là dans des lieux fort heureusement difficile d’accès :D .

Certaines de celles qui ont été renversées il-y a maintenant presque 90 ans sont redécouvertes par quelques passionnés… est-ce un bien ou un mal… vaste débat :?

En illustrations, deux très beaux exemplaires redressés il y a un peu plus d’un an et une troisième sur le même site… le grès rose des Vosges vieillit mal aux intempéries.

Les deux dernières car elle permettent de visualiser une petite partie du contexte des combats qui se sont déroulés en Alsace et dans les Vosges.

Je ne manque jamais d'arpenter ces lieux chaque année.

bca/bcp

Image;Image
Image

Image;Image
Avatar de l’utilisateur
bca/bcp
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 446
Inscription: Dim Juin 26, 2005 16:42 49
Localisation: Côte d'Azur

Messagede StuartM4A1 » Dim Jan 29, 2006 15:06 00

de bien belles pierres tombales

tu en as de la chance de pouvoir les harpenter chaque année...
le paysage est magnifique :D

amicalement

Bruno :wink:
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
StuartM4A1
Nous a quitté pour toujours...
Nous a quitté pour toujours...
 
Messages: 1413
Inscription: Sam Nov 12, 2005 14:31 56
Localisation: MARSEILLE(13)

Messagede Jäger 68 » Dim Jan 29, 2006 15:45 35

Bonjour à tous
pour ceux que ça interresse , au cimetière militaire d'Illfurth (sud de de Mulhouse , 68 ) , il yen a une belle "collection" , en plus le site est magnifique et il y repose le premier soldat allemand tué pendant la grande guerre , le Lieutnant Meyer d'un régiment de Uhlan, si je ne m'abuse ....
salutations
Avatar de l’utilisateur
Jäger 68
Banni :
Banni :
 
Messages: 220
Inscription: Jeu Déc 15, 2005 13:51 27
Localisation: Munster - Haut Rhin

Messagede bca/bcp » Dim Jan 29, 2006 16:11 22

Salut Vincent,

Ton Lieutenant MEYER ou MAYER, Camille de son prénom, n'aurait-il pas un lien avec un certain Caporal PEUGEOT du 44ème RI... :wink:

Pour ceux qui ne sont pas "première guerre mondiale", il s'agit des deux premiers tués de 14/18 le 2 août 1914 à Joncherey soit la veille de la déclaration de guerre...

bca/bcp

Image
Avatar de l’utilisateur
bca/bcp
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 446
Inscription: Dim Juin 26, 2005 16:42 49
Localisation: Côte d'Azur

Messagede Jäger 68 » Dim Jan 29, 2006 16:16 15

Exactement Eric ! merci pour le complément d'infos ! :good: Y étais tu déjà ?
(sûrement que oui !)
Avatar de l’utilisateur
Jäger 68
Banni :
Banni :
 
Messages: 220
Inscription: Jeu Déc 15, 2005 13:51 27
Localisation: Munster - Haut Rhin

Messagede bca/bcp » Dim Jan 29, 2006 17:24 20

Rebonjour à tous, re Vincent,

Oui... mais il y a déjà quelques temps...

Et ces vestiges d'un cimetière Français (corps exhumés début des années 20) situé tout à coté de chez toi... tu connais ? un petit indice... lieu-dit "Germania".

A l'occasion une belle balade en VTT à faire dans le secteur... l'été prochain si tu es partant !

bca/bcp

Image
Avatar de l’utilisateur
bca/bcp
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 446
Inscription: Dim Juin 26, 2005 16:42 49
Localisation: Côte d'Azur

Messagede Jäger 68 » Dim Jan 29, 2006 17:31 18

Tout pres de chez moi ? ah zut , alors là je sèche !!!!!! :?
C'est quand mème pas à G....h mème ? désolé je suis habitant de la vallée que depuis juillet 2005 , du reste je connais mieux le secteur "Steinbach-HWK-Sudelkopf " , plus proche de mon ancien domicile ....
Pour le VTT , quand tu veux , du reste si tu veux passer un de ces 4 par ici , tu es le bienvenu ! (J'ai sûrement des choses pour toi )
Bon, ben j'attends la réponse ????????? :penaud:
Avatar de l’utilisateur
Jäger 68
Banni :
Banni :
 
Messages: 220
Inscription: Jeu Déc 15, 2005 13:51 27
Localisation: Munster - Haut Rhin

Messagede bca/bcp » Dim Jan 29, 2006 18:10 08

Re Vincent,

Pas aussi proche... il faut un peu monter en "altitude" mais à vol d'oiseau peut-être moins de 5 kilomètres :wink: .

