de masnadal » Mer Jan 18, 2006 17:31 07
je vais defendre mes camarades.... etant moi même gendarme et ayant la réputation de connaitre les armes, on vient regulièrement me deposer quantité de souvenirs de bastons mondiales antérieures... C'est systématiquement la même démarche: un petit vieux casse sa pipe et dans le garage, entre le marteau et la boite de vis, on découvre stupéfait des explos rouillés ... on fait le 17 (c'est gratuit) ou on dépose ça avec un geste spectaculaire et bruyant, sur le comptoir de l'accueil de la brigade avec 10 personnes autour. Et là problème: les gendarmeries sont prévues pour stocker les armes de services, les armes de mobilisation (MAS 36 et FM 24 29 flambants neufs à faire baver!!! c'est sadique je sais!!!) et quatre cartouches de 9mm QD1 (le parabellum se fait rare). Et c'est tout. Pas de soute pour explosif! pas de local sécurisé, Rien. Et avec en prime, les familles qui logent à l'étage au dessus. Chez moi, j'ai la chance d'etre en zone de moyenne montagne avec une pente qui nous a offert un sous sol frais et sec. Les murs sont en béton épais pour compenser la pente et je peux me permettre de stocker. Mais les démineurs de Lyon sont une dizaine pour 16 départements, ils courent les routes en permanence et font, fort logiquement, un tri dans l urgence de leurs interventions. Une grenade bien conditionnée, stockée depuis X années et en bon état général peut attendre quelques semaines, Un obus à gaz planqué depuis 1918 dans un mur au nord à 10 mètres d'une école primaire et qui a revu le soleil grace à coup de pelle mécanique rageur, ça ne peut pas attendre....Maintenant, ta démarche est excellente et tu as eu le bon reflexe. Je te rassure, les démineurs ne fouilleront pas ton logement pour découvrir un vieux 6.35 planqué sous une pile de draps. Anciens MINEX ou NEDEX de l'armée, ils connaissent parfaitement les engins qu ils traitent et si tu leur offre le café, ils pourront te reveler des secrets insoupçonnés sur ta grenade. A titre d'info, un excellent demineur qui officie souvent chez moi utilise un exploseur allemand WWII dont seule la laniere de transport n'est pas d'origine. Rien que l'engin justifie à lui seul d'attendre leur visite.
Quant à jeter un explo dans une riviere, un peu de bon sens ! pensez au malheureux qui, pour entretenir le cours d'eau, va drager le fond et se faire peter la figure avec le dechet que vous ne vouliez pas chez vous!!! (voir FOS sur MER où des obus de mortier de 81 ont retournés un engin de chantier sur la cabine avec son conducteur!!!).
Patience donc !!! et rappelles la gendarmerie regulièrement pour éventuellement booster la prefecture....