bonjour, il est vrai que la classification Française des armes n'est pas très logique et est pénalisante pour certain vieux calibres, comme dans le cas présent la 8mm du "92" (formidable énergie

)
Mais bon, çà suffit pour faire un braquage ou regler définitivement le problème de clôture avec le voisin....
On a tendance à regarder à son propre niveau, collectionneur et amateur d'arme equilibré

mais malheureusement ce monde est rempli de fous furieux
Il faut donc faire avec, le législateur en a tenu compte.....
L'inscription à un club de tir n'est pas un parcours du combattant:
-6 mois de présence assidue au club au cours duquel on passe un petit examen qui s'assurera de votre aptitude aux règles de sécurité sur le pas de tir et qui vous permettra de tirer avec les armes gros calibres prêtées par le club (cz75 9 para, s&w 38 spl pour l'exemple de mon club) et bien sûr avec des armes de poing 22 lr.
-Passé ses 6 mois et ayant votre carnet de tir à jours (tamponné après une scéance contrôlée tous les 3 mois), vous pouvez sollicité une ou plusieurs détention de 1° ou de 4 ° catégorie.
-Vous montez un dossier qui vous prendra 1 heure et hop , direction la Gendarmerie ou le Commissariat de Police dont vous dépendez.
-Après enquête, le dossier part en prefecture qui vous delivrera vos autorisations d'achat (valables 3 mois).
Pour les premières autorisations ,le delai peut aller jusqu'à 3 mois et pour les suivantes ce délai est plus bref
(les dernieres que j'ai sollictiées ont mis 6 semaines

avant qu'une jolie gendarmette ne sonne à ma porte pour m'apporter les merveilleuses feuilles )
Donc rien de bien méchant dans cette procédure qui permet d'accéder à beaucoup de choses: posséder ses armes favorites, les faire revivre, et surtout se retrouver au club entre passionnés.
On passe beaucoup de temps sur cet excellent site parce qu'on s'y sent bien, entre personnes partageant la même passion, au club de tir c'est exactement la même chose: fini les courses le samedi après-midi et la sieste le dimanche matin....
Bon, çà va vous couter un peu de sous: licence (80-120 E l'an), achat d'arme et de cartouches, mais bon faut savoir ce qu'on veut..
Alors , au lieu de détenir des armes rafistolées que vous allez essayer une fois dans l'année au plus profond des bois, franchissez la porte d'un club de tir et vivez à fond votre passion.
Manu (qui ne touche rien sur les inscriptions

)