Bravo à la Police Belge!!!!

Législation relative à notre domaine de prédilection et/ou notre passion!

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Bravo à la Police Belge!!!!

Messagede hefger » Dim Juin 18, 2006 21:26 09

Bonsoir à tous,

je tenais juste à feliciter ici le professionalisme des policiers belges vneus controlé la bourse de La GLeize aujourd'hui; en vu d'appliqué le nouveau decret sur les armes à feux en belgique.

J'ai assisté au controle d'un stand d'exposant français qui avait des armes à feu (en 8° categorie en France: pistolet à silex, revolver 73; chassepot...): les poiliciers ont expliqué la situation, le nouveau decret, et on simplement demandé à l'exposant de retirer les armes; en prenant le soin qu'il n'etais pas la pour simpelment faire d ela repression bête et aveugle mais plus pour expliquer les nouvelles regles du jeu!!!

On ne va pas polemiquer sur ce texte, je pense qu'il sera affiner en temps voulu; mais je voulais simplement attirer l'attention sur l'attitude plus que courtoise, non aggresive, bref ultra professionnels de ces policiers!!
Cordialement

hefger

Recherche: allemagne imperiale 1870/1914 en Alsace, Marine et troupe coloniales (objets de reservistes: chopes, gourdes,.. et coiffures casques à pointe, etc...) Sabre allemands à lame damas!
N'hésitez pas à me contacter!!
Avatar de l’utilisateur
hefger
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 669
Inscription: Mar Juil 05, 2005 17:22 07
Localisation: Alsace

Messagede fred b. » Dim Juin 18, 2006 21:45 24

en effet
la même chose en france (avec les belges comme exposants) et les armes partaient surement directement à la destruction
un bon point pour eux
Avatar de l’utilisateur
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard
 
Messages: 3239
Inscription: Lun Juin 27, 2005 12:06 03
Localisation: Sedan, là où on a tout perdu

Messagede 56émeBCP » Dim Juin 18, 2006 22:26 24

Bonsoir.
Et oui ! Pour certaine choses ,je pense que nous avons certaines leçons à apprendre de nos amis belges.
:wink:
cdlt.
Philippe.
56émeBCP
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 335
Inscription: Mar Aoû 23, 2005 16:37 54
Localisation: FLANDRE

réglementation belge

Messagede Michel Dolci » Lun Juin 19, 2006 12:16 07

Bonjour,
Je ne connais pas du tout la nouvelle réglementation belge (on a parfois du mal à connaitre déjà la notre tant elle est compliquée). Cependant ce que cite Hefger en exemple est en vente archi libre chez nous et en Belgique, on demande à l'exposant de retirer de sa table. Question : mais qu'avait il le droit d'exposer ???
Mic
:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Michel Dolci
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 625
Inscription: Jeu Jan 26, 2006 10:58 40
Localisation: Dans le Neuf-Trois

Messagede hefger » Lun Juin 19, 2006 17:09 41

Bonjour,

je ne parlais pas du fond à savoir le nouveau decret devat etre appliqué en Belgique et qui interdit à peu prés TOUT :cry:

Mais je parlais d ela forme!!

Et je l'ai ecris dans mon message d'origine, je pense que ce decret pris en urgence suite à un drame va être affiné
Cordialement

hefger

Recherche: allemagne imperiale 1870/1914 en Alsace, Marine et troupe coloniales (objets de reservistes: chopes, gourdes,.. et coiffures casques à pointe, etc...) Sabre allemands à lame damas!
N'hésitez pas à me contacter!!
Avatar de l’utilisateur
hefger
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 669
Inscription: Mar Juil 05, 2005 17:22 07
Localisation: Alsace

Messagede Kapu » Mar Juin 20, 2006 14:22 04

bonjour,
je suis allé à la bourse de st mère début juin avec un armurier belge
il avait énormément d'armes démilitarisée à liège,à toutes étaient collé le papier de démilitarisation belge,il s'est fait controlé mais n'a eu aucun problème
je crois que cela dépend surtout de l'humeur du policier,j'y ai vu aussi beaucoup de chargeurs en état et beaucoup m'ont dit que c'etaient de nouveau en vente libre ?
pour ma part j'ai un G43 démilitarisé en allemagne (orion) et je ne sait pas si je peux le vendre en france
pourriez vous me renseigner,merci d'avance
cdlt bruno
Kapu
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 198
Inscription: Sam Mar 18, 2006 21:00 58
Localisation: Belgique

Messagede fred b. » Mar Juin 20, 2006 14:39 59

Kapu a écrit:je crois que cela dépend surtout de l'humeur du policier


perso je crois que ça dépend surtout de ce qu'on leur dit
nous entre collectionneur (et donc c'est un des rares points de la législation qui nous interresse) personne n'est d'accord sur le fait que les neutra étrangères soit autorisées en France ou pas, alors les policiers qui eux doivent s'occuper de toute la loi ça doit encore moins être évident pour eux à savoir ça
je suis à 99ù sûr que si on interrogait tous les policiers de France, 50ù dirait que la neutra étrangère est acceptée et l'autre moitiée dirait le contraire
Avatar de l’utilisateur
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard
 
Messages: 3239
Inscription: Lun Juin 27, 2005 12:06 03
Localisation: Sedan, là où on a tout perdu

loi belge

Messagede Marsares » Mar Juin 20, 2006 19:05 32

Un p'tit lien pour les belges, pour les belges..................
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&caller=summary&pub_date=2006-06-09&numac=2006009449
Pour Kapu(MR) chapitre VIII, article 19 § 5, pour Wavre il la faudra.
Zaplus .
Michel
"Ecouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance; voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voilà le second pas de la connaissance"
Avatar de l’utilisateur
Marsares
Moderateur(s)
Moderateur(s)
 