Ce cimetière est situé sur les arrières du R.........kopf où les Chasseurs Alpins Français et autres fantassins ont livré de très durs combats en 1915 notamment mais l'endroit a été actif jusqu'à l'Armistice.

Il y a beaucoup de choses à voir dans ton secteur; 14/18 bien sûr mais aussi 2ème guerre avec un musée ex-tra-or-di-nai-re sur la poche de Colmar à Turckheim.

Une révision des "bécanes" s'impose pour l'été prochain :wink: !

bca/bcp
Avatar de l’utilisateur
bca/bcp
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 446
Inscription: Dim Juin 26, 2005 16:42 49
Localisation: Côte d'Azur

Messagede Jäger 68 » Dim Jan 29, 2006 18:56 42

re-Bca /bcp
aaaaaahhhhh le R......kopf , je vois !
:D Je vais y aller avec un certain R...ss qui a écrit pas mal d'ouvrages sur la vallée , tu dois connaitre ! :tut1:
Pour ce qui est de Turkheim , il faut faire de la pub , ce musée est magnifique pour 2 misérables euros d'entrée , c'est compact mais ça en vaut la chandelle !
et pour les bécanes , j'ai pris pas mal de poid avec mes années de Crédit M.... (banque tres alsacienne) , donc je ne sais pas si elle me suporte encore !!!!!!!! :oops: anfin , ça me fera pas de mal !
@+
Avatar de l’utilisateur
Jäger 68
Banni :
Banni :
 
Messages: 220
Inscription: Jeu Déc 15, 2005 13:51 27
Localisation: Munster - Haut Rhin

Messagede bca/bcp » Dim Jan 29, 2006 22:10 51

Re Vincent,

Je constate que nous avons le même problème... l'âge sûrement... :wink:

Baahhhh ! à pied c'est pas mal non plus et on peut monter jusqu'au Sattel en voiture... :cool2: ce n'est pas très sportif mais peut-être plus adapté à nos cas :wink: .

Il y a plusieurs monuments au Sattel dont celui du Sous-Lieutenant De Guardia du 51ème BCA tombé lors de l'attaque du 21 février 1915.

Image

Comme guide tu ne pourras difficilement trouver mieux que Daniel R. que j'ai croisé il y a plus de 20 ans à Strasbourg; ces quelques dernières années nous nous sommes "ratés" à plusieurs reprises lors de diverses sorties sur le terrain qui étaient organisées par quelques connaissances communes.

bca/bcp
Avatar de l’utilisateur
bca/bcp
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 446
Inscription: Dim Juin 26, 2005 16:42 49
Localisation: Côte d'Azur

Messagede Jäger 68 » Dim Jan 29, 2006 22:24 42

Re Eric
Ben suis pas si vieux mais quelques années de banque trop sédentaire apres un poste assez physique m'ont fait "gonfler un peu " ( bon , pas trop :1m90 pour 89kg !) :roll: , mais le Sattel j'y vais quand mm à pied avec les gosses , et le monument je le connais bien, en face ya un prés avec de beaux champignons tres bons en automne !!!!!!
Dis moi , t'as silloné toute la ligne de font comme ça ??????
bientôt tu vas me parler de la Woevre ou des forëts d'Argonne !!!!!! :shock:
àplus
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Jäger 68
Banni :
Banni :
 
Messages: 220
Inscription: Jeu Déc 15, 2005 13:51 27
Localisation: Munster - Haut Rhin

Messagede bca/bcp » Dim Jan 29, 2006 23:02 27

Re Vincent,

Disons que la ligne de front qui m'intéresse va de la frontière Suisse à Lunéville... c'est si vaste que je n'aurai pas assez d'une vie :wink:

Au risque de te provoquer quelques maux d'estomac; ton champs avec les beaux champignons est l'ancien emplacement du grand cimetière du Reichackerkopf d'où les corps ont été exhumés au début des années 20... :shock:

Une petite vue d'ensemble pour situer : à gauche la descente vers Munster, à droite celle vers Luttenbach (ton champs est encore un cimetière...), au centre le sattel, au dessus la montagne mangeuse d'hommes.

bca/bcp

Image
Avatar de l’utilisateur
bca/bcp
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 446
Inscription: Dim Juin 26, 2005 16:42 49
Localisation: Côte d'Azur

Messagede cochonou » Lun Jan 30, 2006 12:54 36

Bonjour,

Rooo je connais un site avec des pierres tombales allemandes dans le s vosges.Elles sont également retournées. Je vais éssayé de retrouver les photos et de les scanner. Sinon quelqu'un connait-il la téte des F..x, un endroit superbe dans les vosges.

Cdt
cochonou
cochonou
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 608
Inscription: Jeu Sep 01, 2005 11:35 07
Localisation: sous un mirabellier

Messagede Jäger 68 » Lun Jan 30, 2006 13:00 22

Salut
oui la tète des Faux , c'est un site magnifique à voir absolument et malheureusement méconnu ; j'y vais de temps en temps juste pour la randonnée ça vaut le détours ! ( on se demande comment ils pouvaient s'entretuer sur un site pareil ! :evil: )
slt
Jäger
Avatar de l’utilisateur
Jäger 68
Banni :
Banni :
 
Messages: 220
Inscription: Jeu Déc 15, 2005 13:51 27
Localisation: Munster - Haut Rhin

Messagede cochonou » Lun Jan 30, 2006 13:06 24

hé oui.
La tête des Faux est magnifique et les blockhaus sont pas mal non plus. Y a une de super balade à faire là haut. Et en plus y a encore du matos. :D
C'est vrai comment pouvaient ils s'entretuer sur un site pareil .
Je vois quand même qu'il y a des connaiseurs sur la bataille des vosges.

Cdt
cochonou
cochonou
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 608
Inscription: Jeu Sep 01, 2005 11:35 07
Localisation: sous un mirabellier

Messagede bca/bcp » Lun Jan 30, 2006 21:26 05

Salut Vincent, salut Cochonou,

Alors Vincent ces champignons... :wink:

Ces deux sites (TdF & Reichacker) ont fait l'objet de très intéressantes études dans des numéros de "Dialogues Transvosgiens" il y a quelques années.

La Tête des Faux et son fameux Noël 1914... entre autre...

Merci de me donner indirectement l'occasion de saluer la mémoire de l'Abbé Holzmann, auteur des dits articles sur la Tête des Faux, et qui s'en est allé en 2005...

bca/bcp
Avatar de l’utilisateur
bca/bcp
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 446
Inscription: Dim Juin 26, 2005 16:42 49
Localisation: Côte d'Azur

Messagede Jäger 68 » Mar Jan 31, 2006 17:48 42

Salut Eric !
Bon , pour les champignons, je m'en doutais un peu , du reste ils n'étaient quand mème pas si mauvais que ça ! :olol:
Si je ne m'abuse il ya un mémoire de maîtrise d'un certain Bullière Vincent qui traite de la tête des faux , c'est un copain de promo et c'est moi qui l'ai converti au 14 ! :fier:
....aï aï aï j'vous laisse j'ai subitement de curieuses crampes .... :oops:
(serait ce ces s.....perie de champignons ????????????,)
@bientôt
(prout !)
Avatar de l’utilisateur
Jäger 68
Banni :
Banni :
 
Messages: 220
Inscription: Jeu Déc 15, 2005 13:51 27
Localisation: Munster - Haut Rhin

Messagede bca/bcp » Mar Jan 31, 2006 21:46 10

Salut Vincent,

J'étais justement au Reichacker avec lui (et quelques autres) il y a deux ou trois ans :wink: .

Il est responsable d'un bien beau projet avec l'abri-mémoire...

Un p'tit coup de pub pour que tout le monde puisse en profiter :bon2: :

http://www.abri-memoire.org/index.php

bca/bcp
Avatar de l’utilisateur
bca/bcp
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 446
Inscription: Dim Juin 26, 2005 16:42 49
Localisation: Côte d'Azur

Messagede Jäger 68 » Mar Jan 31, 2006 21:50 10

incroyable !
on s'est perdu de vue , mais c'est moi qui lui ai fait visiter le HWK en long en large et en travers et on a fait de la détection au R....kopf ensemble ; "grâce" à moi à l'époque il s'était lancé dans le militaria !!!!!!!!
peux tu m'en dire plus ?!
@+
Avatar de l’utilisateur
Jäger 68
Banni :
Banni :
 
Messages: 220
Inscription: Jeu Déc 15, 2005 13:51 27
Localisation: Munster - Haut Rhin


Retourner vers Monuments et sites particuliers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron