Page 1 sur 1

exhumation et declaration de restes humains

MessagePosté: Jeu Juin 01, 2006 21:30 18
de zunder68
bonsoir je vous soumets ce sujet car je suis embarasser et je ne sais pas quoi faire ni ou a qui encore m'adresser.
j'aimerais connaitre l'avis de personne ayant decouvert des soldats non fortuitement afin de declarer leur decouverte sans risque car les lois sont toujours tournees contre nous et rien ne va dans le sens de faire avancer les choses sans enquiquiner le "peuple".
pour ma part j'ai eu le cas d'une decouverte il y a plus deux ans , j'ai declarer cette decouverte en fevrier au pres des services de l'onac , Office National des Anciens Combattants , et depuis calme plat.
je me demandes si je fait bien de les relancer dans les prochains temps , bien que j'ai signaler cela comme une trouvaille fortuite (sous un chemin).
j'attends tout vos conseils avises.

re

MessagePosté: Ven Juin 02, 2006 9:11 14
de musee67
Merci à toi Mitch pour le lien, j'en avais entendu parlé mais je n'avais pas vu les images.

C'est HONTEUX!!! d'avoir fait cette fouille, et de ne pas avoir laissé les plaques. Je sais, de source officielle, que les corps ont été retrouvés envellopé dans des poncho US, donc entérré par eux avec tout leurs équipements. Le fouilleur aurait donc pris un casque et les plaques??? Comme si on ne trouvais pas courament ce genre de chose. Pensez un peu à ces familles qui auraient pû retrouvées leurs aieuls...


Quel monde !

MessagePosté: Ven Juin 02, 2006 9:17 30
de zitocland
salut à tous,

cette histoire me laisse un peu penseur........
ce ou ces personnes on pris la peine d'écrire au maire pour signaler leur découverte... il me semble donc qu'ils savaient se qu'ils faisaient.
s'ils avaient trouvé les plaques d'identités, je pense qu'ils auraient indiqué les nom et matricule de ces soldats dans leur courrier.
ce n'est pas parcequ'ils n'ont rien trouvé que c'est les fouilleurs qui ont tout pillé.

enfin, c'est ce que j'en pense du moins
david

MessagePosté: Ven Juin 02, 2006 9:28 26
de tony
slt
je suis de l'avis de zito,sinon quel interet de signale les corps et de ne pas marque les plaques!!!!!
par contre petite question,les allies lors de l'enterement d'un corps de l'ennemie,ne prenait pas leur plaque?
je pense pas mais bon :roll:
cdt
tony

Corps

MessagePosté: Ven Juin 02, 2006 10:27 02
de Kowalski1
A mon avis non, Tony, ou alors à de très rares accasions. Chaque armée ne s'occupait que de ses propres corps et de leur identité. Les corps ennemis étaient enterrés un peu par respect des dépouilles, mais surtout pour éviter les épidémies...
K

MessagePosté: Ven Juin 02, 2006 11:02 30
de tony
slt
merci a toi :wink: c'est ce que je pensais mais bon a tout hasard!!!
cdt
tony

exhumation suite

MessagePosté: Ven Juin 02, 2006 11:09 00
de zunder68
merci pour toutes vos reponses.
pour ce qui est de plaques et des ceinturons , je penses aussi que la personne qui a declarer ces deux cadavres ne se serait pas amuser a depouiller les corps , sinon il n'y avait plus aucun interet a le faire.
et comme toujours il n'est pas question de courage de declarer ces trouvailles en mairie ou a la gendarmerie , le probleme est que bien souvent les decouvertes sont faites sur champs de bataille, et aussi petit , perdu ou oublier soit t'il ,la lois dit c'est interdit d'ou gros risque d'avoir des ennuis pour le decouvreur de toute bonne fois qu'il soit et en ayant cru bien faire il s'expose a des poursuites.....
bref
vaut mieux mentir sur la maniere de la decouverte , faire cela en anonyme ou se taire a jamais , car le systeme francais tant a penaliser les prospecteurs , je penses que dans certaisn pays l'etat est plus conciliant et heureux de retrouver ceux qui sont morts pour la patrie.

Reportage

MessagePosté: Ven Juin 02, 2006 13:54 42
de Fallshirm
Eloquent comme reportage, mais pas de plaque d'identification.
Les Américains prenaient soin a une certaine période de garder les plaques de tous les morts au possible pour le comptage et les statistiques et ce qu'ils soient Allemands, Anglais, Francais ou US.
Ils étaient catholiques, il ne faut pas l'oublier.

Enfin c'est tout ce que je leur souhaite, sinon malheur au pilleurs des tombes de ces soldats, qui seront enterrés sans nom.

Cdt

MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 19:34 51
de flack-44
salut,
pour repondre a ton message,
la loi est clair sur le sujet pour la decouverte d'un corps
des la decouverte de celui ci prevenir la gendarmerie la plus proche et surtout ne pas toucher ou deplacer le corps car sinon nous rentrons dans le profanation de corps
alors la les gars (pas touche) sinon les "gros mot" arrivent
amicalement flack-44

MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 21:58 13
de majkejevrosime
un ancien copain avait trouvé en fouille le corps d'un allemand en Normandie dans la poche de falaise (donc a priori pas interdit de fouiller). Il avait cassé la plaque en deux et récupéré la boucle de ceinturon, et mis le reste (avec une demi plaque) dans un carton propre, qu'il avait laissé à un cimetière militaire allemand de la région.

A l'époque, j'avais trouvé sa démarche cohérente.

Pour la loi, je n'en sais rien et perso je ne fais pas de fouille.

Ciao
L.

MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 22:10 23
de veretu
bsr
j ai trouve des restes humains je vais pas remettre les photos car ca va encore discuter pendant un moment j ai averti les services concernes et toujours pas de nouvelles ( j avais l air de les "gros mot".............)
alors c est toujours sans nouvelles pas de plaques autours justes un peu de munitions etc ..............
alors c est toujours chez moi
laurent

MessagePosté: Ven Sep 08, 2006 20:27 14
de nonotitia
la meilleure des solutions et je sais de quoi je parle c'est d'alerter immédiatement la gendarmerie de la commune la plus proche, bien sûre vous allez être auditionné sur cette decouverte c'est la démarche mais surtout éviter de toucher au corps car une équipe spécialisée que l'on appel "tic" technicien en identification criminel débutera l'enquete pour s'avoir d'abord s'il s'agit reellement d' un soldat ou autre personne enfin bref la premiére demarche et l'appel a la gendarmerie.
A+ nonotitia