Messages: 982
Inscription: Ven Juin 24, 2005 17:46 23
Localisation: Belgique / Namur

Messagede snocxuatrom » Mar Juin 20, 2006 20:42 23

Bonsoir à tous;
si je peux me permettre "de mettre mon grain de sel",les policiers ne sont pas trés concernés par les démilitarisations européenes,mais cela est plutot l'affaire des douaniers, en effet,la douane ne reconnait (et les pouvoirs publics français donc!!)que la neutralisation de St Etienne.
Laurent
snocxuatrom
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 218
Inscription: Ven Fév 24, 2006 17:49 14
Localisation: Indre et Loire

Messagede Marsares » Mar Juin 20, 2006 22:01 53

snocxuatrom a écrit:Bonsoir à tous;
si je peux me permettre "de mettre mon grain de sel",les policiers ne sont pas trés concernés par les démilitarisations européenes,mais cela est plutot l'affaire des douaniers, en effet,la douane ne reconnait (et les pouvoirs publics français donc!!)que la neutralisation de St Etienne.
Laurent

Bonsoir,
Pourquoi 2 poids 2 mesures, la loi rien que la loi.
La loi serait-elle différente si l'on est policier ou douanier?
A mon avis problème franco-français.
@+Michel
"Ecouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance; voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voilà le second pas de la connaissance"
Avatar de l’utilisateur
Marsares
Moderateur(s)
Moderateur(s)
 
Messages: 982
Inscription: Ven Juin 24, 2005 17:46 23
Localisation: Belgique / Namur

Messagede snocxuatrom » Mar Juin 20, 2006 22:22 12

RE.
je ne voulais pas dire qu'il y a plusieurs lois,je dis seulement que la douane travaille sur le code des douanes et la police et gendarmerie sur le code pénal.Les policiers et gendarmes ne connaissent pas necessairement les documents douaniers ((le document AIMG (Autorisation d'Imprtation de Materiel de Guerre) est un de ces document et permet à une personne de faire "circuler" une arme neutra belge par exemple jusqu'à St Etienne pour sa neutra!!!!.
Laurent
snocxuatrom
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 218
Inscription: Ven Fév 24, 2006 17:49 14
Localisation: Indre et Loire

douane

Messagede Marsares » Mar Juin 20, 2006 22:45 26

snocxuatrom a écrit:RE.
je ne voulais pas dire qu'il y a plusieurs lois,je dis seulement que la douane travaille sur le code des douanes et la police et gendarmerie sur le code pénal.Les policiers et gendarmes ne connaissent pas necessairement les documents douaniers ((le document AIMG (Autorisation d'Imprtation de Materiel de Guerre) est un de ces document et permet à une personne de faire "circuler" une arme neutra belge par exemple jusqu'à St Etienne pour sa neutra!!!!.
Laurent

Bonsoir,
Du concret.
Honnête citoyen belge j'ai acquis une arme non neutra.
je me rends avec mon véhicule vers ST Etienne pour une neutra, sur la route contrôle douanier et découverte de l'arme car j'ai l'intention de vendre l'arme en france.
Le cas de figure peut être citoyen français.
Quels sont les sanctions?
@+Michel
"Ecouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance; voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voilà le second pas de la connaissance"
Avatar de l’utilisateur
Marsares
Moderateur(s)
Moderateur(s)
 
Messages: 982
Inscription: Ven Juin 24, 2005 17:46 23
Localisation: Belgique / Namur

Messagede snocxuatrom » Mer Juin 21, 2006 19:24 43

Bonsoir à tous,
pour Michel,je dirais: procédure douaniére pour circulation et detention de marchandise prohibée (arme non neutra ou neutra autre que St ETIENNE),saisie de l'arme,information du procureur compétent et remise à police ou gendarmerie (tout sépend de la zone!!).Alors là, procédure pénale cette fois ci,à l'issue de la garde à vue tu es relaché et convoqué au tribunal de grande instance pour le jugement.Là tu seras poursuivi par la douane et le ministére public(amende douaniére et decision du juge au pénal).
Comme quoi à mon avis il vaut mieux faire les documents necessaire avant de circuler avec ton arme,tu t'en porteras mieux (et ton porte feuilles aussi!!!)
A +
Laurent
snocxuatrom
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 218
Inscription: Ven Fév 24, 2006 17:49 14
Localisation: Indre et Loire

loi

Messagede Marsares » Ven Juin 23, 2006 22:21 53

Bonsoir,
Il me semble que le petit monde du militaria en France devrait faire du lobbying auprès de ses élus pour avoir comme en Belgique une catégorie armes de panoplie. Lebel, G98 armes centenaires, détention libre sans neutra le pied. Cela s'appel l'harmonisation.
Les français ne sont pas plus c,ons que les belges. :wink:
@+Michel
"Ecouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance; voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voilà le second pas de la connaissance"
Avatar de l’utilisateur
Marsares
Moderateur(s)
Moderateur(s)
 
Messages: 982
Inscription: Ven Juin 24, 2005 17:46 23
Localisation: Belgique / Namur

Re: loi

Messagede d_jammes » Mar Juin 27, 2006 11:20 46

Marsares a écrit:Bonsoir,
Il me semble que le petit monde du militaria en France devrait faire du lobbying auprès de ses élus pour avoir comme en Belgique une catégorie armes de panoplie. Lebel, G98 armes centenaires, détention libre sans neutra le pied. Cela s'appel l'harmonisation.

Les français ne sont pas plus c,ons que les belges. :wink:
@+Michel


Je suis bien Francais et des fois je me demande...
d_jammes
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 642
Inscription: Lun Juil 04, 2005 11:24 36


Retourner vers Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron